Bah pour l'innovation dans le gameplay j'ai envie de dire... Les mega-évolutions.
Oui vu le choix des bestioles c'est assez clairement du fan service, mais ça va quand même amener une toute nouvelle approche de la stratégie dans pokémon : apparemment on va avoir des monstres de puissance (Florizarre qui perd ses deux plus grosses faiblesses wtf), à mon avis on verra assez peu d'équipes qui s'en passeront.
Mais ces méga évolutions ont également certaines contraintes : impossibilité de porter un objet (puisqu'il doit porter une mégapierre), et les joueurs auront droit à une seule de ces transformations par match.
Bref va y avoir des choix stratégiques, et surtout des paquets de nouveaux types d'équipes organisées autour d'un gros leader (c'était déjà le cas avant, ok, mais ça va encore plus se démocratiser), ce qui va rapidement modifier le metagame (qui change déjà à chaque gen avec les nouvelles bestioles, attaques et
capacités spéciales talents).
Ca et le type fée qui va bien chambouler la table des types aussi, je sais pas ce que tu demandes de plus comme innovation.
Edit : Bon Game Freak a essayé de faire passer ça discrètement après le Nintendo Direct mais... On apprend donc que Pokémon XY n'affichera des graphismes en 3D que lors des combats, ainsi que pour quelques passages scénaristiques importants. Ma sinon la région de Kalos se visitera uniquement en 2D.
Après la 2DS annoncée il y a quelques jours à peine, Nintendo semble de plus en plus abandonner la 3D relief.