Auteur Sujet: ANIME vs MANGA  (Lu 17516 fois)

kuchiki byakuya

Re : ANIME vs MANGA
« Réponse #30 le: 10 Mars 2007, 02:38:07 »
Ressortage de topic :)

J'ai tendance à préférer les mangas aux animés. Surement parce que j'aime les avoir en main :) En plus, les adaptions que j'ai pu voir sont souvent moins bonnes que la version papier. Certes, il n'y a pas la musique (qui est très importante pour moi) mais celà n'empéche rien.

J'ai été traumatisé de voir l'animé de Love Hina qui ressemble vraiment à un massacre en régle. Ce n'est qu'un exemple. Bien sur, certaines adaptions sont bonnes. Bleach est un bon exemple et les 2 versions sont vraiment très proches (je ne compte pas les HS).

Il y a aussi des cas où je préfére l'animé mais c'est très rare. Le seul exemple qui me vient à l'esprit est Shingetsutan Tsukihime que je préfére largement en animé qu'en manga.

Moralité: je préfére les mangas aux animés :)

AngelMJ

« Réponse #31 le: 10 Mars 2007, 10:22:10 »
Un topic vieux d'il y a trois ans? Tu fais fort là cher Byaku. Tu dois passer beaucoup de temps à patoger dans la vase qui se trouve au fin du forum d'AK pour dégotter ces topics ^^

Pour moi, il y a pas photo, je préfère les mangas. Certes, je vois plus d'animes mais c'est parce que c'est facile et rapide d'accès. Mais j'ai toujours eu une préférence pour les Bds, qu'elles soient japonaises ou européennes.
Pas grand chose d'autre à dire pour justifier ma préférence...

psichic

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • "The last love song on this little planet"
« Réponse #32 le: 12 Mars 2007, 21:55:43 »
J'ai un avis très mitigé sur le sujet...

Généralement je préfére les animes, y a de la couleur et ça bouge * piètre tentative d'humour * ^^ mais le gros point positif ( just for me), et que l'on entend le japonais donc on se fait à l'accent et on en apprend toujours un peu, créant ainsi une facilité à apprendre la langue... Et en plus c'est très ludique, on travaille sans s'en rendre compte  :rolleyes:  ^_^ ^_^

Ce que j'aime de plus dans les mangas, c'est que c'est souvent plus dévellopés que l'anime, et on à largement tendance à les relires alors qu'ils est plutôt rare de revoir beaucoup les animes... Autre point positif, c'est matériel contrairement à la plupart des animes que l'on contient sur notres disques durs... et qui peut sauter à tous moments...

Conclusion : Indécision totale, coeur qui balance entre les deux mais qui ne peut choisir...

kuchiki byakuya

« Réponse #33 le: 12 Mars 2007, 22:02:50 »
Oui, moi le truc qui fait pencher mon coeur pour les animés serait la musique car c'est un élément très important. La langue c'est cool et l'animation aussi mais la musique est vraiment ce qui me manque le plus.

Ce que j'adore, c'est lire un manga avec son OST (s'il a été adapté en animé bien sur). Je vous raconte pas le bonheur avec Tsukihime: une folie furieuse  ^_^ ^_^

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #34 le: 12 Mars 2007, 22:09:40 »
Difficile question à trancher, je vois les deux comme un  ensemble indissoluble, un peu comme un schyzophrène. Néanmoins le manga conserve un atout majeur face aux animes paradoxalement car il n'y a pas de musique ou autre artifice.

C'est justement ce qui fait sa force, on se concentre sur un seul aspect, une seule chose occupe notre esprit. Il n'y a qu'à comparer une lecture d'un tome et le visionnage de plusieurs épisodes d'affilés, le plaisir peut-être comparable  mais je me dégage beaucoup plus difficilement d'un manga que d'un animé. C'est justement à cet instant que cette force d'immersion agit.

Mais bon comme l'a fait remarqué Angel, les mangas restent plus difficile d'accès que les animes, c'est dommage.

