Auteur Sujet: Fullmetal Alchemist : Brotherhood  (Lu 91769 fois)

Dregastar

Re : Fullmetal Alchemist : Brotherhood
« Réponse #255 le: 25 Août 2011, 11:52:57 »
GTZ:La construction de ce camp des gentils justement, leur lutte, leur organisation
Sans en être a la deuxième partie (26 épisodes de vus) c'est déjà un peu ça qui se passe là mais a un degré moindre et pour d'autres objectif.
Exemples :
Cliquez pour afficher/cacher

GTZ:Les gens peuvent mourir dans FMA, et c'est ce qu'on craint la plupart du temps durant les différents combats. Qui plus est il n'y a pas de montée en puissance dans FMA, pas de level up,

takezo :N'empêche que j'ai adoré la série, comme je l'ai dis je chipote car j'ai voulu être exigeant vu sa qualité et j'ai essayé d'exprimer les petits détails qui font que pour moi ça ne sera pas un chef-d'œuvre à mes yeux.. mais pas loin

Je vois, je vois et c'est très interéssant de vous écoutez sans spoile en plus et juste de capter vos sensation en fonctions de ces avis là!!! Alors il faut que je sois un bûcheron et que je finisse vite cette série, afin que je sois fixé. :rolleyes:

Ça me fait monter mon adrénaline tout çà, allez y continuez débattez sans spoiler que je puisse gagner en plaisir et en intérêt quant je la visionne et je pourrais aussi m'amuser a reflechir de qui entre Takezo et GTZ à atteint et vue LA VERITE, de qui mon ressenti va t'il se rapprocher!!?? Je suis a 100% de plaisir, faite moi passer à 200% xd =D :P
« Modifié: 25 Août 2011, 13:13:18 par dregastar »
★★★★★

SoulJapanExpress

« Réponse #256 le: 25 Août 2011, 13:07:06 »
Ah elle est arrivée cette critique sympa. :rolleyes:

Citation de: critique Takezo
Mais comme toute œuvre à grosse réputation, plus tu attends.. plus tu entends.. plus le risque de déception est grand...
Je +++ Mais je n'ai pas eu ce sentiment tout au long de FMAB. Déjà avec le concept de l'alchimie découvert dans FMA, il y avait quelque chose de nouveau à faire découvrir et sur lequel la série avait effectué le travail nécessaire en terme de narration et surtout de réalisation.
Des codes qu'il faut (il parait) respecter pour plaire à un large public et qui ont pourtant à mon sens entaché la suite de la série qui aurait pris une tout autre dimension en s'éloignant de l'étiquette "Shonen" tout en créant ses propres codes.
Parfois la réalité rattrape comme tu le dis mais on ne peut pas empêcher un shonen même s'il fait l'effort (quand même conséquent) de se démarquer par rapport aux autres, de rester fidèle à certains codes du genre. Le problème principale vient delà, comment créer un bon shonen? En évitant un maximum de faire du shonen? On ne peut pas empêcher un cheval de galoper. De même que le fait que j'ai eu très souvent à comparer FMAB à un seinen pour mon propre bonheur, si cela avait été à la base un seinen qui se transformerait progressivement en shonen, cela aurait été une mauvaise oeuvre. Je ne sais pas si je suis claire.

En général c'est une bonne critique agréable à lire que je plussoie. Tu as quand même mis un 8!

Edit: ce qui m'a véritablement charmée dans FMAB ce ne sont pas les frères Elric, ni l'armée, ni l'amitié entre les personnages... C'est l'humanisation des Homonculus, une psychologie complexe, excellemment exécutée qui a rendu pertinente et qui a nuancé avec tact la limite ou la non limite entre le "bien" et "le mal".
« Modifié: 25 Août 2011, 13:13:16 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Takezo92

Re : Re : Fullmetal Alchemist : Brotherhood
« Réponse #257 le: 25 Août 2011, 13:24:22 »
@dragestar : Il n'y aura jamais de vérité pour une œuvre que ça soit picturale ou cinématographique et tant mieux  =D Mon ressenti est celui d'une minorité de personnes sur ce FMA, j'ai beaucoup apprécié la série je me répète, mais quand je suis face à une œuvre qui a un tel potentiel par son ambiance et son scénario (j'adore les histoires sombres et la fusion entre cette histoire obscure et l'alchimie était juste parfaite), je suis obligé d'être déçu de me dire que ça reste un manga shonen.. certes meilleur que les autres alors que j'aurais aimé voir une série qui possède son propre genre à part entière. Voilà tout !

