Natsume Takashi a le don de voir les esprits. Et alors qu'il fait la rencontre d'un démon chat, il découvre que sa grand mère possédait le même don et qu'elle utilisait pour asservir les démons. Pour cela, en signe de soumission, elle notait le nom de chaque esprit vaincu dans le Livre des Amis.
En tant qu'héritier, Natsume Takashi devient propriétaire de ce livre. Il décide alors de rendre la liberté à tous ces esprits asservis...
Natsume Yujin Chô est une série qui me fait énormément penser à Mushishi. C'est d'abord à cause de l'openning et de sa ballade folk. C'est ensuite à cause du mode de fonctionnement du scénario. Alors que Ginko part éradiquer des mushis, Natsume Takashi part rendre leur liberté à des esprits. La similitude est flagrante.
Cependant, il y a une grosses différences entre les deux séries.
Natsume Yujin Chô ne possède pas le charme de Mushishi. Ici, on ne peut pas contempler de magnifique paysage avec en fond sonore une musique d'inspiration traditionnelle japonaise. Sur le même principe, le personnage principal, Natsume Takashi ne possède pas non plus le charisme du mystérieux Ginko. De manière générale, il n'y a pas cette espèce de poésie constamment recherchée dans Mushishi.
D'ailleurs, le graphisme fait dans le conventionnel, que ce soit les décors ou le chara design. Miyzaki n'est pas très loin et une scène fait malheureusement penser à une énorme copie de Princess Mononoke. Le personnage principal est plutôt stéréotypé. Quand à la musique, en fait, je me rappelle plus comment elle l'est...
Alors, vu comme ça, vous vous dites qu'il n'y aucun intérêt à regarder cette série. Mais voilà, même si j'ai présenté ça comme un sous produit de Mushishi, et bien croyez moi ou pas, j'ai trouvé le premier épisode bien sympathique. Alors, évidemment, ça ne sera pas la série de l'année et ça ne vaudra jamais une Yoko dans un épisode super vitaminée de TTLG. Mais m'empêche ça pourrait bien être la bonne surprise de l'été. Verdict à la fin de la série =}
Edit pour rajout d'informations complémentaires :La série est signé Brains Base (Kure-nai, Baccano!) et il s'agit d'une adaptation d'un manga de Yuki MIDORIKAWA. Cinq volumes sont disponible au Japon et la série est toujours en cours de publication. Takahiro OMORI est chargé de la réalisation de la série après avoir travaillé entre autre à ce poste sur Baccano! et Koi Kaze. Pour plus d'information sur le staff, voir
la fiche AK correspondante.
Et pour ceux qui veulent un aperçu, je mets ci dessous deux trailers de la série (un de 30s et un de 2 minutes)
http://youtube.com/watch?v=GorJkCqOIIIhttp://youtube.com/watch?v=JjCMHm9NIogDeuxième edit pour informations complémentaires :J'ai oublié de préciser que Le manga est disponible en France sous le titre
Le Pacte des Yôkai. Il est distribué par Akata qui l'a intégré dans sa collection Sakura.
Lien vers la fiche du site Akata