De même que le fait que j'ai eu très souvent à comparer FMAB à un seinen pour mon propre bonheur, si cela avait été à la base un seinen qui se transformerait progressivement en shonen, cela aurait été une mauvaise oeuvre. Je ne sais pas si je suis
Je me suis retrouvé vraiment face a un seinen pour ma part et le fait que l'histoire soit vécu par le biais de ces jeune frères confirmait le cachet shonen. J'ai même eu l'impression d'un message subliminal dans l'anime en nous montrant combien les adultes protegeais les deux frères deja éprouvés, des dures réalités de la vie pour les préserver en quelque sorte de certaines cruautés qui sont terribles pour leur âges.
Et bien sur il y'a cette trame triste qui s'ajoute en filigrane pour décrire et montré l'évolution de la précieuse fraternité des deux héros ainsi que les retombée du fardeau que le destin leurs a fait porter.
De plus je comprend maintenant d'où me venait ce trouble persistant par rapport à ces couleurs et ces dessins caricaturaux lors des séquences drôles ou de gags, c'est en fait mon esprit qui était seinisé si puis je dire par le fait que le scénario présentait pas mal de dramatique et d'obscurs.
Le tout emballé et pesé sous couvert du jeune Edward qui se la pète un peu façon heros de shonen et toute ces couleurs lumineuse associées à un doux graphisme.
Comme tu as dit il vaut mieux que ça soit un shonen qui tende vers le genre seinen que plutot l'inverse car la deception aurait bel et bien été perceptible et dur à encaisser.
Alors que là en faite c'est un bonheur, c'est comme un bonus qu'on nous offre et c'est peut être là un must de shonen auquel on à droit au vu de sa particularité a tendre ostensiblement vers le seinen.
Dire que j'en étais à m'imaginer un
BrotherHood 3 style remake sans les couleurs lumineuse et ponctionné de moitié des gags aux dessins caricaturaux , puis le tour était joué j'avais mon seinen.
Mais là ça me convient je m'y suis fait et je suis content de trouver ici des avis qui mettent des mots sur mes impressions de manière aussi précise!
Je plussoie(+1) donc cet avis plus haut et sur la quanteur de ce que j'ai vu qui je pense m'apporte indéniablement l'arôme et la visibilité nécessaire pour déterminer au moins avec justesse la nature et le degré du genre de FMA.B.
@dragestar : Il n'y aura jamais de vérité pour une œuvre que ça soit picturale ou cinématographique et tant mieux Mon ressenti est celui d'une minorité de personnes sur ce FMA, j'ai beaucoup apprécié la série je me répète, mais quand je suis face à une œuvre qui a un tel potentiel par son ambiance et son scénario (j'adore les histoires sombres et la fusion entre cette histoire obscure et l'alchimie était juste parfaite), je suis obligé d'être déçu de me dire que ça reste un manga shonen.. certes meilleur que les autres alors que j'aurais aimé voir une série qui possède son propre genre à part entière. Voilà tout !
Takezo , je te plussoie pour ce qui est de la vérité absolue dans une oeuvre, elle n'est pas car tout dépend de la nature de la sensibilité du public, c'est subjectif sauf pour les
EKKEIN et les animes qui ressemblent à des voitures retapées avec des pièces volées.
Mais accorde moi le droit de voir si mon avis et mon ressenti a la fin de FMA.B se rapproche du tien ou bien de celui de
GTZ .
( je veux en avoir le coeur net xd )
Je t'ai compris dès la première lecture et d'ailleurs sur "le topic vos critique" j'ai souligné que ton ressenti était plus que positif concernant FMA.B et ce malgré les défauts que tu pointe.
edite :
ps :
"La vérité" je l'ai écris en majuscule pour faire en plus de mon message un jeux de mots en une pierre deux coups qui devais vous rappeler
un personnage important de la série! ahahahahahah!!!( je suis un génie diabolique
)xd