@SJE : Sauf que le shonen à selon moi des codes trop prédéfinis à tel point que je m'ennuie à la longue de ces codes la. Le Shonen n'est qu'une branche de toute les possibilités que nous offre l'animation et je trouve que FMA aurait pris une tout autre dimension encore plus étonnante qu'il ne l'est déjà en s'accrochant à sa propre branche :)
Sinon tu as raison j'ai ressenti également et surtout au début, un Shonen qui devenait Seinen et c'est plus intéressant dans ce sens que l'inverse.
« Modifié: 25 Août 2011, 13:26:21 par Takezo92 »

Dregastar

« Réponse #258 le: 25 Août 2011, 13:49:46 »
De même que le fait que j'ai eu très souvent à comparer FMAB à un seinen pour mon propre bonheur, si cela avait été à la base un seinen qui se transformerait progressivement en shonen, cela aurait été une mauvaise oeuvre. Je ne sais pas si je suis

Je me suis retrouvé vraiment face a un seinen pour ma part et le fait que l'histoire soit vécu par le biais de ces jeune frères confirmait le cachet shonen. J'ai même eu l'impression d'un message subliminal dans l'anime en nous montrant combien les adultes protegeais les deux frères deja éprouvés, des dures réalités de la vie pour les préserver en quelque sorte de certaines cruautés qui sont terribles pour leur âges.
Et bien sur il y'a cette trame triste qui s'ajoute en filigrane pour décrire et montré l'évolution de la précieuse fraternité des deux héros ainsi que les retombée du fardeau que le destin leurs a fait porter.

De plus je comprend maintenant d'où me venait ce trouble persistant par rapport à ces couleurs et ces dessins caricaturaux lors des séquences drôles ou de gags, c'est en fait mon esprit qui était seinisé si puis je dire par le fait que le scénario présentait pas mal de dramatique et d'obscurs.
Le tout emballé et pesé sous couvert du jeune Edward qui se la pète un peu façon heros de shonen et toute ces couleurs lumineuse associées à un doux graphisme.
Comme tu as dit il vaut mieux que ça soit un shonen qui tende vers le genre seinen que plutot l'inverse car la deception aurait bel et bien été perceptible et dur à encaisser.
Alors que là en faite c'est un bonheur, c'est comme un bonus qu'on nous offre et c'est peut être là un must de shonen auquel on à droit au vu de sa particularité a tendre ostensiblement vers le seinen.  

Dire que j'en étais à m'imaginer un BrotherHood 3 style remake sans les couleurs lumineuse et ponctionné de moitié des gags aux dessins caricaturaux , puis le tour était joué j'avais mon seinen.
Mais là ça me convient je m'y suis fait et je suis content de trouver ici des avis qui mettent des mots sur mes impressions de manière aussi précise!
Je plussoie(+1) donc cet avis plus haut et sur la quanteur de ce que j'ai vu qui je pense m'apporte indéniablement l'arôme et la visibilité nécessaire pour déterminer au moins avec justesse la nature et le degré du genre de FMA.B.  

@dragestar : Il n'y aura jamais de vérité pour une œuvre que ça soit picturale ou cinématographique et tant mieux   Mon ressenti est celui d'une minorité de personnes sur ce FMA, j'ai beaucoup apprécié la série je me répète, mais quand je suis face à une œuvre qui a un tel potentiel par son ambiance et son scénario (j'adore les histoires sombres et la fusion entre cette histoire obscure et l'alchimie était juste parfaite), je suis obligé d'être déçu de me dire que ça reste un manga shonen.. certes meilleur que les autres alors que j'aurais aimé voir une série qui possède son propre genre à part entière. Voilà tout !
Takezo , je te plussoie pour ce qui est de la vérité absolue dans une oeuvre, elle n'est pas car tout dépend de la nature de la sensibilité du public, c'est subjectif sauf pour les EKKEIN et les animes qui ressemblent à des voitures retapées avec des pièces volées. :P
Mais accorde moi le droit de voir si mon avis et mon ressenti a la fin de FMA.B se rapproche du tien ou bien de celui de GTZ . ;) ( je veux en avoir le coeur net xd )

