Il n'y a pas de problèmes ou de dérangement. De toute façon, quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec ce domaine ne sait pas forcément comment réagir aux différentes réponses qu'il peut lire sur le net.
Personnellement, j'ai des doutes sur l'efficacité du programme "recovery", mais sait-on jamais ?
Par contre, il y a des logiciels qui diagnostiquent vachement bien, donc en fouinant davantage pour bien repérer quel est le problème, je pense qu'il devrait être possible de trouver un moyen de réparer.
Sauf si c'est un composant qui faiblit...
En tout cas, forcément, le formatage, c'est en dernier recours, et après avoir sauvegardé tes données importantes (si tu en as). Et c'est aussi un peu la réponse facile sur internet dès qu'il y a un souci.
Bref, je ne pense pas pouvoir faire grand chose mais tiens nous au courant.
Edit : En discutant avec un collègue, il en est ressorti qu'un problème régulier (il te fait à chaque fois le même coup au même moment) ne vient probablement pas d'une panne matérielle.
Après avoir tenté le recovery, tu peux toujours essayer le banal : mode sans échec + redémarrage pour voir s'il embraye différemment. A mon avis, il faudra fouiner pour dénicher le problème, ça ne se réglera pas aussi "simplement". Mais encore une fois : sait-on jamais ?