Tadadada ! De retour de vacances en famille (youpi...), j'ai cassé le cochon-tirelire et ai acheté... une Wii U. Alors, oui, ne m'ôtez pas les mots de la bouche. C'est trop tôt et c'est cher, mais j'avais des amis à la maison et de l'argent dans le porte-monnaie, alors je m'en fiche ~
Au menu, il y a donc eu du Super Mario Bross Wii U, qui comme son nom l'indique, est à 75% le même jeu que le précédent opus, avec des (K)yoshis* grassouillets à l'air blasés par la vie et un visuel plus lisse et onctueux. C'est très joli, et ça paraît un peu plus souple dans le maniement également, même si je n'en sens pas bien la raison.
*depuis le temps que je cherche où la placer celle-là ~
On y a joué à trois et c'était un joyeux bordel, puisque comme d'habitude, plus on est nombreux plus on fait n'importe quoi et on se bouscule, s'écrabouille, se suicide et compagnie. Résultat, on a à peine fait trois zones en souffrant vaguement le martyre. Il est d'ailleurs dommage que les zones soient agencées d'une manière identique au jeu précédent : plaine - désert - neige - plage, forêt... même si on peut bifurquer et dénicher des passages secrets qui nous propulsent dans d'autres zones, à la Super Mario World.
Côté costume, il y a le raton-laveur, qui plane et fait de courts simili-vols. C'est sympa, mais on y perd le pingouin et l'hélico du dernier opus (remplacé par le petit yoshi rouge qui se transforme en mongolfière, le yoshi bleu qui lance des bulles et le yoshi jaune qui ne sert à rien... ah non, pardon, il fait de la lumière, youpi ~).
Pour faire bien, le jeu propose aussi une foultitude de défis différents. Un mode qui manquait cruellement dans sa dernière version, puisque lorsque je voulais y rejouer, je ne pouvais que recommencer l'ensemble des tableaux... C'est pas mal, varié, et assez difficile. Le jeu d'ailleurs ne me paraît pas simple, mais c'est peut-être parce que je n'y joue plus en solo (ou qu'on est tous très nuls ~)
A côté de ça, il y a... Nintendo Land. Comme la majorité d'entre vous, j'imagine, je n'en attendais pas grand chose. Eh bien, surprise, c'est vraiment pas mal du tout. Les jeux coopératifs sont très sympas, ils restent simples mais proposent du challenge. A trois, on a fini les tableaux classiques du jeu Métroid (où celui avec le Pad est dans un vaisseau et les autres au sol, on a trois vies, il y a des petits objets et des coeurs à ramasser, on tire des lasers ou des bombes, et chaque mission a un objectif différent), c'était cool, pis maintenant on galère sur les stages Avancés.
En coopératif, il y a également un jeu Zelda (un archer puis des épéistes, en mode rail-shooting, on ne se déplace pas soi-même) qu'on a trouvé assez dur et qu'on a pas poussé trop loin (les coeurs sont partagés, donc si un joueur est touché, toute l'équipe en souffre) et un jeu Pikmin, où on a également fini les missions classiques (barre de vie partagée également, un Olimar et des Pikmins sur-dimensionnés pour les autres joueurs). Le jeu Pikmin permet de gagner des niveaux et de faire fleurir les Pikmins, il y a des armes qu'on peut trouver pour booster ses dégâts, et il demande à l'Olimar de faire très attention à ses amis, qu'il peut rappeler et lancer en cas de coup dur.
Bref, une surprise très sympa à ce niveau-là. On ne s'y attendait pas.
Il y a aussi trois autres jeux où peuvent s'affronter les joueurs (Mario, une chasse à l'homme, Luigi's Mansion, un affrontement fantôme VS explorateurs, et Animal Crossing, où celui qui a le gamepad manie simultanément deux gardiens qui doivent plaquer les animaux avant qu'ils ne récoltent trop de fruits). A trois, c'est pas mal. A deux, plutôt moyen. Il faudrait essayer à quatre pour voir.
Nous, on a surtout joué à Luigi's Mansion (où j'étais le fantôme), le côté sympa du jeu, c'est que c'est assez stressant et tactique pour les uns et les autres.
Les six autres jeux solo s'adressent à un public très divers. Il y a des jeux au stylet, ou usant du gamepad comme d'un volant, du jeu de rythme... ce n'est pas forcément très poussé, et certains d'entre eux ne m'attirent pas trop ~
Et puis, pour finir, je suis en train de télécharger Trine 2 : Director's Cut, histoire de finir de creuser mon budget et d'étrenner ma console.
Bonne année !