Voila j'ai une question qui me turlupine...
Alors imaginons que je sois un fan de comédie francaise comme les Chtis et les visiteurs mais que là aujourd'hui j'ai envie de m'essayer a un film de vampires et que ma seule référence c'est twilight que j'ai addddooooooorrrrrréééééé.
Je me mate " entretien avec un vampire" dont je lis souvent que c'est must sur les vampires au même titre que "Dracula" de Brian stocker.
Et pis beurk je trouve que c'est trop sombre et que acteurs sont pas fashion, que leurs coupe de cheveux me plaisent pas et que l'histoire est trop longuette bien trop molle.
Bon bien je vais pour rédiger une critique et je vois 4 critiques notés entre 9 et 10.
Alors moi je rédige la mienne en précisant que je suis déçu parce qu'il n'y a pas d'histoire d'amour vraiment passioné comme dans twilight et que le film est trop sombre et c'est pas dynamique a l'écran.
Alors je met un 2 sur 10 ! C'est bien ou pas? Vous en pensez quoi de ma réaction? Ou encore je met 1 ou 2 parce que je trouve que c'est pas beau, que c'est vieux et y'a pas de love story digne d'intérêt..
Ou alors imaginons je constate ces même défauts mais je me dit bon des films de vampires j'en ai pas vu des masses et que pour un film qui date je trouve y'a du taff derrière le scénario et les costumes.
Pis bon j'ai pas du tout aimé quant même mais voyant les notes, je me dis "" heuuuu ptêtre c'est pas mon genre mais il semble qu'il marche bien". Alors je fous un 5 sur 10 en mettant les même raisons que plus haut mais en ajoutant que compte tenu que je ne sui pas a rodé a ce genre et qu'il ne ressemble en rien à twilight qui est le meilleur film de vampire que j'ai vu, bein je met 5 mais je le déconseille si des gens partent sur les meme bases que moi avant de mater "entretien avec un vampire"
Voila voilou, je voulais savoir lequel des deux comportements est le mieux et si il y'a une règle de savoir noté qui éviterai de mettre des 1 ou des 2 sur 10 outrageux sur des oeuvres qui ont fait leur preuves?
J'ai cité cet exemple mais cela aurait pu se passer aussi avec imaginons de la même que je suis rodé a des oeuvre tel "ghost in the Shell" ou "experiment lain" et hop je me regarde "hajime ippo" et j'ai envi de lui foutre un 2 sur 10 malgré qu'il est super bien noté. Un 2 parce que ça cogne de partout et que j'y vois pas de profondeur psychologique ni aucun intérêt et qu'en film de castagne je suis plutôt Enfer et Paradis qui est un des seuls que j'ai vu mais que j'ai ai aimé parce que il y'a des filles bien foutues, qui sont bien dessinées et que dans les combats les perso ont des pouvoirs quant même.
Alors meme principe pour mon premier exemple..... Je peux mette un 1 sur a hajime ippo en bonne conscience et sûr de moi ou alors il faudrait que je réfléchisse deux secondes a tout un contexte de la manière citée dans le premier exemple?
Jusqu'où je peux foutre des 1 des 2 sur 10 en toute impunité et en toute légitimité sur des oeuvres qui ont fait leur preuves mais que j'estime complètement a chi... du fait de mes références et de ma sensibilité ?
Voila c'était une interrogation que je me faisais et donc si quelqu'un peut m'éclairer d'une manière ou d'une autre je lui en serait vraiment reconnaissant car là je comptait mettre un 1 sur 10 a "5cm par seconde" parce que c'est trop mou et que ça ne me fait pas rêver comme un " myazaki" du même genre et que c'est pas une love story comme "Kare Kano"
Voila
Ps : sur ce dernier exemple j'ironise car j'ai deJa noté ce très bon film il y'a longtemps.