Renowned Explorers : International Society. Mon petit coup de cœur du moment. Un jeu où on réunit trois aventuriers afin de partir en expéditions sur le globe, récupérant des ressources, sujets d'étude et trésors et accroissant ainsi sa renommée.
Chaque "partie" vous laisse lancer cinq expéditions, après lesquelles il est temps de déterminer qui est le plus grand explorateur du club. Il y a de petits choix à faire selon la difficulté de l'exploration (est-ce que je vais plutôt visiter ces grands châteaux Hongrois ou bien est-ce que je file aux Caraïbes ?) et selon le type d'équipe que l'on a choisi.
On a ici un trio gagnant. Le jeu est assez riche si on se donne la peine de creuser, et fichtrement difficile si on ne maîtrise pas bien son système dès que l'on ne joue plus en facile (qui au demeurant procure une expérience très satisfaisante et agréable sur la ou les premières parties).
Les conditions de victoire ne sont pas sans rappeler Civilization (du moins, je crois, je ne suis pas un pratiquant), dans la mesure où on peut s'orienter vers la recherche, le statut ou la fortune, mais le jeu mélange de façon intéressante les aspects tactiques, gestions et exploration.
En aventure, on avance de "point" en "point", en sachant plus ou moins quel genre d'épreuve nous attend à chaque zone (de petites icônes indiquent ce qu'on risque d'y trouver quand la zone à côté est explorée) et l'on avance à sa guise en essayant de faire jouer ses forces (les personnages de l'équipe ont des domaines de compétences qu'on peut développer, comme l'archéologie ou l'athlétisme). Visiter la zone débloque des petites scènes où il faut faire des choix, et où la réussite des actions est estimée en pourcentage selon les capacités des membres.
Visuellement, c'est à mi-chemin entre le cartoon et le manga, dans un style que je trouve très sympa, avec les expressions des visages qui changent selon ce qui arrive, et l'île comme les trésors qu'on récolte sont esthétiquement réussis.
La musique ne m'a pas trop marqué, j'ai parfois noté qu'elle tournait un peu en boucle sur un thème d'explorateur un peu générique.
Entre chaque expédition, on retourne au club et on choisit comment dépenser son "Insight", l'équivalent de points d'action. Donner une conférence à Berlin rapporte des points de recherche, et chaque ville permet de dépenser son "Insight". On peut dépenser ses trois ressources, l'or, le statut ou la recherche en achetant de l'équipement boostant ses capacités ou ses caractéristiques, pour acquérir un entourage donnant d'autres bonus ou en développant son arbre de recherches.
Ici, on choisit les villes où dépenser son Insight entre deux expéditions. Les personnages sont regroupés en quatre catégories. Ceux qui font de la recherche, ceux qui se battent, ceux qui explorent et ceux qui négocient. Au départ, on ne peut choisir que le premier de chaque domaine comme Capitaine, mais en jouant avec les autres, on leur débloque à leur tour le rôle de capitaine.
Le système de combat est assez étonnant. Il prend en compte le "Mood", l'atmosphère dans laquelle la rencontre a lieu, et on dispose de trois types d'actions. Combattre, Railler ou Apaiser.
Si vos adversaires sont disposés à vous railler, tâcher de les apaiser va modifier le "Mood", qui dispose de plusieurs combinaisons donnant différents bonus. C'est honnêtement assez fouillé et il faut du temps pour bien comprendre comment il faut mieux agir.
Remporter la victoire sur un mode ou l'autre peut d'ailleurs donner différentes conséquences. De paisibles négociateurs ayant été battus comme plâtres seront par exemple outrés et parleront de vous à leurs amis, dans les autres villages que vous croiserez. Ces conséquences sont toujours affichées dans l'écran de combat et vous permettent de voir ce que vous risquez et ce que vous pouvez gagner.
On a ici une indigène qui émet des doutes sur la propreté des sous-vêtements d'Ivan. C'est une attaque de Raillerie.
Par contre, c'est entièrement en anglais, et chaque aventure s'accompagne d'un bon bout de lecture ~
Il y a une petite extension de 5 euro qui est sortie, qui rajoute 2-3 zones permettant de diversifier l'aventure et donne la possibilité à l'équipage d'établir un feu de camp où discuter une fois par expédition, j'ai trouvé que ça en valait carrément la peine.