FICHE TECHNIQUETITRE ORIGINAL : Amatsuki
ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
STUDIO : STUDIO DEEN
GENRES : AVENTURE, FANTASTIQUE, MYTHE, ACTION, HISTORIQUE
AUTEUR : TAKAYAMA SHINOBU
VOLUMES & DURÉE : 13 eps 25 mins
Synopsis soumis par
kuchiki byakuya
Tokidoki est un lycéen qui ne se sent pas à sa place dans le monde. Ayant raté ses exams, il doit passer une sorte de rattrapage par le biais d'une sortie pédagogique. Un musée propose de découvrir la vie au temps d'Edo, grâce à des lunettes spéciales. Il rencontre Shinonome, bagarreur notoire qui en connait beaucoup, mais qui finit par le semer.
Durant la visite, il est attaqué par un monstre et ne doit son salut qu'à l'intervention de Kuchiha, une femme samouraï. A sa grande surprise, il est projeté 250 ans plus tôt et retrouve Shinonome, lui aussi prisonnier de ce monde....Bienvenue à l' ère Edo avec tous ses clichés : Hommes arborant fièrement leurs sabres au niveau de leur hanche et les femmes retranchés aux taches ménagères et aux services de ces derniers. On suivra donc le parcours de
Tokidoki qui cherchera le moyen de retourner à son monde d' origine "
Higan".Accompagné de camarades qui l' aideront dans sa quête, il se retrouvera mêler malheureusement à une histoire portée sur de nombreuses questions existentielles entre hommes et démons. Cela étant du principalement à son pouvoir nommé "
page blanche" qui de ce que je crois avoir compris a une influence aussi bien sur le destin "
Toile du ciel" des humains que celui des "
Inukami" (esprits démoniaques). Partant sur ses bases on se dit que le le scénario alternera principalement à un schéma classique : aventure et action. Et bien non détrompez vous ! car c' est là ou
Amatsuki se démarque d' autres séries du même acabit car le héros se remêt en question à de nombreuses reprises sur ses décisions concernant son choix entre les deux camps qui se liguent bataille dont on ne saurait dire qui est le méchant et le gentil, ce qui nous offre un scénario moins orienté vers des œuvres de même type. Je pense donc que ce sont principalement ces facteurs qui signent son originalité car certains pourront se plaindre de la faible présence de phases d'action. Quelques réflexions énoncées durant le processus de cette histoire me semblèrent même assez réalistes notamment les motifs pour lesquels un humain vient au monde, le résultat d' une bonne action qui n'est pas toujours celui auquel on croit qu' elle aboutira ... etc Voilà comment évoluera la trame à laquelle je grefferais aussi des traces de Bouddhisme, de mythologie japonaise le tout saupoudrée d' une once de liaison émotionnelle. Il est aussi bon de noter que le rythme du scénario ne décolle pas au quart de tour car les épisodes gagnent en valeur au fur et à mesure pour nous laisser sur un point crucial de l’intrigue à la fin.
Concernant les figurants, ils sont tous autant bien stéréotypés sur leur caractère qu' on ne peut rien leur reprocher dessus. Entre
Kuchiha la jeune fille au tempérament légèrement tsundere dont l' enfance n' était pas du gâteau et
Shinonome Kon le garçon bavard, mystérieux au caractère malicieux se retrouve notre héros dont l' attitude et le background se rapprochent de ceux de
Shirou dans
Fate/Stay Night. A côté de cela d' autres personnages notamment le très charismatique
Bonten et
Nue nous restent encore voilés.
Au niveau du chara-design, il se retrouve dans la moyenne, rien d'original toutefois la projection des yeux du héros m' a paru assez exagéré. Concernant l'animation je l' ai trouvé de bonne qualité pour ce qui nous a été offert à travers les différents morceaux des décors variés qui composent cette série.
Sur l' aspect musical, j' estime que les OST et les thèmes musicaux combinent assez convenablement avec l'atmosphère que l' on ressent dans cette œuvre. Je citerais donc l' opening
Casting Dice de
Yuuki Kanno et l' ending
Namae no Nai Michi interprété par
Kaori Hikita qui nous bercent sur leurs flots de douceur et de mélancolie dans un style de ballade nippone.
J' ai apprécié regarder cet animé déjà de part son histoire mais aussi du fait qu' elle n' aborde pas le même chemin de séries regroupant les genres évoqués. Je vais donc laisser le rideau se refermer sur les génériques
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2ytdZKASrQs[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Om3L-K8_Jw8[/youtube]