Je t'ai compris dès la première lecture et d'ailleurs sur "le topic vos critique" j'ai souligné que ton ressenti était plus que positif concernant FMA.B et ce malgré les défauts que tu pointe.

edite :
ps : "La vérité" je l'ai écris en majuscule pour faire en plus de mon message un jeux de mots en une pierre deux coups qui devais vous rappeler un personnage important de la série! ahahahahahah!!!( je suis un génie diabolique :wacko:)xd
« Modifié: 25 Août 2011, 15:54:51 par dregastar »
★★★★★

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #259 le: 25 Août 2011, 14:40:02 »
Il est vrai que le combat dont tu parles n'est pas mon préféré.

Après l'intensité, je te dirais que j'ai preferer la seconde partie, car justement, on a une construction de la fin qui se fait sur l'ensemble de cette partie. Les derniers épisodes
en sont un peu la preuve. C'est surtout sur cet aspect que j'ai adoré cette deuxième partie.

Les héros comprennent le problème et le danger, et s'organise et se rassemble pour y faire face. La première partie étant la découverte de ce danger et de comprendre qui est ton allié et qui ne l'est pas. Une fois cette reconnaissance faite, la série démarre vraiment.

Mmm, ensuite en ce qui concerne les codes du shonen. Je ne les ressens pas vraiment dans cette anime ou ce manga. Le tout s'en détache assez, je ne peux le comparer a un shonen classique, car mis a part sur la construction du personnage principal (et encore il n'y a pas de délire sur le depassement de soit etc...), c'est juste par rapport au publique de base visé que l'ont peut "ressentir" les codes du shonens. Qui sont là je dirais un peu inutilisé. C'est une fiction, mais bon ce manga aurait très bien pu etre une BD occidental, juste le trait et le découpage aurait fait la différence.

Takezo92

« Réponse #260 le: 25 Août 2011, 16:56:49 »
Les derniers épisodes
en sont un peu la preuve. C'est surtout sur cet aspect que j'ai adoré cette deuxième partie.

Je te rejoins sur ce point et c'est à ce moment la que je dis dans ma critique : " plus la fin approche... plus j'augmentais le nombre d'épisodes visionnés par jour et certainement pas par ennuie pour en finir au plus vite. "
Disons que j'ai perdu un peu de plaisir après je me répète :
Pour le dépassement de soi il est certes plus léger que dans d'autres shonens mais il reste présent selon moi, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus géné. Après chacun son point de vue et son ressenti sur la question  :P

@dregastar j'avais bien compris le jeu de mot tu n'as pas à te justifier  :D

jadraja

« Réponse #261 le: 12 Août 2012, 01:47:04 »
Purééééeee! Mais cette série est une véritable leçon de vie!  :o

Bon désolé si je déterre là un vieux sujet, mais ça vaut la peine, surtout si certains d'entre vous êtes passés à coté.

J'ai beau suivre la japanime assez régulièrement, il y a longtemps que je n'avais pas eu de telles sensations fortes depuis TTGL et Nadia (entre autres). En terme de maturité surtout, cela dépasse de très loin mes espérances (concernant le genre surtout): l'éthique, les sacrifices, la valeur des héritages, l’ambiguïté de la notion de "bien/mal", la divergence pas toujours très évidente des convictions, le pardon, la recherche etc...

J'ai adoré la première série TV, là je craque pour Brotherhood (meme mes cousins qui ne donnaient aucune importance à la japanime ont accroché sans le vouloir  :))

Certains passages (surtout les combats clés), sont d'une animation raffinée et très bien étudiée (on remarque le style "Kanada" à certains moments, dur régal pour les yeux).

