C'est pas des trucs qui devraient être sorti avant la fin de la compétition. Il reste un match à jouer. La presse à un devoir d'information mais aussi un devoir de réserve. Pour le coup, j'assimile donc ça a du racolage.
Je trouve pas ça normal, mais j'estime que ce qui se passe doit y rester jusqu'à la fin d'une compétition sous peine de créer des dégâts irréparables. Quand la France se fait éliminer par la Bulgarie des éliminatoires de la Cup 94, on a direct rapporté tous les bruits de couloirs, histoire de conspuer un peu plus une équipe qui a déjà perdu. L'Equipe joue son rôle de Grand Ordonnateur des victimes expiatoires de l'élimination française. Après le truc d'Anelka est inadmissible mais ce n'est pas aux supporters de juger ce qui se passe dans le vestiaire, tout comme ce n'est pas à eux de sélectionner, de décider des tactiques ou des titulaires, sinon on s'en sort pas. Il est des choses parfois très dur qui sortent mais cela se cantonne à la mécanique d'équipe. Si un joueur doit se faire ostraciser, c'est par ses coéquipiers, s'il doit se faire sermonner, c'est par son coach, c'est pas à 60 millions de trompettes de le faire. Cantona est un jouer légendaire et il ne se contentait pas d'insulter les coachs qui lui plaisait pas ( et de sauter à pieds joints sur les supporters médisants, ce qui est une autre histoire). A la différence d'Anelka, il a fini par être écarté de l'Equipe de France, mais continuait à assurer sur le terrain.
Pour ce qui est du doigt d'honneur aux journalistes, vu ce qu'il s'est pris dans la gueule en plus du fait qu'il venait de perdre un match capital, moi je le comprends. Et vu ce que les journalistes balancent depuis 6 mois, ils voudraient pas non plus qu'en plus, les joeurs les remercient. Là aussi y a des limites. Mais le journaliste quand il bave pense être dans son droit. Après, parler d'honneur au sortir d'un match de football international professionnel, ça me fait bien marrer et Gallas n'a jamais été une foudre de guerre...Quand à leur trip Gourcuff, là faudrait arrêter de fumer l'encre de Chine, Gourcuff est un footeux pro, il a déjà dû avoir son saoul de petites provocs viriles de fond de vestiaires quand il avait 12 ans et je doute qu'il ait une quelconque crainte physique d'un nabot comme Ribéry (qui doit bien faire 10 kilos de moins que lui)
Donc je vois pas où est la malhonnêteté dans l'intelligence de différer certaines infos. Et Aflo, surtout je ne vois pas en quoi ce serait de la politique de l'autruche, ça t'apporte quelque chose à toi de savoir qu'Anelka est un con avec un gros citron qui insulte les coachs qui ne lui reviennent pas ? Parce que c'est nouveau cette info ? Non je croyais que si Anelka avait été écarté de l'EdF depuis 98 c'était précisément pour ça, si pendant une grande partie de sa carrière, il a changé de club tous les deux ans...Quant à Gallas et les journalistes, rien de neuf non plus...Alors quand on cherche le scoop en faisant passer ça pour de l'info de la vrai, je sais pas qui est malhonnête mais ça me paraît moins simple que prévu.
Ensuite, un footballeur en bleu reste un footballeur. On va quand même pas comparer leur rôle symbolique à celui d'un représentant du gouvernement ! C'est 98 qui a mis ça dans la tête des Français mais faudrait redescendre : c'est du foot, bordel ! Un sport co avec ce que ça implique de fausses virilités, de coqs, de crétins patentés, d'ego hypertrophiés, bref comme dans tous les sports de haut niveau. Quel choc de se rendre compte que l'EdF est comme les autres ! Parce que Lizarazu, c'est un agrégé de la bienséance peut être ? Et Zidane un exemple d'honneur ? Et Platini ? Et Domenech ? Et Ginola ? Et JM Larqué ?
Pour finir, je ne tape pas que sur le foot, hein. Pour avoir cotoyé quelques semaines le centre de formation du Chambéry Savoie Handball, je confirme que c'est pareil pour le hand, le poids médiatique en moins...Et je suppose que le rugby n'est pas en reste. Le hockey non plus d'ailleurs.