je me suis dit que s'ils misaient tout sur les énigmes, je leur laissait pas grand chose
Justement, non, il ne mise pas sur les énigmes pour rencontrer le succès. La raison du succès de la série vient de tous ce qu'il y a autour, c'est à dire la musique, le graphisme, et surtout les persos et le scénario.
Les énigmes sont un plus, bien sûr (ouah, je fais marcher mon cerveau en jouant, génial!
), mais pour ce type de jeu qui fait réfléchir, le succès avait déjà été au rendez-vous pour tous ce qui est "Entraînement cérébral".
Le studio a repris ce concept, mais y a rajouter tout un univers autour, et c'est pour cette raison que la série a du succès. Enlève tout l'univers qui a été construit, ou néglige un seul des éléments qui le compose, et je t'assure que là, tout s'écroulera...
Mais faut que je reprenne depuis l'Etrange village alors! C'est une suite directe, d'ailleurs, la Boite de Pandore?
En effet, la boîte de Pandore est la suite directe de l'Etrange village, et avoir fini ce dernier n'est pas nécessaire pour faire cette suite.
Mais il est préférable d'y avoir jouer, ne serait-ce que pour bien comprendre certaines anecdotes qui ont lieu dans le 2ème (le "tirage" du visage de Chelmey par Luke en est le premier exemple
) ou pour expliquer les rapports entre les persos.
Et enfin quelques infos : la série comptera deux trilogies de jeux. Nous avons les deux premiers qui appartiennent à la 2ème trilogie en France, et le troisième est prévu, sans doute pour l'année prochaine (il y a d'ailleurs de fortes chances pour que ce soit le meilleur de cette trilogie)
La deuxième trilogie prendra place avant ces jeux, et sera antérieure à la première. Elle narrera la rencontre de Layton avec Luke. C'est le même principe que Star wars, en fait
(sauf qu'il y aura le film pour faire le lien entre les 4ème et 5ème jeux...)