Malgré la shitstorm sur internet, le fait de ne pas inclure tous les pokémons dans le jeu c'est compréhensible et c'était même inévitable avec d'un côté l'augmentation du nombre de pokémons et de l'autre l'évolution des technologies qui demandent de plus en plus de boulot pour chaque bestiole à inclure.
800 modèles 3D à réaliser et animer les gens ont pas l'air de se rendre compte du boulot titanesque que c'est, certains se ridiculisent même en affichant leur manque flagrant de connaissances (quelqu'un a dit qu'il fallait juste 5 minutes pour faire un modèle 3D, y'a un hashtag sur Twitter qui se moque de cette personne, c'est assez comique). Peut-être que les pokémons manquants seront ajoutées plus tard dans une MàJ. Ou peut-être pas, peut-être que la licence a atteint un stade où ce n'est plus possible de "tous les attraper" et qu'il faut l'accepter, ça rendra pas les jeux moins bons pour autant.
En revanche je suis plus gêné par l'abandon des méga-évolutions et attaques Z. J'étais pas un grand fan des attaques Z cela dit (principalement parce qu'elles remplaçaient plus ou moins les méga-évos justement), mais j'avoue être pas trop fan de ce concept de changer de gimmick à chaque gen. Ça donne l'impression que la licence ne sait pas vraiment dans quelle direction aller, et qu'elle cherche juste à proposer une nouveauté pour faire vendre plutôt que de vraiment développer et construire un concept durable.
Surtout que bon... On passe d'un truc qui propose des versions évoluées et bien classes de pokémons existant, à juste des attaques avec des animations plus développées que les autres, pour finir simplement sur les mêmes pokémons mais en plus gros... On peut pas vraiment dire que la complexité du gimmick aille croissant avec chaque gen.