Auteur Sujet: récapitulatif des meilleurs films d'animations japonaise  (Lu 6060 fois)

mjsupers

récapitulatif des meilleurs films d'animations japonaise
« le: 16 Décembre 2007, 03:17:59 »
bonsoir voilà j'ai fai une petite liste comme indiqué dans le titre. qu'en pensez-vous? ya t'il des films à rajouter?

Galaxy express 99
Princesse mononoke
Le voyage de chihiro
Metropolis
Akira
Gen d'hiroshima
Mon voisin totoro
Le château dans le ciel
Nausicaa de la vallée du vent
Kiki la petite sorcière
Le tombeau des lucioles
Ghost in the shell
Ninja scroll
Cowboy bebop
Perfect blue
Lupin III le château de Cagliostro
Vampire hunter d: bloodust
Lamu un rêve sans fin
Le château ambulant
Millenium actress
Paprika
Porco rosso
Les souvenirs ne s’oublient jamais/only yesterday
Evangelion : death and rebirth
Evangelion : the end of evangelion
Tokyo godfathers
Ghost in the shell 2: innocence
Pompoko
Beyond the clouds
Si tu tends l’oreille/whisper of the heart
Jin-roh

Faustt

Re : récapitulatif des meilleurs films d'animations japonaise
« Réponse #1 le: 16 Décembre 2007, 03:52:22 »
Salut mjsupers.
Tout d'abord, tu devrais aller te présenter là, histoire qu'on te connaisse mieux :
http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,9.0.html

Ensuite, on peut être ou pas d'accord avec ta liste, mais j'avoue ne pas trop voir l'intérêt de la chose. Après ce n'est que mon opinion personnelle.

Sinon, je ne pense pas que les films d'Evangelion sont parmi les "meilleurs films d'animation japonaise". Je trouve que ce ne sont que des daubes commerciales, faites uniquement pour satisfaire les déçus de la fin de la série et qu'ils trahissent totalement l'esprit de celle ci.

Nakei1024

Re : récapitulatif des meilleurs films d'animations japonaise
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2007, 08:34:03 »
C'est vrai qu'en tant que fan d'Evangelion, j'ai été plutôt déçu par le film.
Sinon, cette liste peut quand même présenter un peu d'intéret, surtout en cette période de noël, si on cherche un DVD à offrir. ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sirius

« Réponse #3 le: 16 Décembre 2007, 10:16:04 »
Tiens une bonne idée. Bon je cite quelques autres films mais je sais pas s'ils méritent d'être sur ta liste : Brave Story, Byousoku 5cm, Umi ga Kikoeru, Wonderful days et surtout mon dernier coup de coeur : la Traversée du temps. Pour Evangelion, c'est sur que les films sont nazes :rolleyes:

Starrynight

« Réponse #4 le: 16 Décembre 2007, 18:55:13 »
Bonjour mjsupers.  N'hésite pas à venir te présenter à l'adresse donnée par Faust.

Concernant ce topic, je suis d'avis que quelque chose d'assez similaire existe déjà, sous le doux nom des Oscars de la Japanimation (by l'ami Hanai).

Ce dernier topic a, à mes yeux, plusieurs avantages :

- d'abord il permet de structurer la liste (par plage de date de réalisation et par genre), ce qui évite le format "liste de supermarché"

- ensuite, il est (même a minima) argumenté (en quoi est-il pour nous le meilleur dans telle catégorie par rapport à ses contemporains)

Bref, n'hésite pas à y poster ;)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2007, 19:10:55 »
Galaxy express 99
Princesse mononoke
Le voyage de chihiro
Metropolis
Akira
Gen d'hiroshima
Mon voisin totoro
Le château dans le ciel
Nausicaa de la vallée du vent
Kiki la petite sorcière
Le tombeau des lucioles
Ghost in the shell
Ninja scroll
Cowboy bebop
Perfect blue
Lupin III le château de Cagliostro
Vampire hunter d: bloodust
Lamu un rêve sans fin
Le château ambulant
Millenium actress
Paprika
Porco rosso
Les souvenirs ne s’oublient jamais/only yesterday
Evangelion : death and rebirth
Evangelion : the end of evangelion
Tokyo godfathers
Ghost in the shell 2: innocence
Pompoko
Beyond the clouds
Si tu tends l’oreille/whisper of the heart
Jin-roh

Tous ceux que j'ai barré ne méritent pas leur place dans le panthéon de la japanime notamment Gen d'Hiroshima et Kiki la petite sorcière et c'est subjectif.
Personnellement je mettrais quasiment tous les "Oshii", le tombeau des Lucioles, Macross Do you remember the love ?...

