Surtout que Tabarez n'exclut pas du tout de ne pas forcer lors du match contre le Mexique, ce qui serait dans la logique des choses...
Bah ! L'équipe de France est malade depuis 2004, sans jamais avoir réussi à reconstituer un vrai collectif, coupe du Monde 2006 incluse où finalement il y a eu au moins autant de chances qu'en 98 dans les séquences...
Mais si en 2002, on pouvait regretter les occasions ratées, ici il n' y a quasiment aucune occasion réelle et hormis Diaby, Lloris, Malouda, Ribéry et surtout Toulalan qui me troue le cul à chaque match en équipe de France tellement il a plus envie que les autres (bon c'est relatif hein...). Aucune équipe ne joue aussi arrêtée que la France pour ce que j'en ai vu de ce Mondial...Hormis peut être l'Australie et le Honduras, n'importe quel équipe pourrait prendre les Bleus de vitesse...Même l'Afrique de Sud avec leur jeu de cour d'école pourrait réussir à transpercer la charnière française. Abidal sans envie...Et putain en tant que handballeur c'est déjà compliqué de supporter le statisme propre au football. Mais quand je vois Diaby attendre plus de 10 secondes avant d'avoir une solution de passe dans les 30 derniers mètres, ça me rend dingue.
Au delà de la tactique, je crois que la génération 98 a tellement monté le citron des Français et de leurs media qu'on s'est mis à se prendre pour une grande nation de foot...Mais entre nous, je n'aurais pas non plus envie de me bouger pour faire plaisir à mon pays quand je vois comment les échecs sont salement reprochés alors que les succès sont pris comme dus.
La FFF est malade, la sélection est malade. A Blanc de réussir un défi pas relevé depuis 2002 : trouver une sélection équilibré et redonner l'envie de jouer aux grands footballeurs français. près 94, jacquet avait fait table rase, exit les Canto et les Ginola. Il aurait fallu faire pareil en 2004, la France ne manque pas de talents...On ne créé pas d'ouverture sans allant. Pas face à d'excellents et vivaces techniciens comme les Mexicains. Le jeu très vif des Sudafs avait suffi à les déranger.
Pour ce qui est de l'argument de la thune et du train de vie des footballeurs, je voudrais rappeler que ce système ne s'est pas créé tout seul, et si on les paie si cher c'est bein qu'on donne l'argent de bon coeur...Aucun club ne se fait un budget sous la menace...On consomme sur le dos du foot et le foot nous le rend bien. Gagner des millions n'a jamais suffi à donner de l'envie à qui que ce soit, ni de la passion...Et puis en 98, personne n'était derrière la France, les Français venaient poser leur cul dans les stades parce qu'ils étaient à côté, comme les Sudafs en ce moment. Puis quand on a vu qqu la France gagnait (avec du talent mais aussi beaucoup de chance) on s'est tous transformé en super supporter. Si Anelka en avait planté deux sur des passes de Govou ce soir, on aurait vite oublié ce qui a été dit sur ces deux-là...Rappelez-vous de Dugarry, de Pirès et de Guivar'ch.
Le supporter français est payé au but et à la victoire. il ne sait pas ce que signifie être derrière son pays parce que la France n'a jamais été une nation de foot. On est tous des Lyonnais en puissance qui viennent se poser le cul au Stade Gerland pour se voir des buts en 3D mais si ça vient pas, on boude. On a l'équipe qu'on mérite, voilà tout. Le Français pense que la victoire est un dû mais le sport c'est aussi dans la tête. Je veux bien vous signer des slaires de centaines de milliers d'euro, vous n'aimerez pas mieux votre travail. Et Pierre Menès peut bien aller se faire foutre. Il est l'exemple type du journaliste sportif français qui partagent le même défaut avec ses footballeurs : incapable de se remettre en cause et de reconnaître ses erreurs.