Auteur Sujet: Quelle méthode pour rédiger vos critiques  (Lu 46567 fois)

Dregastar

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #45 le: 07 Novembre 2011, 17:04:23 »
Voila j'ai une question qui me turlupine...

Alors imaginons que je sois un fan de comédie francaise comme les Chtis et les visiteurs mais que là aujourd'hui j'ai envie de m'essayer a un film de vampires et que ma seule référence c'est twilight que j'ai addddooooooorrrrrréééééé.
Je me mate " entretien avec un vampire" dont je lis souvent que c'est must sur les vampires au même titre que "Dracula" de Brian stocker.
Et pis beurk je trouve que c'est trop sombre et que acteurs sont pas fashion, que leurs coupe de cheveux me plaisent pas et que l'histoire est trop longuette bien trop molle.

Bon bien je vais pour rédiger une critique et je vois 4 critiques notés entre 9 et 10.
Alors moi je rédige la mienne en précisant que je suis déçu parce qu'il n'y a pas d'histoire d'amour vraiment passioné comme dans twilight et que le film est trop sombre et c'est pas dynamique a l'écran.
Alors je met un 2 sur 10 ! C'est bien ou pas? Vous en pensez quoi de ma réaction? Ou encore je met 1 ou 2 parce que je trouve que c'est pas beau, que c'est vieux et y'a pas de love story digne d'intérêt..

Ou alors imaginons je constate ces même défauts mais je me dit bon des films de vampires j'en ai pas vu des masses et que pour un film qui date je trouve y'a du taff derrière le scénario et les costumes.
Pis bon j'ai pas du tout aimé quant même mais voyant les notes, je me dis "" heuuuu ptêtre c'est pas mon genre mais il semble qu'il marche bien". Alors je fous un 5 sur 10 en mettant les même raisons que plus haut mais en ajoutant que compte tenu que je ne sui pas a rodé a ce genre et qu'il ne ressemble en rien à twilight qui est le meilleur film de vampire que j'ai vu, bein je met 5 mais je le déconseille si des gens partent sur les meme bases que moi avant de mater "entretien avec un vampire"

Voila voilou, je voulais savoir lequel des deux comportements est le mieux et si il y'a une règle de savoir noté qui éviterai de mettre des 1 ou des 2 sur 10 outrageux sur des oeuvres qui ont fait leur preuves?

J'ai cité cet exemple mais cela aurait pu se passer aussi avec imaginons de la même que je suis rodé a des oeuvre tel "ghost in the Shell" ou "experiment lain" et hop je me regarde "hajime ippo" et j'ai envi de lui foutre un 2 sur 10 malgré qu'il est super bien noté. Un 2  parce que ça cogne de partout et que j'y vois pas de profondeur psychologique ni aucun intérêt et qu'en film de castagne je suis plutôt Enfer et Paradis qui est un des seuls que j'ai vu mais que j'ai ai aimé parce que il y'a des filles bien foutues, qui sont bien dessinées et que dans les combats les perso ont des pouvoirs quant même.
Alors meme principe pour mon premier exemple..... Je peux mette un 1 sur a hajime ippo en bonne conscience et sûr de moi ou alors il faudrait que je réfléchisse deux secondes a tout un contexte de la manière citée dans le premier exemple?

Jusqu'où je peux foutre des 1 des 2 sur 10 en toute impunité et en toute légitimité sur des oeuvres qui ont fait leur preuves mais que j'estime complètement a chi... du fait de mes références et de ma sensibilité ?

Voila c'était une interrogation que je me faisais et donc si quelqu'un peut m'éclairer d'une manière ou d'une autre je lui en serait vraiment reconnaissant car là je comptait mettre un 1 sur 10 a "5cm par seconde" parce que c'est trop mou et que ça ne me fait pas rêver comme un " myazaki" du même genre et que c'est pas une love story comme "Kare Kano"

Voila

Ps : sur ce dernier exemple j'ironise car j'ai deJa noté ce très bon film il y'a longtemps.  :ph34r:
« Modifié: 07 Novembre 2011, 17:31:36 par dregastar »
★★★★★

Deluxe Fan

« Réponse #46 le: 07 Novembre 2011, 17:29:28 »
@ Dregas : j'ai recherché dans les vieux topics du forums et voilà ce que j'ai trouvé :

