La France ne m'as pas semblé aussi bonne et effectivement Gourcuff est passé vraiment à coté de son match ... en plus, je n'ai pas senti que l'ambiance était celle d'un match barrage, j'avais plutôt l'impression que les deux équipes faisaient un match amical sans enjeux. Je pense que si Gourcuff (ou s'il y avait eu Ribery) avait eu plus d'impact y avait de quoi mettre beaucoup plus à cet équipe d'Irlande qui s'est avéré un bien moins dangereux adversaire que prévus. Quelques joueurs français ont fait des parties solides et celle de LLoris n'était pas la moindre (le futur Cassillas de la France?).
Néanmoins, même si je me suis un peu ennuyé niveau spectacle et intensité ... le résultat est excellent et la prestation adverse montre qu'il n'y a pas grand chose à craindre ... maintenant un pas et en Afrique de Sud faut y mettre le deuxième au retour parce que franchement même si le match français n'était pas fameux la différence de classe est nette. Après, y aura ptet le temps d'améliorer les choses parce que pour l'instant sur la qualité de jeu c'est encore très, très loin de ce peu offrir actuellement l'Angleterre, l'Espagne et les autres gros prétendants aux titres mondial.
Pour Egypte-Algérie, l'ambiance était explosive au stade. Tellement, que j'avais trouvé (juste après) les Irlandais super calmes et sages. Le match étais moyen mais la tension étais extrême et palpable ... par contre le trio sud africain a été impeccable (rien avoir avec les guinéens d'algérie-rwanda) et a beaucoup contribué à ce que le match ne dérape pas sur le terrain en sifflant dès le début tout les mouvements ou il y avait un peu trop d'engagement ... ils mériteraient d'ailleurs amplement d'arbitrer en coupe du monde. En Algérie on reproche à l'arbitre d'avoir mis 6 minutes de temps additionnels mais je trouve que même là c'est normal vu qu'il y a eu 2 algériens évacués sur blessures (Saifi et Halliche) et qu'il y a eu quelques autres temps morts durant le match. Maintenant, c'est sur qu'une qualif qui s'envole à la 96ème minute c'est pas facile à digérer mais sur le dernier quart-d'heure c'était assez mérité vu que les algériens s'étaient braqués sur la sauvegarde du 1-0. En plus avec la sortie sur civière de Halliche (le mec blessé à l'arcade sourcilière qu'apparait sur la phot de shiroi) après celle de Saifi à déstabilise la défense qui après ça multipliaient les bourdes. Sinon les joueurs ont réagis très différemment à l'énorme pression qu'il y avait autour de ce match ... certains sont passés totalement à coté en multipliant les maladresses ou en étant transparents, quelques autres ont sortis le grand jeu (avant de retomber dans l'affolement) et se sont montrés d'un calme assez surprenant durant l'essentiel du match, Ziani était par exemple épatant de lucidité et de maitrise, malheureusement c'est le seul qu'a pu garder la tête froide jusqu'au bout.
Maintenant, je me dis que la victoire égyptienne a ptet évité le pire parce que des égyptiens vaincus, n'ayant rien à perdre, sans grillages pour les retenir et très remontés contre nos joueurs ça aurait pu faire mal ... d'ailleurs même entre journalistes ça n'as pas évité qu'il y est du pugilat et les bus des supporters algériens ont été quand même copieusement caillassés. En plus le résultat même si le deuxième but est contestable ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un hold-up, les algériens ont voulus conserver le 1-0 en se cotonnant en défense vers la moitié de la 2nde mi-temps plutôt que continuer à développer leur jeu, ce que le foot pardonne rarement.