Bijour. Le choix d'un PC fixe est préférable à un PC portable, c'est clair et net comme du filet de roche pure.
Si j'entends bien ta demande, il me semble que tu demandes des sites recommandables sur lesquels aller pour pouvoir prendre aisément ton pécé, machine qui va te servier à gaymer, d'où une utilisation plutôt confort demandée.
Je m'autorise à te citer donc
Top à la vachette (TopAchat) ou encore
LesDLC (LDLC), les deux plus grands que je connaisse. Pleins de choix, des options pas dégueux, puis t'as de la chance, y'a une option montage (+ efficace chez LDLC par contre, TopAchat était à la ramasse avant, je pense que ça a évolué en positif cependant) si tu prends ton piécé pièce par pièce.
L'avantage de chercher pièce par pièce, c'est le prix de revient, ça coûte moins cher pour plus performant. Il y a entre 40 à 60€ de montage si tu prends l'option, mais si tu sais bricoler un peu, tu t'en passes. Néanmoins tu n'as pas l'air très volontaire à l'idée d'assembler ton Lego (petite barre de rire, ceux qui me disent ça je les prends 1V1 moi et mes 4 jours à monter le mien) informatique, je ne pousserai pas dans cette voie.
Tu peux économiser le prix de l'OS Windaube en le désactivant sur ton Or, dit "nateur" portable et en utilisant la clef pour l'installer sur le nouveau, ça t'évite de claquer 80 à 100 boulasses (40 avec le programme "étudiant" mais bon). Mais idem, si tu ne veux pas t'embêter, ils te le proposent. Je tiens à dire que l'installation est une pure blague sinon, tu mets le CD t'appuies sur Suivant et tu lis bien, même les
petites lignes au cazoù. Tu peux te dispenser de rajouter 20€ sur l'installation.
Ah, si tu as besoin d'ailleurs, je peux t'indiquer des piécettes biens pour ton (futur) outil, si tu souhaites t'y intéresser un minimum. TopAchat dispose d'un "Config-O-Matic" qui permet de simuler les pièces présentes à l'intérieur de ton ordi, le tout compatible OFC.
Je ne garantis pas d'autres réponses avant la semaine pro, mais si tu as des questions, n'hésite pas.