Aaahhh j'allais oublier ...Pour le moment en tout cas, a part les série qu'on provoquer du buzz et qui s'avère en finalité être surcotée, ou complètement nulle, je ne vois pas l’intérêt de rédiger des critiques d'animes que j'aime pas. Je préfère pour l'instant, pendant un temps me faire la main, sur des animes qui m'on plus, ou que j'ai trouvé moyen, alors que j'en attendais mieux.
Signé : Dregastar, dans le topic "Quelle méthode utilisez-vous pour rédiger vos critiques"  :D

Je ne peux que te conseiller de suivre ton propre exemple. Ne parle pas des animes que tu n'aimes pas.
J'ai moi-même lu tout un tas de critiques qui descendaient des animes que j'aime bien, avec des arguments bidon et / ou une écriture déplorable. Ça me fait chier mais le prix de ma liberté d'expression, c'est d'accepter la liberté des autres, même si selon moi ils déblatèrent des conneries. C'est la dure loi de l'Internet.

Dregastar

« Réponse #47 le: 07 Novembre 2011, 17:41:29 »
Bien joué de me ressortir mes premiers écrits que j'assume pleinement vu que je pense toujours comme ça. :D j'irai même nuancer ou ajouter 2/3 trucs sur ce topic, parce que j'ai pris de la bouteille sur le sujet depuis. :)

@Deluxe: je te suis reconnaissant pour cette réponse que tu m'apporte dans un moment où ma réflexion sur le sujet est en plein essor.. Je partage ton avis, et je le vivais comme une forme d'injustice surtout quant c'est dans des cas comme ceux que l'on a connu tous 2.
Ta réaction m'inspire beaucoup et je vais y réfléchir car  je trouve celle ci assez "sage" et pertinente.
Ha la la je souris et encore merci je te suis redevable et si si j'insiste. Encore joyeux anniversaire et pas mal ta dernière critique, surtout l'introduction mais j'y reviendrai là où il est préférable de le faire. ;)

édit : j écris du smartphone et ça a coupé, alors je voulais que cette interrogation ma torturé toute la matinée tandis que j'essayais de bosser et de répondre a des clients sur des "contrats de santé.
 :'(
J'espère avoir encore un avis ou deux et ça ira car je vois le bout du tunnel au loin dans ma réflexion  grâce a ton aide.

Un autre élément de réflexion mais je suis pas pressé et pas prêt de l'appliquer encore.. En attendant je reste sur ce que l'on vient de se faire comprendre et sur ce quoi je m'étais fixé il y'a longtemps comme tu me l'a rappeler et je muri encore tout ça.. :)
Cliquez pour afficher/cacher

Haas je cogite j'aime bien et ça avance...
Encore merci. 8)
« Modifié: 07 Novembre 2011, 18:10:53 par dregastar »
★★★★★

Rouchka

« Réponse #48 le: 07 Novembre 2011, 18:06:21 »
Oui pour la liberté d'expression. Mais je pense qu'il faudrait qu'une saisine soit possible pour "refuser" une critique.

Je pense que l'on devrait "refuser" une critique qui est pas assez développé et qui se veut original, contre le sens commun. Enfin une mauvaise note en général, mais aussi au milieu de mauvaise critique, une très bonne note. Par exemple, une 20aines de lignes peu constructives pour mettre un 1/10 sur un anime qui a pour moyenne 8 avec plus de 10 critiques, il faudrait peut être vérifier le bienfondé de cette critique, et demander plus de développement.
On peut être déçu et mettre une mauvaise note, mais à ce moment là il ne faut pas juste dire "Je suis déçu" mais une explication plus poussé.

Après tant que c'est bien expliqué moi ça ne me choque pas. Mais voila quoi, un petit paragraphe sans vraiment d'argument et puis un 2-1 ça colle pas vraiment. Quand d'autres, pour la même valeur fond un vrai travail sur l'anime (ou autre) avec une argumentation construite et tout et tout.
« Modifié: 07 Novembre 2011, 18:11:26 par Rouchka »

Dregastar

« Réponse #49 le: 07 Novembre 2011, 18:17:59 »
@Rouchka: je plussoie en partie, ce que tu dis c'est du bon sens. 8)
Je réfléchis encore au truc et j'ai deJa bien aimé ta position sur ce sujet et c'est une de tes phrase qui ma mis le déclic et fait me poser cette interrogation.
Interrogation que j'ai déjà eu par le passé mais je voulais pas trop en parler et bon je me disais" c'est con c'est comme ça, laissons tomber"  :D

Je te MP des que je retrouve cette phrase.. Là je vous quittes car mon smartphone me lâche...

