Auteur Sujet: Reportage sur le Japon à la télévision  (Lu 19576 fois)

beragon

Re : Reportage sur le Japon à la télévision
« Réponse #15 le: 17 Juin 2008, 14:21:11 »

Youpi, j;irai voir alors sur le portail de France 2.

Petit aparté : Je travaille dans un milieu international avec pas mal d'expatriés, intervenants d'horizons européens principalement. Il faut souvent nuancé les choses, on peut tirer des géneralités sur certains traits culturels prédominant. Il faut aussi differencier suivant le contexte et le milieu dans lequel on a evolué.  Petit bemol aussi, en general les expat sont des gens dynamiques,  volontaires et aux caractères affirmés.  J'évolue dans un milieu industriel assez particulier aussi (petits coms en spoiler vu que c'est du HS).

Tiens petite anecdote culturelle, lors de l'echange des cartes de visite, chose que le japonais ne fait pas forcement d'office, il est de bon ton de la lire attentivement et de poser des questions relatives aux lieux  de travail etc. L'europeens prendra la carte de visite et la fourra dans son porte feuille/agenda sans la regarder outre mesure, ce qui decevra ou vexera le japonais.

Cliquez pour afficher/cacher

Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

El Nounourso

Re : Reportage sur le Japon à la télévision
« Réponse #16 le: 17 Juin 2008, 14:28:28 »
Ce topic par en sucette !  ^_^

(mais merci pour tes anecdotes  :mellow: )

DaSNooZ

Re : Reportage sur le Japon à la télévision
« Réponse #17 le: 17 Juin 2008, 20:03:39 »
Ah, merci beaucoup, je suis en examens, et tout à l'heure j'avais math, donc j'avais pas pu regarder l'émission hier soir à cause des revisions, par contre, je l'ai vue aujourd'hui grâce au site de france 2 =)

C'était assez intéressant, la robotique, tout comme ElNou mon côté geek a adoré, le reportage sur la vie de famille était également interpellant (le moment d'intimité entre mari et femme : parler en regardant dans la même direction, jolie image, mais ça reste quand même assez inimaginable comme approche de l'amour ^^. A se demander comment ils ont pu avoir 3 enfants). J'ai trouvé le reportage sur la mode beaucoup moins intéressant, mais c'est surtout parce que les personnes interviewés étaient selon moi pas super intéressants (le photographe avait une belle tête a claque). Par rapport à la démographie, il y a effectivement un gros souci, mais à mon sens ça s'arrangera dans les prochaines années.

Par contre, j'ai trouvé que les français interviewés étaient à peu près tous des gros connards à la mentalité néo-colonialiste mal placée, mais bon, ça, c'est peut être très subjectif (mais quand le mec de chanel dit "Vous êtes assis avec vos... avec vos japonais" je sais pas, ça me fait quand même une drôle d'impression. Quoique, finalement, c'est le photographe qui m'a vraiment écœuré dans ce reportage ^^.)
年取ったな烏

The_Fan

« Réponse #18 le: 19 Juin 2008, 15:22:11 »
J'ai appris sur un autre forum qu'il y aura une rediffusion de l'émission le dimanche prochain sur France 5 à 20h45. Dommage car à cette heure-ci il y aura le match Italie - Espagne =_=.

Beck

« Réponse #19 le: 25 Octobre 2008, 11:01:28 »
Bon, en fait, je ne sais pas trop ou poster ça ^^

Les Nouveaux Explorateurs, une émission de Canal+, a réalisé un reportage sur Tokyo. L'émission a déjà été diffusé mais des vidéos sont disponible sur le site de la chaîne cryptée. Au programme : cosplay, mode, parc d'attraction et tremblement de terre.

Les vidéos sont disponible ici.
Be quiet and drive !

Jevanni

« Réponse #20 le: 03 Mars 2009, 19:12:57 »
Je suis parti à le recherche de ce topic après avoir vu une émission très sympa sur le plateau de C dans l'air : Le Japon s'écroule t-il ?. L'émission est disponible sur le site à partir de 20 heure pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Beck

« Réponse #21 le: 03 Mars 2009, 19:19:02 »
Merci pour le lien ninaha :}
Be quiet and drive !

