Quelques impressions sur Sword & Shield.
Je n'ai pas joué au jeu dans sa totalité, en vérité j'alterne avec quelqu'un sur la même version. Cela dit j'ai presque vingt ans de Pokémon derrière moi donc il ne m'en faut pas beaucoup désormais pour comprendre de quoi il retourne.
Cette nouvelle génération de jeux s'est fait remarquer évidemment par le fait que plus de la moitié du Pokédex est absente, tout comme les Méga-évolutions, les Attaques Z et autres qui ont été virées également. Mon opinion a toujours été que ces mesures drastiques pouvaient avoir un intérêt si en contrepartie Game Freak donnait au gameplay l'équilibrage qu'il réclame depuis des années et c'est en partie le cas.
En effet, les nouveaux entrants apportés par le 8G ne sont pas outrageusement OP par rapport au roster existant, je dirais même qu'ils sont dans la moyenne. Le concept des Dynamax est tellement gimmick et limité que cela n'affecte pas vraiment le jeu contrairement aux Mégas qui avaient, à mon avis, ruiné l'équilibre de Pokémon. On peut attraper des Pokémon très puissants dans les Terres Sauvages, avec des pointes au niveau 65 (!!) mais en contrepartie le jeu limite la possibilité de capturer selon le nombre de badges. Un des changements les plus notables vient des CT : il est toujours possible d'utiliser les CT à volonté comme c'est le cas depuis XY, mais les CT accessibles dans le jeu sont presque toute nazes. Pour récupérer des attaques puissante il faut trouver des "DT" qui elles sont à usage unique, et qui peuvent être farmées dans les Raid Dynamax. En échange toutefois, le Maître des capacités est complètement gratuit et à usage infini pour laisser une possibilité de customiser ses bestioles à loisir. Malheureusement il n'y a toujours pas moyen d'acquérir facilement des Talents cachés, ou mieux de changer le Talent de son Pokémon ce qui serait probablement un peu pété mais tellement plus intéressant.
En termes de gameplay donc, c'est je trouve une réussite. Le système a été remis à plat et dans le bon sens, chaque Pokémon a sa place et peut briller. En revanche le reste du jeu c'est plutôt médiocre. Graphismes de 3DS légèrement boostés, mise en scène et écriture sans intérêt (même pour du Pokémon), et surtout un challenge inexistant. Aucun champion d'arène n'a plus de quatre Pokémon, et la "Ligue" est une vaste blague avec possibilité de sortir soigner son équipe au Centre entre chaque match. Les Raids Dynamax permettent de farmer des bonbons EXP, et vu qu'ils sont accessibles dès le départ je vous laisse imaginer le craquage complet que cela induit.
En bref j'apprécie la direction que prend la série niveau gameplay, ce nouvel équilibrage est bienvenu, en revanche pour le reste c'est clairement un produit réalisé à la va-vie pour coïncider avec les campagnes marketing de fin d'année et les résultats trimestriels de Nintendo/Pokémon Company. Quand Capcom a fait passer sa plus grosse franchise des consoles portables au grand écran cela donne Monster Hunter World et ça a quand même une autre gueule que le service minimal ici proposé.
Mon équipe end-game :
Astronelle - Psyko/Bourdon/Mur Lumière/Protection
Torgamord - Aqua-Brèche/Tomberoche/Croque-Fort/Piège de Roc
Salarsen - Overdrive/Poing de Feu/Toxik/Choc Venin
Corvallius - Ailes d'acier/Bec Vrille/Arrogance/Aiguisage
Lanssorien - Draco-Flèches/Châtiment/Danse Draco/Feu-Follet
Gorythmic - Tambour Battant/Séisme/Vampipoing/Champ Herbu