édit
Oup j'allais zappé : Merci.
« Modifié: 07 Novembre 2011, 18:21:51 par dregastar »
★★★★★

Kanapeach

« Réponse #50 le: 07 Novembre 2011, 18:23:38 »
Je pense que l'on devrait "refuser" une critique qui est pas assez développé et qui se veut original, contre le sens commun. Enfin une mauvaise note en général, mais aussi au milieu de mauvaise critique, une très bonne note. Par exemple, une 20aines de lignes peu constructives pour mettre un 1/10 sur un anime qui a pour moyenne 8 avec plus de 10 critiques, il faudrait peut être vérifier le bienfondé de cette critique, et demander plus de développement.
On peut être déçu et mettre une mauvaise note, mais à ce moment là il ne faut pas juste dire "Je suis déçu" mais une explication plus poussé.

On voit ceux qui l'ont encore dure depuis hier!

Dregas, le conseil de Deluxe me paraît tout à fait valable, mais il m'arrive dès fois, sur des jeux vidéo par exemple, de ressentir le besoin pressant de donner mon propre avis en soulignant tous les défauts que nombre de critiques oublient. Sans rentrer trop dans le détail, à l'époque où j'avais vu le remake d'un Breath of Fire s'en sortir avec une moyenne de 16 alors que le jeu a incroyablement mal vieilli et que la version qu'on nous sort ne propose aucune amélioration, c'était presque une obligation de parler.

Tout dépend de tes propos, si tu tiens réellement à critiquer ce film, fais le tout en restant modéré, il faut savoir fair ela part belle aux avantages/inconvénients et ce même si l'on a aboslument pas apprécié. Tu ne seras jamais objectif, mais ça donnera une certaine légitimité à ta critique. Pour les notes c'est pareil, ce n'est pas parce que quelque chose ne nous plaît pas qu'on doit sortir un 1, c'est du troll ce genre de logique.

Je ne pense pas t'avancer plus que ça puisque tu sembles avoir ton avis final, mais je préférais quand même te donner mon avis. :)
I'm burning through the skyyyy yeah

Yuki Usagi

« Réponse #51 le: 07 Novembre 2011, 18:33:42 »
Il y a deux façons de noter une oeuvre : soit de la manière la plus objective possible, avec une barème, soit selon son ressenti personnel. Personnellement, je suis plutôt partisan de la seconde solution. Y a pas un longtemps, j'ai mis un 3 à Drive, non pas parce que le film m'avait profondément déplu, mais plutôt parce que ce n'est pas le genre de film que je m'attendais à voir. Après, je reconnais que le film a sûrement des qualités qui plairont aux amateurs du genre...
Je pense que quand on écrit une critique ou qu'on met une note, c'est ce qu'il faut garder à l'esprit : "Ça ne m'a pas plu, mais est-ce que ça plairait aux autres ?".Si tu penses qu'un point que tu critiques n'est pas résolument mauvais et peut plaire, essaie de ne pas être trop vexant dans cette partie de la critique :) (Si tu écris "Le yaoi c'est vraiment trop nul" sur un anime shonen-ai, tu auras une armée de fujoshis sur le dos xD)

Kyoshi

« Réponse #52 le: 07 Novembre 2011, 18:45:09 »
Il y a deux façons de noter une oeuvre : soit de la manière la plus objective possible, avec une barème, soit selon son ressenti personnel.

J'en compte 3, moi. Les deux que tu cites, plus la moyenne des deux. C'est d'ailleurs ce que je fais en général, si on exclut Kara no Kyoukai. Par exemple, sur K-On, mon ressenti était finalement très positif, mais c'était trop personnel pour généraliser ça à la note finale.

Quand un film ne répond pas à tes attentes de manière quantitative, tu peux casser. Quand ce n'est que qualitatif, c'est toi qui as un problème. Un mec qui note mal TTGL parce qu'il s'attendait à du complexe, il a de quoi réfléchir sur lui-même. Pas celui qui râle parce que l'action ne l'a pas satisfaite.

Ah, et toute cette discussion n'aurait-elle pas eu mieux sa place sur le topic "Quelle méthode utilisez-vous pour rédiger vos critiques ?"

Cyann

« Réponse #53 le: 07 Novembre 2011, 18:55:15 »
A mon sens, il existe des absolus de nullité qui font fi de toute relativité de jugement! Une critique ce n'est pas fait pour donner son avis à mon sens, mais pour regarder la série ou le film depuis des standards que l'on peut considérer comme généraux (animation, scénario, musique, mise en scène, travail sur l'ambiance), ainsi que depuis ce qu'il promettait et ce qu'il promet tout au long du déroulement. A ce titre peu de critiques (les miennes en premier) sur AK sont de véritables critiques.

