Concernant Ubel Blatt, je me suis mis a soutenir et a diffuser ce titre comme un dingue (l'éditeur pourra te le confirmr, et ce dès le numéro zero ! sorry, on aime tout ubel blatt dès ses débuts, et c'est peut être un peu grâce à nous si il a son succès aujourd'hui !
Pour le coup c'est vrai que cela fait des mois qu'Animeland nourrit le buzz sur le manga, on ne peut pas le nier.
Bah si tu veux des commentaires sur ton article, pas de problèmes. A priori, je ne vois pas comment ce post pourrait être HS puisque j'ai l'impression que ce topic est en train de virer sur Animeland.
Je ne fais pas de commentaires de style, mais je dois dire que j'ai été surpris par certaines de tes expressions, d'autant plus que tu n'es pas si lyrique que ça d'habitude : "sublime élixir de la passion dévorante" ! Cela dit je ne te le reproche pas, on ressent tout de suite que tu es un grand fan, alors autant le revendiquer.
Après, ce qui me fait dire que j'aime bien cet article c'est précisément parce que comme tu le dis tu es allé assez loin dans la VRAIE analyse, en proposant des lectures et des rapprochements très justes. En plus, tu as sauté la traditionnelle paraphrase typique de certains des articles d'Animeland, et qui consiste à raconter l'histoire sur une page avant de l'analyser sur l'autre. C'est d'ailleurs un défaut que tu évites en général, alors autant le remarquer
.
Le seul problème, c'est que tu es un fan de la Gainax, et ça se voit : ce studio est le roi de la référence, et on te sent frustré à chaque ligne de ne pas pouvoir nous montrer tous les clins d'oeil des oav faute de place. Du coup, parfois, tu veux tellement en dire que le tout devient un peu compliqué à suivre, on ne sait plus si tu insistes sur le fait que Gunbuster 2 est un remake ou qu'il gère à la perfection toutes ses références. Par exemple, dans la première colonne de la page 29 tu expliques que Gunbuster 2 est une suite mais sans t'en rendre compte tu glisses à l'idée de l'hommage sans avoir eu le temps de bien traiter l'idée de suite (tu lui accordes 6 lignes seulement, j'étais un peu déçu). Etc.
Je ne vais pas démonter ton boulot, il est bien fait, et je te répète que j'ai lu ton article avec intérêt. Cela dit, je pense que tu avais de quoi faire un dossier (un vrai dossier, pas les 3 pages traditionnelles) sur ces OAV, et en prenant ton temps tu nous aurais pondu un article vraiment passionnant (ce qui est déjà la cas hein, mais en plus "bordélique" si tu me permets l'expression).
C'est le principal reproche que je fais à AL en général : on survole trop, surtout quand le résumé d'une série prend une page entière. Je comprends les impératifs commerciaux, mais je déplore que certains rédacteurs ne puissent s'étendre plus.
C'est souvent rageant : vous avez le budget,
vous êtes les seuls en France à avoir le budget pour travailler en profondeur le sujet !!! Alors faites-le, la plupart de vos rédacteurs sont en plus loin d'être des cons, ils savent parler français et en plus ils sont souvent capables d'analyse, alors lâchez-vous plus... C'est vraiment chiant d'être coincé entre les Cahiers du cinéma qui ne pompent rien à l'animation jap et qui prétendent tout savoir (le tout en écrivant mal) et Animeland, qui a tout pour être excellent mais qui semble refuser de faire des articles de plus de deux pages (ce qui n'était pas le cas il y a de ça quelques années seulement : j'ai la nostalgie des grands dossiers Evangelion dans les années 90).
Enfin bon, je parle plus pour moi en fait, et c'est ma vision de ce que j'aimerais bien lire... ne le prends pas mal...
Alors, quand est-ce que tu nous fais un dossier sur Tengen Toppa ?
Ou une rétrospective sur l'âge d'or de la Gainax ?
Là je t'attendrai vraiment au tournant !