Je me doutais que tu parlais de
Scarlet Blade, mais c'est juste un jeu.
Un très mauvais jeu en plus. C'était marrant à sa sortie de voir les commentaires de types qui y étaient taller en mode lulz juste pour voir des nichons qui qui ont arrêté au bout de quelques heures parce qu'ils se faisaient chier comme des rats morts.
Mais là, ce sont juste des jeux coréens. Tera est un summum du ridicule et
Blade and Soul est un running gag à lui seul.
J'aurais ris de bon cœur sur les jeux coréens de merde si ça avait été vraiment le sujet de ta vidéo. J'ai suivis un ami sur des dizaines et des dizaines de jeux de ce genre et y'a tellement de trucs cocasses à en tirer (notamment cette feature génial qui consiste à afficher des équipement cosmétique... sans équipement cosmétique. Le mec qui a eu cette idée est un pur génie).
Tacler le MMO corréen (gratuit, en plus) sous prétexte "mon dieu ! Des filles à grosses poitrine ! Je ne mange pas de ce pain là, mécréant !" c'est le summum de l'hypocrisie. Le jeu de rôle de base est aussi le milieu des elfettes à gros sein qui se balade en draps de bain dans la forêt, faut pas se leurrer. Va faire un tour du côté de
Dungeon & Dragons, même les dridders sont pas des thons (enfin, pour la partie fille). T'es pas le dernier à rappeler aussi que
AoC, c'est aussi une absence totale de censure et c'est pas si peu courant de voir des joueurs se balader à poil où dans des tenus assez extravagantes dans
The Secret World (alors que le hoodie de l'académie d'Innsmouth est tout ce dont on a besoin pour montrer son appartenance à l'élite). Des jeux qui se basent uniquement sur ça, ils font ce qu'ils veulent. Je connais personne jusqu'à maintenant qui a même tenter de dire du bien de
Scarlet Blade. Au point où ce serait mieux de dire qu'on y joue pour les babes, personne ne s'intéresse à se jeu. Je pense même que les féministe n'en auraient rien à faire et préfèrent citer
Tera (qui est d'autant plus ridicule qu'il tient plutôt la route comme jeu de PvE avec des gros monstres).
Le F2P c'est des dizaine de jeux qui apparaissent et disparaissent, des société qui ouvrent et qui ferme, du spam en boucle sur le forum de jeux supposés révolutionnaire mais que tout le monde sait chiants et rébarbatifs. La seule raison qu'on puisse trouver à ce moquer à ce point de ces jeux, c'est du mépris pur et simple et encore une fois, ta vidéo à ce "ils paient pour gagner !! D=" qui est tout à fait contradictoire avec l'idée de jouer à la poupée avec son personnage (ce qui est le fer de lance d'un jeu comme
LaTale, on est très loin de ce que ta vidéo décris).
Vu que tu parles de femme-objet et tout ça, tu dois aussi quelque part l'idée du rire comme mécanisme d'exclusion sociale et il se trouve quand on tout à fait de ce cas de figure. La vidéo ne comprend rien, elle amasse juste en tas pour se moquer d'un groupe de personnage des clichés réellement nocifs (type, le puceau qui joue pour satisfaire ses pulsions sexuelles, on fait pas plus phallocrate que ça, ironique pour quelque chose qui pourrait avoir à prétention de critiquer la représentation e la femme-objet). Dans ta vidéo, c'est pas le jeu de qui on se moque, c'est le joueur. On ne conclue pas le truc sur l'image d'un PDG qui nage dans le fric, on le conclue sur "j'ai finis de me masturber sur celui-là, je vais en chercher un autre". Et ça, c'est vraiment vicieux finalement.
