Tellement vrai...
http://www.youtube.com/watch?v=TnzafqZqFf0
Dixit le type qui vante les mérites de deux
F2P sur le sujet dédié x].
Je comprendrai toujours pas la manie de vouloir absolument tacler le cosmétique qui sont les trucs les moins nocifs qu'on puisse trouver dans un jeu sans abonnement. C'est tout le principe d'un
Path of Exile par exemple, qui te propose des flopées de trucs ouvertement inutile et plutôt chers avec pour objectif clairement donné de gagner un aura violette sur son épée en échange de financer le jeu.
Le mal du
F2P, c'est l'utilitaire. Tout ces machins qui ne sont pas essentiels sur le papier, mais sans lesquels tu vas ramer pendant des siècles pour avancer. Payer son attachement à un jeu avec un épée qui brille, aussi mauvais que soit le jeu, on s'en fout, quelque part. Y'a pas tellement de jugement de valeur avoir là-dessus. La contradiction ultime, c'est "ton jeu c'est juste du bashing de merde" et "tu vas payer pour être le meilleur". Ca sent très fort l'égo du joueur pévépé qui veut montrer que son phallus est supérieur. Sauf que les jeux du type décris (y'a pas besoin de jouer à des
F2P pour avoir des filles à poil,
Blade and Soul est un jeu à abonnement,
Tera l'était aussi) sont des jeux qui capitalisent à mort sur le côté social, pas sur le fait d'être "meilleurs" que tout le monde.
Le snobisme des joueurs de jeu à abonnement et leur comportement incompréhensible est certainement responsable du succès de ces
F2P, et certainement l'échec de certains jeux à abonnement (genre
Aion, qui a la réputation d'avoir été fuit à cause des
PK massifs en zone de bas niveau, bienvenue dans l'univers des joueurs de pévépé). J'avais visité un peu les forums de
FFXIV pendant la bêta, j'ai vite eu quelques remontées acides devant plusieurs messages de type qui s'estimaient supérieurs à des joueurs de jeu sans abonnements. J'aimerai bien voir leur réaction face à un véritable mastodonte comme
Ragnarök Online Classic, dont le serveur international est en
F2P depuis un bon moment. Face à un jeu basé 400% sur l'optimisation du personnage où chaque point compte et tout ce qui n'est pas équipé devient définitif, je leur donne tous trois semaine de répits avant qu'ils s'enfuient en courant tellement le bordel est imposant pour un néophyte et va avoir l'air quinze fois trop injuste pour cette génération (ce qui est un peu vrai,
Ragnarök c'est un des vieux de la vieille et autant le Renewal la vraiment trèèèès beaucoup lissé, autant le classique fait franchement figure de relique du genre).
Beaucoup de
F2P sont mauvais parce qu'ils sont mauvais et c'est tout. Ils se ressemblent tous derrière leurs feature supposées incroyables. Ils ont la même 3Deugueulasse, la même charte graphique, sont à la fois simplistes et imbitable et seraient toujours aussi nazes sans le modèle. Au milieu de ça, y'a quelques tentatives de trucs, genre et ces beat'em all en scrolling horizontal. Les deux titres qu'ils ont ont sortis ont été plutôt fun et rapide à jouer. C'était dynamique, on rentre, on tape des boss on ressort. Puis MàJ de l’apocalypse et les deux sont devenus injouables (c'est qui est d'une tristesse infinie, vu qu'un personnage d'
Elsword avait une spécialisation de magical girl qui tapait à coup de bâtons et un autre était basé sur toutes sortes d'attaques à base de lasers rigolos).
Peut-être que ces jeux là pourrait être bien meilleur en dehors de leur
buisness model de merde.
Pour les anciens jeux payants qui passent à un cash shop, ça permet à certains trucs de survivre.
Tera est une bonne porte d'entrée dans le milieu parfois un peu select' du MMMEUPORG, avec sont côté plus action moins stratégique. J'aurais bien aimé qu'un
Tabula Rasa survive avec ce modèle tellement ce jeu avait l'air d'envoyer du lourd (javais fais la bêta, il promettait pas mal).
Free to Play ne veut plus juste dire jeu coréens fait à l'arrache, c'est devenu un modèle à considérer. Certains ont même finis par comprendre un truc : une boutique, ça peut fonctionner comme un financement participatif. Paie la somme que tu estimes juste pour le contenu de ton jeu, surtout si tu veux en voir plus. Tout ce qui vient après n'est que du bonus. Ca peut permettre à une petite communauté de tenir un jeu en vie, ce qui serait plus difficile avec un abonnement fixe.
De manière générale, il faudrait songer à arrêter de taper sur le MMO (et je te dis pas ça à toi Nakei, je sais que tu joues à
TSW). Bien sûr que c'est un genre à a ses abus, mais il construit des choses vraiment intéressantes. Et vu qu'on lorgne de plus en plus vers le online, y'a un moment où la comparaison va être difficile entre
Final Fantasy Pouet, et cette expérience absolument assez unique qu'est l'instance de groupe sur le MMO et le combat contre des gros boss de manière générale.
Et je crois que ce message commence à devenir un peu long, en fait.