Donc que tiens-tu à faire? Donner un avis, incontestable en soi puisqu'il relève de ton appréciation personnelle ou donner une critique, contestable et qui doit être le fruit d'une argumentation voire d'une réflexion? Cette question peut en fait amener les réponses à tes interrogations.

Enfin quand je dis qu'il existe des des absolus de nullité et de beauté, j'inclus dedans pour exemple Samurai Girls qui est une m***e en barre (pour plus d'argument voir ma critique). Je ne supporte pas ailleurs pas le moins du monde, ce genre de remarque : c'est ton avis d'abord, tu peux dire j'aime/j'aime pas, mais t'a pas le droit de juger... C'est affligeant, c'est une ode à la niaiserie et la pauvreté intellectuelle. Selon ces personnes il n'existerait rien que l'on peut qualifier de bien fait et rien que l'on peut qualifier de mal fait... Médiocrité, absence de débats, fin du conflictuel pour le consensuel, cela signe en somme la fin d'une société intelligente...

A certains moments, du temps qu'on le justifie par une argumentation valable et qu'on laisse l'autre s'exprimer, on a le droit de dire qu'un truc est nul!

Bon je suis peut-être parti un poil loin...  :o  
« Modifié: 07 Novembre 2011, 19:00:31 par Cyann »

"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Kyoshi

« Réponse #54 le: 07 Novembre 2011, 20:11:00 »
Donc que tiens-tu à faire? Donner un avis, incontestable en soi puisqu'il relève de ton appréciation personnelle ou donner une critique, contestable et qui doit être le fruit d'une argumentation voire d'une réflexion? Cette question peut en fait amener les réponses à tes interrogations.

Pour tout te dire je n'ai pas pensé si loin. Si je devais répondre, ça serait un bon compromis entre les deux. Un avis entièrement subjectif basé sur rien d'autre qu'un ressenti n'est pas intéressant parce qu'il ne sert à personne ne connaissant pas l'oeuvre et ne permet pas le dialogue. Une critique ne se basant que sur des faits acceptables universellement, c'est dur à faire, pas drôle à écrire et ça ne laisse pas de place à l'émotion qu'on a ressentie. Du coup, un avis éclairé ?

Je juge un anime sur ce que je ressens ET ce que je vois/"analyse". Il faut donner la part belle aux deux.

Cyann

« Réponse #55 le: 07 Novembre 2011, 20:30:39 »
Je juge un anime sur ce que je ressens ET ce que je vois/"analyse". Il faut donner la part belle aux deux.

Bien vu! Je crois que c'est effectivement la meilleure solution. C'est vrai qu'une critique purement technique qui ne laisse pas de place au ressenti, à la perception personnelle et aux effets que l'animé ou le film a eu sur nous, est probablement triste/dénuée d'intérêt.

"Un avis éclairé"... Bien vu, j'aurais pas dit mieux  :)

On se rapproche de plus en plus du HS... Si Allbrice passe par là, ça va finir en fusion

"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

allbrice

« Réponse #56 le: 07 Novembre 2011, 22:34:42 »
Je relance L'art de vivre du Forum.

4. Le forum est un ensemble (à peu près) organisé
Chaque topic comporte un titre et est présent dans une section bien particulière du forum. Même dans la section "Général Bla-Bla", un topic n'est pas fait pour raconter tout et n'importe quoi au sujet de tout et n'importe quoi, en sautant du coq à l'âne. Si vous sentez que vous avez des choses à dire mais que vous débordez trop du sujet initial, n'hésitez pas à continuer votre discussion à un endroit plus approprié du forum, c'est fait pour ça.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

« Réponse #57 le: 17 Novembre 2011, 14:19:11 »
J'anticipe l'action de nos amis les modos et déplace la conversation ici.
Le billet est sympa mais je trouve que ça perd un peu d'objectivité tout de même. Une critique c'est avant tout pour parler d'un animé, non ? Si on commence d'avantage à chercher à faire rire les gens plutôt que de faire une critique adaptée, ce serait dommage que ça devienne par la suite le seul but.
Je n'ai pas grand-chose à répondre si ce n'est que cela dépend des animes. Ici je ne pense pas avoir blessé ou choqué quiconque avec cette "critique". Je n'aurais évidement pas opté pour la même approche s'il s'agissait de parler d'un anime que je respecte ou pour lequel je vois des qualités. En l’occurrence, AK me donne le droit d'utiliser tous les outils à disposition pour parler d'un anime, alors je choisis celui qui me plaît le mieux, et surtout, celui qui plaira le mieux à mon lecteur.