Ta liste est trop longue, trop orienté sur les Ghibli comme si toute leur production était des chefs-d'oeuvre etc...
Ce genre de classement  (cad ce qui tende comme le tien à faire autorité) me font penser aux classements pourris de Dechavane et ces "100 meilleurs..."
Enfin bref, tout ça pour dire que l'on s'entendera peut-être sur le gros de la liste (les Oshii) mais que certains points ne feront jamais l'unanimité. Sinon tu sais vaut mieux argumenter (un minimum) pour légitimer ta liste parce que là comme panzer je vois pas l'intérêt.

mjsupers

« Réponse #6 le: 16 Décembre 2007, 19:49:43 »
je ne trouve pas qu'il soit similaire à l'autre sujet puisqu'ici on ne s'inteerresse pas aux séries mais seulment aux films.

gemini-) tu barres whispear of the heart mais tu gardes only yesterday! petite explication?
et alors barré akira revient à renier toute la production nippone! c quanq me^me celui qui a tout révolutionné et qui a permis à loccident de découvrir la japanimation.

sinon je vais faire comme vs m'avez dit, je vais essayer d'argumenter un minimum mes choix!

mjsupers

« Réponse #7 le: 16 Décembre 2007, 20:21:37 »
Galaxy express 99 -) le meilleur space opera du maitre matsumoto
Princesse mononoke -) inutile d'argumenter
Le voyage de chihiro -) la reconnaissance internationale pour miyazaki
Metropolis -) choix discutable mais excellente ambiance et musique
Akira -) la révolution de la japanimation
Gen d'hiroshima -) film bouleversant dans le même genre que le tombeau des lucioles mais beaucoup moins connu
Mon voisin totoro -) magique, frais, des personages désormais cultes
Le château dans le ciel -) l'une des pièces maitresses des ghibli
Nausicaa de la vallée du vent -) écologique, avant garde, peut être LE chef doeuvre des ghibli
Kiki la petite sorcière -) choix personnel, scénar pauvre mais tout est très gai, frais et j'adore son unviers
Le tombeau des lucioles -) LE film de takahata
Ghost in the shell -) même raison qu'akira, le meilleur film cyberpunk
Ninja scroll -) petite révolution, graph exceptionnels
Cowboy bebop -) film extraordianaire, bien plus qu'un add on à la série tv
Perfect blue -) la révélation satkoshi kon, thriller qui n'a rien à envier aux plus grandes productions américaines
Lupin III le château de Cagliostro -) premier film de miyazaki et premier coup de maitre, même si l'ensemble a énormément vieilli
Vampire hunter D: bloodust -) le meilleur film d'animation sur un vampire, graph grandiose
Lamu un rêve sans fin -) premier film personnel d'oshii , le film va plus loin que la série et la patte oshii est déjà très présente
Le château ambulant -) la confirmation internationale de miyazaki après chihiro
Millenium actress -) satoshi kon se balade et est le nouveau maitre de l'animation
Paprika -) le dernier kon est à couper le souffle, de toute beauté
Porco rosso -) ah nostalgie, vraiment un bon ghibli
Les souvenirs ne s’oublient jamais/only yesterday -) assez méconnu en occident mais c'est l'un des tout meilleurs, l'ambiance est assez éloigné des ghibli précédents, il se concentre avant tout sur les relations humaines et c'est réussi !
Evangelion : death and rebirth -) ok cela est un add on assez banal mais primordial pour regarder the end
Evangelion : the end of evangelion -) excellente fin alternative à la série même si toutes les réponses ne sont pas dites, graphismes grandioses à nouveau
Tokyo godfathers -) satoshi kon encore et toujours, rien à dire
Ghost in the shell 2: innocence -) un film très estéthique et révolutionnaire
Pompoko -) film assez mignon et engagé de la part de takahata
Beyond the clouds -) ah très méconnu mais d'avant garde, le réalisateur s'occupe de tout et cela donne déjà un film culte
Si tu tends l’oreille/whisper of the heart -) le moins connu des ghibli et pourtant le meilleur, dans la veine de omohide poro poro
Jin-roh -) attention chef d'oeuvre, oshii au scénar et cela se voit, très travaillé et surtout torturé, ce film est assez bouleversant et pessimiste. Le dernier film d'animation qui n'utilise pas de 3d !

Starry rajoute quleques couleurs pour que ce soit plus digeste et corrige quelques fautes de frappe pendant qu'il y est.
« Modifié: 16 Décembre 2007, 20:35:52 par Starrynight »

Faustt

« Réponse #8 le: 16 Décembre 2007, 20:26:11 »
Bon, déjà j'ai pas vu le 1/4 des films cités. Mais pour ceux que j'ai vu, je ne suis pas trop d'accord. Je ne reviendrai pas sur les films d'Evangelion qui sont partis directement à la poubelle juste après leur visionnage.
Et comme Gemini, je me suis emmerdé à mourir en regardant le film d'Akira alors que j'avais dévoré le manga.

