J’ai pas pu regarder tous les matchs. C’est chiant qu’il faille avoir BEIN, ça empêche au plus grand nombre de pouvoir suivre. Un problème pour moi c’est le chauvinisme qui n’est pas assez objectif. Alors est-ce normal, propre à chaque culture ? C’est Possible.
En tout cas c’est dommage. Sans aller à l’encontre du patriotisme je trouve ça agaçant, j’ai envie d’éteindre le son pour ne plus entendre les commentaires.
Juste un peu avant la compétition les propos à l’encontre de l’organisation de la CDM au Qatar ont pris beaucoup de place. Tout le monde était au courant bien avant. Ensuite est arrivé le sujet des interdits décrété par le pays hôte. Ça à gâché pour ne pas dire un peu pourri le lancement. Mais ça n’est que mon sentiment.
Le lieu sur lequel j’étais sceptique au départ je trouve que c’est un bon choix. Ça pourrait peut-être favoriser les pays d’Asie ou d’Afrique mais le fait de jouer la compétition sur le sol Qatari je trouve que ça met tout le monde sur un pied d’égalité en terme de préparation et d’acclimatation. Ça change des zones géographiques habituelles. Idem pour la période, c’est sympa ça meuble l’hiver, permet à des gens de rester chez-soi et à d’autres de voyager (je parle des supporters pour ce dernier cas). Les horaires des matchs j’aime bien aussi. Sinon j’ai lu et entendu les prix prohibitifs, 15€ la bière par ex (et remarqué que les supporters français étaient moins en force que d’autres nations). Brefons
En passant je ne pense pas qu’on verra de vandalisme, d’agressions ou de grosses bagarres. En terme de sécurité ça m’a l’air carré, les supporters pourront encourager leur équipe sans problèmes. Ces règles instaurées par le Qatar favorise malgré tout la sécurité et l’organisation plus qu’ailleurs. On peut y aller en famille tranquille avec ses enfants.
Fin de l’extra sportif
En ce qui concerne le foot à proprement parlé ces premiers matchs ont offert de bonnes suprises. Le Costa Rica qui vient de battre le Japon ça relance le groupe (mon préféré). Rien n’est joué. Si l’Allemagne bat l’Espagne tout sera rééquilibré. Globalement mine de rien on a des groupes équilibrés où ça bataillera jusqu’à la fin. Hormis le quatar dont le destin a été scellé rapidement d’entrée.
Au niveau du jeu c’est pas trop mal même si je n’ai pas pu voir tous les match j’ai bien aimé les : Allemagne VS Japon, Belgique VS Canada, Espagne VS Costarica et Argentine VS Mexique.
J’attends le match de ce soir Espagne Allemagne, première grosse affiche des poules avec deux ténors du football mondial. Bref ça me fait envie, nous verrons si l’Allemagne prend la porte.
Le Belgique VS Maroc était très-tres bien. De jolis buts marocains. j’ai regretté la sortie un peu précoce de Eden Hazard qui m’avait l’air bien en jambes malgré tout. Peut-être que l’entraîneur était un peu confiant et souhaitait le préserver pour la suite. Mais en face il y a eu une équipe solide et incisive. C’est bien que Zyech soit de retour même si j’ai du respect pour Vahid l’ancien sélectionneur (se rappeler qu’il ne le voulait pas. Et que Zyech de l’autre côté avait son ego, sa fierté. C’était compliqué entre eux)
Brefons.
Concernant nos bleus, on a une bonne équipe de France qui est pour l’instant rassurante, Kyllian Mbappé n’en déplaise aux journalistes et autres fans acquis à sa cause, est loin de montrer toute ses qualités, si il en est pourvu du moins (je sais que c’est méchant, mais pas grave je suis pas convaincu par ce statut de meilleur joueur du monde que beaucoup veulent lui attribuer). Contrairement à lui Ousmane Dembele et Antoine Griezmann m’enthousiasment d’avantage.
Voila grossomodo .Vivement la suite .
Ps.: le Canada mène 1 à 0 face à la Croatie… ^^ mais le match n’est pas fini !
PsII.: 1 partout !
PsIII.: retournement, 2 à 1 pour les Croates.
Bons matchs à tout le monde, pour tous ceux qui suivent.