Phoenix Wright - Ace Attorney: Voilà un très bon jeu que j'ai emprunté à mon frangin une fois qu'il l'a eu fini. Les 5 enquêtes disponibles montent crescendo en difficulté et en complexité, mais ce que je retiendrai surtout ce sont les différents personnages: qu'il s'agisse des témoins, des collègues ou même des accusés, chacun possède une personnalité qui lui est propre, donnant ainsi à chaque affaire un caractère unique malgré une certaine répétabilité du gameplay (trouver des indices, démonter les témoignages contradictoires...). Si les 2-3 premiers scénarios restent assez simples, les deux suivants sont tout simplement infernaux, et malgré des conseils et aides (qui tendent à s'estomper de plus en plus), il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver la bonne combinaison. Et ne comptez pas sur les témoins ou le procureur (encore moins le juge qui malgré sa présence constante est totalement inutile car facilement manipulé et pas forcément impartial) pour vous laisser souffler une seconde: tant que vous n'aurez pas totalement prouvé l'innocence de votre client, ils reviendront à la charge encore et encore.
Voilà pour le fond, maintenant la forme: malgré les qualités indubitable de ce titre, j'ai encore du mal à accrocher au concept. Un jeu où tout se lit, à la longue j'ai tendance à trouver ça lassant, puisqu'au final, la liberté laissée au joueur reste limité: il faudra absolument sortir le bon objet au bon moment et nul part ailleurs. Au bout d'un moment, j'avais une petite envie de pouvoir zapper certaines phases de dialogues parfaitement inutile et n'apportant rien de spécifique à l'histoire. Ajoutez à cela des allers-retours incessants d'une zone à l'autre pour trouver les indices ou converser avec les protagonistes et vous comprendrez pourquoi je ne peux m'empêcher de trouver le jeu un poil répétitif. Pour le même résultat, je pourrais très bien prendre un Agatha Christie ou même une bande dessinée, je n'aurai pas forcément l'impression d'être totalement pris dans une trame scénaristique impossible à modifier en étant en plus à la place du personnage principal.
Enfin, niveau background, l'organisation même d'un tribunal telle qu'elle est présenté me dérange un peu. Comprenez: le procureur veut absolument la tête de l'accusé, l'avocat veut le contraire, le juge se contente d'observer et de donner son verdict et la police...bah on sait pas trop à quoi elle sert finalement dans tout ça, puisqu'au final on se retrouve à faire le travail des enquêteurs pour comprendre exactement ce qu'il s'est passé(c'est plus Ace Attorney, mais carrément Détective). En fait, c'est presque une réunion de famille sauf qu'ici, on décide ou non si une personne part à la peine capitale (bah oui, on ne traite que des affaires graves en plus).
Pis je sais pas trop, mais un jeu sur la justice dans lequel la présomption d'innocence ou la théorie de l'accident (ici on est coupable ou non coupable, et c'est tout) sont absents, ben ça me pose problème.
Malgré tout, et même si ce n'est pas le type de productions auxquelles je jouerai souvent, je vais quand même voir ce que la suite a à proposer comme nouvelles histoires.