Concrètement, la vidéo elle-même en arrive à la conclusion qu'un business model est inefficace puisqu'on va finir par se lasser et passer à autre chose. Sauf que dans la réalité, personne ne va passer d'un jeu pseudo masturbatoire à un autre jeu pseudo masturbatoire, à moins d'avoir de sérieux problèmes d'hormones. Ils vont certainement aller sur d'autres jeu gratuits, mais de meilleur qualité, voire même sur des jeux payants une fois qu'il se sera rendu compte qu'il ne dépensera pas plus dessus. Une fois qu'on prend ça en compte, on ajoute l'incompréhension totale des mécaniques de jeu type "ton arme fashon fait même pas plus de dégât !!§§!!§!!!§§§" alors que c'est le fonctionnement logique du cosmétique et que c'est justement au moment où cette logique n'est plus respectée que le jeu devient un pay to win, puisque celui qui débourse à un avantage sur celui qui joue vraiment gratuitement. Et on va passer aussi le côté "haaaan, j'ai pu de pévés, donne moi une potion" qui est tout simplement dégradant. On pourra aussi écrire un doujin prono' de Final Fantasy avec ce thème, il n'y aurait strictement aucun différence. Je vois pas comment y voir autre chose que du mépris. Et je rigole pas avec le mépris, je lui envoie les Gundam.
Si on devait réfléchir correctement à out ça, il y aurait pleins de chose à dire sur ces jeux. J'ai en déjà parle plus haut, mais en tête il faut vraiment faire attention à la manière dont certains se maintiennent en vie par leur fonction sociale. Il y a une certaine franche de jeu qui capitalisent beaucoup là-dessus. De tête, un jeu comme
DOMO à un système de fil rouge du destin que te lie à un joueur aléatoire dans le jeu (ce qui va avoir pour effet que les personnages seront lié par un gros trait rouge quand il sont à une certaine distance). Alors oui, c'est un poil malsain vu que le truc repose sur la volonté d’interactions sociales qui existe mais faut bien voir aussi que ça repose sur une idée qui est elle vraiment très porteuse que ce ne sont pas des jeux que se jouent seuls. Pourquoi des gens restent sur des jeux au gameplay profondément inintéressant ? Parce qu'ils n'y jouent tout simplement pas ou pas. Ils restent en groupe d'amis et la raison principale pour laquelle j'ai joué à pleins de truc, c'est parce que d'autres amis y jouaient. Si ta guilde joue à
Trucmuche Online, ben tu vas aller jouer à
Trucmuche Online. T'a rencontré un groupe sympas sur
Bidule Fantasy ? Tu vas te connecter le lendemain sur
Bidule Fantasy.
Cette histoire de taper du monstre et utiliser des potions aussi peu être regardée de manière plus approfondie. Toi qui regarde LFG (je sais tout de toi, uh fuh fuh), t'as forcément entendu Krayn parlé d'économie dans le jeu en ligne. Si on regarde le concept même du bashing dans un jeu en ligne, on peut voire la barre de HP comme une limite par rapport aux monstres que l'on peut tuer même aussi le nombre que le peut tuer. Une potion n'est pas une objet pour soigner sa pimbêche, c'est un moyen de rallonger le temps de chasse. Tuer un monstre fait descendre le HP, quand on a plus de HP on meurt et on peut perdre des ressources (généralement de l'expérience ou parfois des équipements) et donc un potion permet en réalité de tuer plus de monstres qui vont nous plus de ressources (expérience, objets et parfois argent). A partir de là, ça devient simple de détecter des abus : qu'est-ce que vaut le ressources que j'ai accumulé ? Dans un jeu nocif, tes ressources vont rapidement devenir du flouz, qui n'a strictement aucune valeur. Tes 400 millions de pièces d'or vont te servir à acheter un objet cosmétique sur l'hotel des ventes. Sauf que tes 400millions représente des heures d'accumulations de ressources alors que le cosmétique représente 5€. N'importe quel être humain censé se rend qu'avec le SMIC, il pourra s'acheter autant de tenues de maid qu'il veut sans avoir à
perdre des heurs de jeux. Et voilà, on a trouvé l'équation véritable du mal personnifié : c'est pas la tenue de maid où les filles à gros seins, c'est la manière dont le jeu est tourné pour te faire acheter ta tenue de maid. Rajoute à tout ça l'idée de fonction sociale du jeu et la volonté du joueur d'avoir son armure qui brille comme les copains.
