Je me suis dit que j'allais faire un point sur les derniers jeux auxquels j'ai joué.
Firewatch :On incarne Henry, qui a décidé de devenir garde-forestier dans un parc national, afin de fuir ses responsabilités. Il va donc passer l'été dans un poste de surveillance coupé du reste du monde, son seul contact étant sa superviseuse Delilah, avec laquelle il communique via talkie-walkie, et qui l'aide à apprendre les différentes tâches de son job. Mais rapidement, Henry va se sentir observer et commencer à penser qu'il n'est pas seul dans ce parc.
L'aventure est assez courte (environ 4h), et la plupart des missions consistent à aller d'un point A à un point B dans le parc relativement grand, puis à interagir avec l'environnement. Néanmoins le scénario est suffisamment intéressant pour nous garder scotché à l'écran tout le long du jeu. Les discussions entre Henry et Delilah sont bien écrites, et surtout très bien interprétées par le duo d'acteurs, ce qui participe à une certaine immersion. Un élément de gameplay participe également à cette immersion : pour savoir où l'on est et où l'on va, il faut littéralement sortir la carte et la boussole de façon régulière afin de se repérer et de ne pas se perdre. Il est relativement facile de s'écarter du chemin et de s'égarer, on a donc au final une idée simple mais ingénieuse qui participe à nous donner l'impression de réellement explorer une forêt du Wyoming.
Bref un jeu à surveiller à l'approche des soldes d'été de Steam. Je vous mets également la critique vidéo qui personnellement m'avait convaincu d'acheter le jeu :
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_3650143799&feature=iv&src_vid=I0lQDV_IODg&v=Yvd13gYSCpEThe Walking Dead - Saisons 1 & 2 :Après avoir découvert ce studio avec les excellents
Game of Thrones et
The Wolf Among Us, je me suis donc attaqué à ce qui semble être quasi-unanimement reconnu comme leur meilleur série de jeux narratifs, l'adaptation du célèbre comic adaptée en série à succès. N'ayant ni lu le comic ni vu la série, et n'étant pas un grand fan de zombie, j'étais peu inspiré par ce jeu, ce qui explique que je m'y sois attelé si tard. (big up à Nakei qui a passé les derniers mois à essayer de me convaincre d'y jouer, ça a visiblement porté ses fruits)
Et finalement j'ai adoré : outre le fait que si l'histoire se passe dans le même univers, elle est totalement indépendante de celle du comic / de la série (ou presque, peut être qu'il y a des caméos que je ne pouvais pas remarquer), elle se suit donc très facilement et je n'ai à aucun moment été largué par ce qu'il se passait à l'écran. On retrouve également le talent d'écriture des scénaristes de Telltale, et surtout bon Dieu que le personnage de Clémentine est attachant. Petite fille que l'on doit protéger dans la saison 1, elle devient le personnage principal que l'on incarne dans la saison 2 et passe d'un personnage effrayé incapable de se protéger par elle-même à une fille responsable et qui ne fuira pas face au danger... Tout en adoptant une posture assez fataliste et pessimiste par rapport aux événements, à cause des différentes pertes qu'elle a subies et qui l'ont marquée. Bref, son évolution est particulièrement bien traitée.
Si je devais choisir l'une des deux saisons, ma préférée serait quand même, et au contraire de la plupart des avis que j'ai pu voir sur le net... La seconde.
La première saison contient pas mal de phases d'énigmes que beaucoup ont apprécié, puisqu'elle justifient l'appellation "jeu vidéo", là où les productions les plus récentes de Telltale se rapprochent beaucoup plus du film interactif avec uniquement des choix moraux à faire, et quelques QTE. Mais personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt de ces phases : les "énigmes" ont des solutions presque toujours évidentes, qui demandent juste d'explorer un peu le décor et de se déplacer. Et vu la lenteur des personnages, elles servent surtout à allonger artificiellement le jeu, tout en plombant le rythme.
La saison 2 est beaucoup plus courte que la saison 1 (9h, contre 13h). Néanmoins je l'ai trouvée beaucoup plus riche en événements et avec un scénario beaucoup mieux rythmé, puisqu'il n'est pas pas plombé par des phases d'interaction peu utiles, qui offrent peu de challenge, et servent juste à rallonger la durée de vie et à apporter une dimension ludique assez artificielle au soft.
Bref tout ça pour dire que tant qu'à faire, je préfère quand Telltale fait des films interactifs plutôt que des point'n click. L'expérience est plus courte, mais aussi plus intense. Et bien sûr, tous les reproches que j'ai faits à la saison 1 n'enlèvent rien à l'excellence de son scénario et de sa narration hein, que l'on soit bien clairs.
Il me reste encore pas mal de jeux Telltale à faire (suite à leur Humble Bundle, j'ai fait le plein), donc si quelqu'un les connait lequel devrais-je faire ensuite ?
Tales from the Borderlands ?
Retour vers le Futur ?
Jurassic Park ?...
Et vous l'avez sans doute remarqué mais j'aime beaucoup les jeux narratifs, et j'ai craqué récemment pour le
Humble Narrative Bundle. Vous me verrez donc aussi parler prochainement de jeux comme
Her Story ou
Broken Age. (et peut être d'autres, mais c'est principalement pour ces deux là que j'ai pris ce Humble Bundle)