Pour bosser tous les jours avec des scientifiques, en étant en moins même, et surtout en pensant qu'on ne peut pas vraiment aller plus loin dans les sciences pures qu'en préparant un doctorat, bah je peux dire qu'une chose : les S auraient tous gagné à lire un peu plus et à malaxer leur cerveau sur autres choses que des théorèmes et des équations. Parce que quand j'en entends parler certains, je me dis qu'il y a de quoi avoir peur.
Un scientifique à la raison mal formé, qui ne s'interroge pas sur certaines choses de la vie, qui n'a pas passé plus de quelques heures en branlette intellectuelle, c'est carrément dangereux. Ces types n'ont qu'une faible notion d'éthique, d'histoire et de philosophie des sciences et ça craint véritablement.
L'éthique des sciences, ne serait-ce qu'elle, devrait être ernedu obligatoire dans l'enseignement supérieur scientifique ainsi que la philosophie des sciences. Parce que quand on a le pouvoir d'influer sur la société comme l'a la communauté scientifique dans son ensemble, la manque de conscience entraîne les pires dérives...
Alors faut arrêter avec les raisonnements "je suis S, la littérature j'm'en fous c'est un coef pourri au bac".
Et pour ce qui st des emplois du temps, quand je repense au lycée je souris parce que j'étais le premier à me plaindre...2 ans de prépa m'ont recadré, m'ont appris à en chier et m'ont bien enseigné l'humilité...Parce que des semaines de 40h où faut être perpétuellement assidu + 15h en boulot personnel minimum tout ça pour tourner à 5 de moyenne pendant 2 ans ça calme. Je suis totalement contre ce système telqu'il existe aujourd'hui (sélection psychologique par le vide essentiellement) mais faut avouer qu'on peut à mon avis difficilement bosser plus dans des études juste après bac et souvent pour pas grand-chose à l'arrivée pour la majorité des gens...
Alors détendez-vous. Le bac c'est encore ce qu'il y a de plus facile par rapport à ce qui vous attend...