Pour passer rapidement, Kara no Kyoukai est plus ou moins le brouillon avoué (cette expression ressort à chaque fois qu'on compare les deux, c'est ahurissant) de Tsukihime. Par exemple, le protagoniste de Tsukihime a le même pouvoir que Ryougi et s'appelle également Shiki. Aussi, les deux se passent dans le même univers et réutilisent largement les mêmes concepts.
Après, ce sont quand même deux oeuvres radicalement différentes. Si Kara no Kyoukai est relativement difficile à décrire et sa trame pas évidente à expliquer, c'est un peu moins le cas de Tsukihime. Tsukihime c'est, en gros, une histoire de vampires (si tu te cantonnes au manga) tout simplement sublime. On retrouve plusieurs éléments classiques de ce genre d'histoires mais aussi un "esprit" propre au Nasuverse et une touche clairement japonaise. C'est aussi probablement mon histoire d'amour préférée, même si en termes de couples celui de Kara no Kyoukai est un cran au-dessus. Il y a une beauté dans la relation Arc/Shiki bien différente de la relation Kokutou/Ryougi, et peut-être moins pure mais tout aussi enivrante, bien que peut-être plus classique.
Si on prend l'oeuvre dans sa totalité (sans en rester au manga), on pourrait dire que c'est le récit du destin tragique d'une famille maudite.
Après, si ce qui est au-dessus est ma pensée rationelle, mon coeur crie ARCUEIIIIID ! C'est un personnage tout à fait légendaire qui a largement le potentiel de porter l'histoire du début jusqu'à la fin.
(Hé merde, j'arrive pas à croire que j'ai écrit "pour passer rapidement" en haut de mon post. Si quelqu'un juge qu'il n'a pas sa place ici, je le pense aussi ^^'.)