Je ne vais pas en faire la critique, je vous balance juste ma joie de voir une telle série, comme ça  :P

Hei

« Réponse #262 le: 14 Juillet 2014, 13:32:22 »
Brève intervention, pour souligner que ces 64 épisodes sont quasiment insurpassables... Je vois mal comment faire mieux encore, que ça ? Même HxH 2011, n'est pas au dessus quoi ! A côté peut-être, pas loin derrière, mais pas au dessus !

Juste trois petites questions :

Si ma mémoire est claire, dans la première adaptation ils ont carrément décidé un élément fondateur de l'univers, différemment ?!
Si c'est ça, c'est quand même fou d'avoir carrément détourné cet élément, en le présentant/l'expliquant autrement !

Deuxième question, Zankaze pourquoi as-tu mis 5 étoiles à la série en la rangeant dans les "Abandonnées" ??

Et dernière question, est-ce que les OAV's valent la peine ? Ça n'a pas l'air mais si jamais c'était le cas, ça aurait été dommage de passer à côté...

Zankaze

« Réponse #263 le: 14 Juillet 2014, 13:42:37 »
Et dernière question, est-ce que les OAV's valent la peine ? Ça n'a pas l'air mais si jamais c'était le cas, ça aurait été dommage de passer à côté...

Ils sont juste sympa. j'en ai vu qu'un, mais c'était assez drôle.
Deuxième question, Zankaze pourquoi as-tu mis 5 étoiles à la série en la rangeant dans les "Abandonnées" ??

Parce que j'ai le manga en entier, et la voir quand tu connais tout à l'avance est bien moins intéressant. Du coup, j'en ai vu juste assez pour pouvoir juger si c'était une bonne adaptation ou non.

"Set your Heart Ablaze."

Hei

« Réponse #264 le: 14 Juillet 2014, 13:45:04 »
Ok, merci pour la réponse rapide Z !

Parce que j'ai le manga en entier, et la voir quand tu connais tout à l'avance est bien moins intéressant. Du coup, j'en ai vu juste assez pour pouvoir juger si c'était une bonne adaptation ou non.
J'me disais aussi, la raison n'était pas anodine.

Alice Devil

« Réponse #265 le: 14 Juillet 2014, 13:48:25 »
Si ma mémoire est claire, dans la première adaptation ils ont carrément décidé un élément fondateur de l'univers, différemment ?!
Si c'est ça, c'est quand même fou d'avoir carrément détourné cet élément, en le présentant/l'expliquant autrement !

La première version de FMA est sortie avant la fin du manga: plutôt que de s'arrêter en plein milieu sur un cliffhanger à la manière de Berserk, studio Bones avait décidé de modifier volontairement l'histoire avec l'aval de la créatrice, afin de produire une conclusion propre à l'anime. Je trouve cette démarche très pertinente, et même si plus d'un puriste du manga hurle au sacrilège, en tant que fan d'anime et non de manga, j'applaudis bien fort (même si FMAB demeure supérieur).

Pixy

« Réponse #266 le: 14 Juillet 2014, 13:53:57 »
Lust n'est pas l'homonculus de Trisha. Son "sosie" homonculien n'existe pas dans la deuxième adaptation. Ce qui est dommage dans un sens, car dans la première j'ai beaucoup aimé ce qui a été fait autour d'elle et

« Modifié: 14 Juillet 2014, 14:40:28 par Pixy »

Hei

« Réponse #267 le: 14 Juillet 2014, 14:30:04 »
Yep, dans les circonstances données le choix est excellentissime. Et personnellement, j'aime beaucoup la manière dont est foutue l'histoire et comme le dit Pixy, le travail autour du personnage de Lust : J'avais adoré. Au point même, que la première adaptation égale la seconde dans mon cœur.

Ouep', c'est bien ce que je demandais Pixy. Fais gaffe au spoil par contre :p

Pixy

« Réponse #268 le: 14 Juillet 2014, 14:32:52 »
Et encore une fois, je ne parlais pas de Lust mais de Sloth dans la première adaptation x)

Hei

« Réponse #269 le: 14 Juillet 2014, 14:36:31 »
Et encore une fois, je ne parlais pas de Lust mais de Sloth dans la première adaptation x)
Mais attends, dans la première adaptation ils ont transformé ce qui est à gauche de manière à arriver à la beauté de droite ?!  :o