A côté, T
he Secret World a un mécanisme complètement différent, qui va inviter les joueurs à éviter les combats inutiles et se concentrer sur le contenu de groupe bien plus rentable te surtout bien plus intéressant. Mais d'un côté, même si t'es tout seul, rien ne t'empêche de faire des quête d'investigation, d'infiltration ou les quête annexe basiques qui pullulent dans le jeu. Tous les ressources gagnées (équipement, Pax Romana, sequins, PP et PC) vont te permettre d'aller faire plus de contenu qui deviendra plus difficile et donc plus intéressant. C'est pour ça que le jeu marche, c'est un jeu dont le but est de jouer. C'est possible de s'y balader à poil et ajouter des tenues de maid en cash shop n'y changera rien.
Si on voulait aller encore plus dans l'idée d'économie de cosmétique et de social, je me demande toujours pourquoi personne n'a pensé à sortir de cosmétique seulement disponible en craft. C'est un truc qui existe plus ou moins dans le
Monster Hunter like das lequel chaque gros monstre ça une armure qui lui est associé, mais jamais un véritable métiers cosmétique. C'est d'autant plus cohérent que les jeux ont de moins en moins besoin de craft puisqu'ils reposent de plus en plus sur des drop soit sur des boss, soit avec des jetons qui servent à acheter de l'équipement. Du coup, l'ajout d'un craft purement cosmétique permettrait de faire tourner à la fois l'économie et la fonction sociale d'un jeu. J'ai du mal à voir l'idée de "jouer à la poupée" (je dirais personnaliser, mais bon, chacun sa vision des choses) avec son personnage soit une mauvaise chose.
Tu ris devant cette vidéo, moi je pleure du fait qu'on représente la population de MMO comme ça, plutôt qu'à travers de théorycrafter et autres héros du net qui tiennent des bases de donnés. Et c'est pourtant un des attrait principal de genre, cette volonté de l'optimisation à la statistique près et la recherche de compréhension des mécanique du jeu dans ses moindre détails et les synergies entre toutes ces mécaniques.
Et c'est triste, si tu veux un jour que ton RPG console se paie de combat de la qualité d'Ur Draug, t'as tout intérêt à plaider dans la faveur d'un peu plus du sérieux quand il s'agît d'aborder le MMO. Surtout que, encore une fois, le
online devient de plus en plus porteur et ce genre là en particulier à pas mal de longueur d'avance. Ce sera toujours un avantage d'en saisir le plus rapidement possible tout ses vices et ses points forts.
Aucune raison de s'emporter mais un des soucis par rapport à un jeux avec boite/abonnement est la multiplication de joueurs de très bas âge, qui parfois ne savent pas communiquer ou bien de trolls odieux. Car pas besoin d'acheter quelque chose, donc pas besoin d'avoir d'argent ou de peur de se faie ban, ce qui fait quand même une épuration minimale mais appréciable.
C'est les commentaire vomitifs dont je parlais dans mon premier message.
En plus d'être faux, c'est stupide. Tu trouveras es abrutis (et des incompétents) sur n'importe quel jeu en ligne. Payant ou pas, ça ne change rien. 13€ par mois, c'est loin d'être insurmontable pour largent de poche de pas mal d'ados. C'est pas ça qui va "épurer" (je sais pas si tu te rends compte des connotation d'un terme pareil, surtout que ça peut impliquer "tu ne joue pas si t'as pas de sous") un jeu.
Tu crois franchement que les mecs qui sont en train de jouer à la jeu coréen de merde dans leur petite guilde parce que voilà, c'est leur petite guilde sont vraiment des troll fouteur de merde pour la majorité ? Non, clairement pas. T'auras des troll sur on jeu payant. T'en auras même encore plus si ton jeu est populaire, faut pas se gratter. J'ai déjà croisé des trucs assez agaçants dans
The Secret World qui est réputé pour avoir une communauté mature (on m'a ninja mon
stuff de
healer plein de fois, y'a plus de respect dans ce bas monde). Tu choisis avec qui tu joues, rien de plus.
C'est un sombre fantasme cette idée que la communauté serait plus mature si le jeu est payant.
Les remarques de ce type font fuir pas mal de joueurs, et quand je lis ce genre de massage, je me demande si quelqu'un essaie réellement de faire croire que les communauté de MMO à abonnement sont réellement accueillantes.