D'ailleurs tu parles de billet, mais je n'ai jamais eu la prétention d'écrire une telle forme de texte. Pour moi la critique d'AK se situe entre le commentaire (puisqu'elle se trouve en dessous d'une fiche) et l'article de fond (puisqu'il y a une exigence de qualité d'expression). Si je veux faire un vrai truc construit, je peux le faire (regardez sur la une du webzine...) ; et si je veux troller, j'ai le forum pour ça (le troll est à consommer avec modération bien entendu). La critique se situe donc à la frontière de ces deux tribunes.

Ensuite, vous parlez tous d'objectivité ; mais c'est le dernier de mes soucis. Je suis un être humain avec des émotions et des humeurs, pas une machine à regarder et noter des dessins animés. Je regarde des animes parce que j'aime ça, et j'aime encore plus partager cela avec la communauté. Et quand j'en vois certains qui ne cessent de casser du sucre sur le dos d'animes en particulier, ça me fait bien marrer parce que ça se voit que vous ne connaissez pas ce que sont les vrais MAUVAIS animes. Croyez-moi, quand vous faites au moins deux ou trois daubes par saison, votre regard sur le reste de la japanime change du tout au tout...  :)

Jevanni

« Réponse #58 le: 17 Novembre 2011, 17:26:42 »
D'ailleurs tu parles de billet, mais je n'ai jamais eu la prétention d'écrire une telle forme de texte. Pour moi la critique d'AK se situe entre le commentaire (puisqu'elle se trouve en dessous d'une fiche) et l'article de fond (puisqu'il y a une exigence de qualité d'expression). Si je veux faire un vrai truc construit, je peux le faire (regardez sur la une du webzine...) ; et si je veux troller, j'ai le forum pour ça (le troll est à consommer avec modération bien entendu). La critique se situe donc à la frontière de ces deux tribunes.
Par billet je voulais juste dire une quelconque forme d'écrit, j'ai même hésité à changer le mot quand je l'ai écris mais je me suis dit que ça ferait bien l'affaire.

Ensuite, vous parlez tous d'objectivité ; mais c'est le dernier de mes soucis. Je suis un être humain avec des émotions et des humeurs, pas une machine à regarder et noter des dessins animés. Je regarde des animes parce que j'aime ça, et j'aime encore plus partager cela avec la communauté. Et quand j'en vois certains qui ne cessent de casser du sucre sur le dos d'animes en particulier, ça me fait bien marrer parce que ça se voit que vous ne connaissez pas ce que sont les vrais MAUVAIS animes. Croyez-moi, quand vous faites au moins deux ou trois daubes par saison, votre regard sur le reste de la japanime change du tout au tout...  Smiley
Je ne sais pas de qui tu parles vraiment même si aux vues de mes derniers messages, je sens que j'ai le droit de me sentir un peu visé, m'enfin si c'est le cas tu es très loin du compte, de la daube j'en ai vu même si contrairement à ta motivation masochiste, j'essaye de les éviter.

Après je voulais juste dire que le but d'une critique c'est avant tout de donner un avis sur la série, d'autant que j'ai soigneusement choisi mes mots pour ne pas t'accuser personnellement toi et ta critique qui reste au final assez proche du sujet, en cherchant plutôt à montrer du doigt le caractère ennuyeux si cette part comique de ta critique deviendrait alors l'idée maîtresse de futures critiques.

Deluxe Fan

« Réponse #59 le: 17 Novembre 2011, 20:36:56 »
Je ne sais pas de qui tu parles vraiment même si aux vues de mes derniers messages, je sens que j'ai le droit de me sentir un peu visé, m'enfin si c'est le cas tu es très loin du compte, de la daube j'en ai vu même si contrairement à ta motivation masochiste, j'essaye de les éviter.
Je te visais pas spécialement mais puisque t'es le seul interlocuteur disponible... ^^

Je ne veux pas que l'on me traite de masochiste. La raison pour laquelle je regarde ce type d'animes est que cela me permet de relativiser les défauts les autres séries plus travaillées. Un anime que l'on pourrait voir comme "sympa sans plus" devient tout de suite plus attrayant lorsque que l'on regarde des produits ostensiblement mauvais à côté. Autrement dit, ce sont les daubes qui entretiennent aujourd'hui ma passion pour la japanime.

Car si je les évitais, je deviendrais un élitiste aigri qui ne regarde que deux animes par an et crache sur tout le reste... C’est pas mon but.