En tant que fan de RPG à la japonaise, je trouve que les RPG se font rarement sur consoles next gen par rapport aux déglues de titres sortis sur PS2.
J'ai acheté une 360 pour pouvoir jouer à Blue Dragon et puis petit à petit j'ai constaté que la 360 proposait de plus en plus de RPG à la japonaise comme Eternal Sonata, Star Ocean the Last Hope,Tales of Vesperia, The last Remnent, Final Fantasy XIII, Nier, Lost Odyssey, Magna Carta 2 et Resonance of Fate. De bons jeux dont je n'ai pu tester qu'une partie.
Par la suite j'ai constaté que la PS3 commençait à en proposer : le 4ème opus de la saga Atelier Iris, Disgaea 3, Valkyria, Cross Edge et une partie des jeux 360. Ce que je trouve dommage c'est que les versions PS3 de jeux 360 sortis plus tard (c'est clair ?) se sont vus ajoutés du supplément par rapport à la version 360 donnant l'impression que la version 360 était une béta.
Alors où en sont les sortis de RPG sur ses deux consoles ?
Apparemment c'est le vide absolue sur 360. Rien de prévu mis à part un Final Fantasy XIIII-2 (Square Enix nous refait le coup de la suite ! Je croyais que Versus était la suite officielle ?)
Sur PS3, il y a des sorties comme Trinity. Mais si la PS2 possède une ludothèque impressionnante de RPG, ce n'est pas le cas poru la PS3 sauf au Japon. Bizarrement les RPG restent sur le territoire japoanis. Ce n'est pas une nouvelle. Nous savons que de nombreux RPG sortent au Japon et peu sur notre territoire. Nous avions les meilleurs opus et quelquefois même des RPG sortant des sentiers battus. Mais là, cela est vraiment rare.
Franchement, je ne sais pas quoi penser de cette mouvance de jeux d'action à outrance et de RPG à l'"américaine (Mass Effect, Fallout, Boarderland, Dragon Age...). Est-ce que la tendance des joueurs occidentaux changent ? Est-ce que les éditeurs craignent de perdre de l'argent en éditant un RPG à la japonaise ? Certains parlent même de la "mort du RPG japonais" au profit du RPG américain.
Et pour la Wii ? Depuis la fin de la Super Famicom, les RPG se font rare sur les consoles de Nintendo (même au Japon), les RPG proviennent souvent de chez Nintendo lui-même même si pour la Wii il y a totu de même du contenu avec la suite de Tales of Symphonia, les deux Zelda (dont le second zelda devrait sortir cette année), un titre de Mistwalker (Lost odyssey, Blue Dragon)...