Je viens de lire
"Je suis né aujourd'hui au lever du jour" du célèbre auteur argentin Jorge Bucay
Une série de contes courts simples et pleins d'ironie. En plus c'est pas trop long 150 pages que j'ai trouvé personnellement très sympa
Je vous en donne un pas trop long pour vous faire vous même une idée du genre, celui-ci s'appelle Cupidité
"En creusant pour dresser une clôture entre mon terrain et celui de mes voisins, j’ai trouvé, enterré dans le jardin, un vieux coffre rempli de pièces d’or.
Moi, ce n’est pas la richesse qui m’a intéressé, mais l’étrangeté de la découverte.
Je n’ai jamais été ambitieux, et les biens matériels m’importent peu …
Après avoir exhumé le coffre, j’ai sorti les pièces et les ai fait briller. Elles étaient toutes sales et rouillées, les pauvres !
Tandis que je les empilais soigneusement sur ma table, je les ai comptées …
Elles représentaient une véritable fortune.
A seule fin de passer le temps, je me suis mis à imaginer toutes les choses qu’on pourrait acheter avec …
Je pensais au plaisir qu’aurait un cupide qui tomberait sur pareil trésor …
Par chance…
Par chance, ce n’était pas mon cas…
Aujourd’hui, un monsieur est venu réclamer ces pièces.
C’était mon voisin.
Il soutenait, le misérable, que ces pièces avaient été enterrées par son grand-père et que, par conséquent, elles lui appartenaient.
Il souleva en moi un tel dégoût …
… que je le tuai !
Si je ne l’avais pas vu aussi anxieux de les avoir, je les lui aurais données, car s’il est des choses qui n’ont pour moi aucune importance, ce sont celles qu’on achète avec de l’argent…
Mais ce que je ne supporte vraiment pas,
ce sont les gens cupide..." page53
J'espère que ça a plu au moins à quelques uns