Le 1 est brillant mais a mal vieilli, le 2 est un peu en dessous des 3 autres. Le seul que j'ai fini est le 3 qui est un chef d'oeuvre, et ça ne m'a pas empêché de tomber amoureux de la licence.
Le 3 épisodes se passent plus ou moins de façon chronologique (y a des trucs complexes quand même) et dans le même univers mais à des millénaires d'intervalle, donc la continuité n'est pas si importante. Les DLC sont en général plutôt bon, et composent un tout avec chaque jeu, donc je te dirais de les prendre.
Par contre la licence est quand même un tout, donc si tu veux vraiment tout comprendre à la mythologie, faudra au moins faire le 1 et 3 (le 2 est en quelques sortes un spin-off).
Quant à la difficulté, dont on a tant parlé, je ne peux m'exprimer que pour le 3. Et il n'est pas si difficile. Par contre, tout les jeux Fromsoftware demandent énormément de temps et d’investissement personnel, et une grande ténacité. Il faut avoir le courage de mourir et retenter un même passage au moins une dizaine de fois, parce que c'est apprendre de ses erreurs qui est important. La victoire se fait sur soi-même, il faut vaincre son envie d'abandonner et de laisser tomber face à l'obstacle. Et une fois que c'est fait, le sentiment est incroyable.
La majorité des gens te diront d'y aller sans préparation et de découvrir les jeux par toi-même: ils ont raison, tes victoires n'en seront plus gratifiantes, et tu peux en général y arriver de la sorte sans problèmes.
Personnellement, j'aime faire les jeux avec un guide, en finissant le niveau seul puis en revenant sur mes pas pour compléter tout ce que j'ai manqué (boss secrets, objets, etc...). C'est aussi un bon moyen de comprendre tout les secrets de la lore et de l'histoire qui ne sont pas évident à première vue.
Mais en vrai, la meilleure manière, c'est la tienne.
De façon générale, que ce soit les builds, les soluces, les boss ou n'importe quoi, je te dirais donc de commencer par les essayer sans aide pour ne pas te gâcher le plaisir de la découverte. Tu peux toujours aller chopper de l'aide après.
Pour finir, si tu veux essayer du Fromsoft de façon plus "light" Bloodborne et Sekirô sont d'excellents choix aussi: c'est le même "genre" mais à chaque fois en un seul jeu, dans lequel l'histoire est complète (en comptant les DLC). Sekiro est absolument génial, et je suis certain que Bloodborne aussi, même si je n'ai pas encore pu y jouer faute de PS4.
De façon générale, peu importe ce que tu décide d'essayer, tu as devant toi un voyage grandiose, et si tu accroche, il marquera à jamais ta vie de Gamer.
https://www.youtube.com/watch?v=f0LdIZ8TWYo