Ah et je déteste les rares films de Miyazaki que j'ai vu, c'est également d'un ennui profond pour moi, j'ai toujours l'impression d'être devant un Walt Disney destiné aux moins de 10 ans. ;)

EDIT : 300ème post, j'ai gagné quelquechose diyo ? ^_^
« Modifié: 16 Décembre 2007, 20:28:33 par PanzerFaust »

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Décembre 2007, 21:11:27 »
Justement pour Akira je me suis non seulement ennuyé mais je ne comprends pas tout le foin fait autour. Le film n'a q'un scénario tronqué, et si on a pas lu le manga peine perdue d'essayer de comprendre. Alors la révolution de la japanimation c'est vite dit tout ça... Cependant graphiquement pour un film de l'époque : j'étais subjugué.

Gen d'Hiroshima, j'avoue que ma critique est loin d'être fameuse, mais si on ne retient que la note on a une image de mon avis. Le manga est excellent et s'est permis des choses que le film n'a pas pu parce qu'il s'adressait à un plus grand public. D'ailleurs c'est une piètre adaptation du manga avec un Gen métamorphosé, l'un des modèles de Seiya et autres héros de shonen. On a vite oublié le Gen écrasé par la bombe : humilié, mutilé, certes combattif mais à juste mesure.

Ninja Scroll remplit tout juste son rôle de film fast-food. C'est graphiquement joli sans être exceptionnel pour l'époque, comparez à Akira son aîné de quelques années. Lis ma critique si tu veux un avis plus détaillé.

gemini-) tu barres whispear of the heart mais tu gardes only yesterday! petite explication?
C'est assez simple en fait, j'ai seulement vu mimi wo sumaseba et je me suis terriblement fait chié (j'ai tenu en réalité la première demi-heure avant d'éteindre mon lecteur dvd).

Et je te conseille de voir Tenshi no tamago et Macross do you remember the love, si ce n'est pas déjà fait. J'aimerais avoir un jour ton avis là-dessus parce que là on dirait que t'as adoré tous ces films, c'est assez rare.

mjsupers

« Réponse #10 le: 16 Décembre 2007, 21:22:31 »
macross j'aime pas trop l'univers et tenshi no tomago c'est l'oeuf de l'ange non? bah c'est considéré comme une ova donc c'est normal quer j'lai pas mise

Starrynight

« Réponse #11 le: 16 Décembre 2007, 21:28:29 »
Tenshi no Tamago (l'Oeuf de l'Ange) est considéré comme un film à ma connaissance (confirmé par Anime News Network). Ca me rappelle d'ailleurs que je ne l'ai toujours pas fini. J'avais arrêté au bout de 10 minutes après n'avoir pas du tout accroché au graphisme et à l'ambiance, mais faudra quand même que je le reprenne et aille jusqu'au bout pour en avoir une idée plus précise.

Tu t'es fait chier devant Mimi wo sumaseba, Gemini ? :o
Bon ok, c'est tout sauf un film d'action ou même de réflexion, mais j'avais quand même trouvé qu'il y avait une ambiance (les deux héros, le thème de la musique) qui le faisait ressortir du lot. Enfin, ce n'est que mon humble avis ^^

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Décembre 2007, 21:55:28 »
Mon ami à qui je l'ai prêté en est tombé amoureux...
Mais tu sais, je me suis fait encore plus chié devant la première partie du  voyage de Chihiro mais là j'ai tenu bon car la musique me plaisait et là paf retournement de situation : ma patient a payé le film m'a conquis mais ça a mis un sacré temps. Le voyage de Chihiro a bénéficié du contexte, ma patience en l'occurence, et l'inverse pour Mimi wo sumaseba. D'ailleurs j'ai appliqué durant un temps un peu moins aujourd'hui une méthode assez expéditive où un anime qui ne me plaisait pas quasiment immédiatement finissait à la corbeille. 

Pour en revenir au sujet, cette liste n'est certes pas objective mais elle m'apprend que finalement la japnim' ne comporte pas beaucoup de films marquants. Je viens à peine de remarquer que des films d'animation y'en a pas des masses tous les ans... Enfin de ce qui me parvient.

histoirede

« Réponse #13 le: 17 Décembre 2007, 10:17:15 »
Perso, j'ai préféré mille fois Mimi o sumaseba à Mononoke Hime ou Le Voyage de Chihiro >___>
C'est clair ques les listes centrés sur les Ghibli, bof, quoi...
C'est vrai qu'on a envie de mettre tous les Takahata, mais bon, il a aussi fait Gôshû le Violoncelliste qui a bien peu d'intérêt.

histoirede

« Réponse #14 le: 17 Décembre 2007, 10:20:21 »
Aaaah, je viens de voir que personne n'a cité le film d'Utena, Apocalypse d'Adolescence.
Pourtant il est à mettre dans les tout tout meilleurs films d'animation, aussi bien pour les dessins, les designs, l'animation, la musique que pour le côté "n'importe quoi mais c'est trop beau".