Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
Alors ce bouquin avait tout pour me plaire, une histoire de magiciens en Angleterre au 18ème siècle, une édition attirante et de bonnes critiques.
J'aurais peut être du me méfier des critiques finalement et du "phénomène" entourant le tout.
Au final, c'est un bouquin de 1000 pages qui est long pour pas grand chose, sa longueur aurait pu lui servir pour nous permettre de vivre de superbes aventures et là, cette particularité sert à nous endormir petit à petit et à presque détester les deux personnages principaux par leur nonchalance.
Et pourtant c'est pas faute de m'y être essayé en version originale pour avoir le rythme original, mais je me dis que peut être en français le traducteur aurait su donner un rythme que l'auteur original n'a pas su faire.
Donc une très très grosse déception ce livre, du début à la fin, ça met longtemps à démarrer ou même à voir où est-ce que ça s'en va, y'a pas grand chose qui se passe au milieu ou bien si y'a des choses qui se passent mais tellement lentement qu'on a l'impression qu'on est coincé dans le livre depuis une éternité, et alors la fin c'est le pompon. Les deux magiciens sont mous et on finit par ne pas les supporter entre la malveillance de l'un et la fougue intrépide mal gérée de l'autre, avec en plus la magie qu'ils ne sont pas foutus de voir, ça rend ces "héros" ridicules et on ne s'y attache pas, on a vite envie que ça finisse. Et le peu d'espoir que l'on pouvait avoir sur une fin sympathique est vite balayé.
Le seul point sympathique du livre est l'univers magique qui est construit dedans mais qui n'est définitivement pas exploité comme il faut.
Je pense que je fuirais devant le prochain livre où il y aura écrit Susanna Clarke sur la couverture.