Faustt

« Réponse #22 le: 31 Mars 2009, 02:31:08 »
Il y avait un reportage très intéressant sur les papys délinquants au Japon dimanche soir dans 7 à huit.
Pour résumé, la situation est tellement critiques pour de nombreux séniors sans abris qu'ils préfèrent encore aller en prison où on s'occupera d'eux. Il y a d'ailleurs 4 prisons qui ont une aile réservé aux papys...et bien sur, le gouvernement japonais s'en fiche royalement...

Beck

« Réponse #23 le: 19 Décembre 2009, 16:13:20 »
Pour ceux qui sont connecté, France 5 diffuse là de suite un reportage sur le Japon intitulé "Japon, l'ouest eternel"

Synop extrait du site de France 5 :
Documentaire de 52' écrit et réalisé par Eric Bacos, et produit par Ananda. 2009.

Le Japon offre des visions contrastées de ses îles. Avec son singulier mariage de traditions et de modernité, l'archipel constitue une expérience passionnante pour le voyageur. Au-delà des cités historiques telle que Kyoto, visiter la partie occidentale de l'archipel revient à plonger au coeur d'une civilisation millénaire dont l'art de vivre et la spiritualité conservent toute leur originalité et authenticité. Doté d'une nature exubérante qui repose et vibre au gré d'une activité sismique parmi les plus importantes de la planète, le Japon ne se résume pas en quelques lignes ; il se vit par étapes, révélant peu à peu toutes ses richesses et sa diversité...
Be quiet and drive !

Faustt

« Réponse #24 le: 19 Décembre 2009, 17:04:21 »
J'avoue que j'ai vite zappé dessus. Beaucoup de reportages sur le Japon se ressemblent quand même énormément.

Beck

« Réponse #25 le: 19 Décembre 2009, 19:03:03 »
Moi j'ai bien aimé et je suis allé jusqu'au bout. Ce n'était pas un reportage extraordinaire mais quelques séquences était bien sympa ^^
Be quiet and drive !

allbrice

« Réponse #26 le: 19 Décembre 2009, 19:13:57 »
Une rediffusion est programmée pour le Jeudi 31 Décembre à 14:02 pour ceux qui auraient manqué ce reportage.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Moonchild

« Réponse #27 le: 19 Décembre 2009, 19:14:55 »
Ouép, un peu au dessus des autres docu' touristiques du Japon habituels, j'ai trouvé. Il y a avait des petits ex-cursus sympas et quelques jolis plans! Après, bon, c'est toujours le même angle d'approche : le duo tradition/modernité. Même si je ne les ai pas trouvé très chiants avec cela pour une fois... (peut-être était-ce le cas, j'ai un peu regardé de loin aussi faut dire).

kuniotkd

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
« Réponse #28 le: 19 Décembre 2009, 20:31:12 »
J'ai vu les 10 dernières minutes, et j'étais intéressé : 

Les sources d'eau chaudes :o les jardins des temples :o  se balader en Yukata avec les chaussures en bois qui vont avec  :o

Bref voilà après ça reste un reportage de France 5, quelqu'un qui n'est à la base pas intéressé par le Japon zapperai assez rapidement je pense :rolleyes:

Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Faustt

« Réponse #29 le: 19 Décembre 2009, 20:34:56 »
Il y a un reportage assez intéressant qui passe souvent la nuit sur France 2. On suit des francophones (la majorité sont suisses je crois) qui vivent et travaillent au Japon. On les voit apporter un regard nouveau sur cette société où le temps semble s'écouler plus vite qu'ailleurs, qui accepte les occidentaux tant que ceux ci ne parlent pas parfaitement japonais...
Enfin bref, je vous le recommande si vous tombez dessus (perso j'ai du le voir 4 fois au moins :D)