Sacrilège

« Réponse #35 le: 29 Mars 2007, 21:41:45 »
Pour ma part je préfère les mangas aux animés pour plusieurs raisons, tout d'abord c'est facile à emporter et peut se lire à n'importe quel moment (dans le bus ou en cours par exemple; euh non loin de moi cette idée^^") et aussi grâce ou à cause du fait que les animés déforment souvent les mangas qu'ils reprennent et leur font perdre leur magie (entre autres). Ce n'est pas une généralité mais j'ai l'impression que c'est la cas pour quelqu'uns que j'ai pu lire/voir.

NoLife 91

Re : ANIME vs MANGA
« Réponse #36 le: 06 Janvier 2009, 00:26:22 »
Les deux seuls séries que j'ai vraiment suivit à la fois en animé et en manga sont Bleach et Naruto (ouais je sais je ne suis pas original x().
Ben pour tout dire, ce sont un peu des exceptions car l'anime et le manga ont à peu prés la même histoire, ce qui est assez rares, je crois, entre des animes et des mangas de la même série.
Pour moi, les deux animes ont leur propres qualités, comme une bonne OST et une bonne réalisation qui donnent une bon rendu voire même un meilleur rendu que dans les mangas selon moi. Et ça c'est un très bon point pour l'anime car l'atmosphère et l'ambiance qui se dégagent des scènes sont beaucoup plus saisisants que dans les scans.
Y'a aussi des passages rajoutés notamment dans les scènes d'actions qui rendent le rendu encore meilleur.

Mais y'a aussi des points négatifs dans les animes, comme par exemple les fillers, entre autre, qui ne sont pas terribles pour moi et qui gâchent un peu l'univers et la série.
Comme par exemple dans Bleach le fait qu'on ait des Bounto créés par l'aile scientifique bien avant que Kisuke Urahara ne deviennent capitaine alors qu'il était censé être le fondateur apporte son lot d'incohérence.
Pareill pour Naruto, les fillers font découvrir un peu plus de l'univers mais je trouve que l'univers dépeint dans les fillers ne correspond pas à l'esprit de l'univers de base et est bien en deça du niveau de celui-ci.
En plus dans Naruto on a tout un lot de flash back, qui font reliés des faits qui n'ont rien à voir entre eux et alors que le spectateur s'attends à ce que ça sert pour la suite, se rend compte que ça n'apportait vraiment rien.
Et puis comme tout le monde ne cesse de le répéter, les ralentissements et le trop grand lot de flash back gâche vraiment tout et je plussoie à ce niveau là.
Faut aussi noter qu'il y'a de la censure dans ces animes. Perso ça me gène pas plus que ça, mais par exemple lorsqu'il veulent censurer le sang dans Bleach et qu'ils remplacent ça par des sortes d'égratignures qui ressemblent plus à des gribouillis, pour moi ça gâche un peu par rapport aux scans.
Un dernier point négatif, le jeu d'acteur des personnages, qui pour moi est assez irrégulier. Des fois ça me parait meilleur que dans les scans, d'autres fois c'est le contraire. Dans des scènes comiques, ça gâchent un peu le tout et là ou dans les scans ça avait réussit (ou du moins sourire), dans l'anime ça me parait vraiment lourd.

A vrai dire, pour ces deux série je préfère suivre les scans. Pourquoi ? Parce que c'est en avance mais mise à part ça j'ai pas vraiment d'autres raisons de décider entre les scans ou l'anime.
Les scans sont à la base de l'histoire et respecte bien l'esprit de l'auteur, mais les animes bénéficient d'une bonne réalisation.
Dans le fond pour ces deux séries, je dirais que c'est assez complémentaire et je note toujours les passages clés, histoire de voir ce que ça donne dans l'anime.

Sinon j'ai aussi suivit quelque autres séries en animes et en mangas, et en général ça dépend vraiment des fois.

Des exemples ou je préfère l'anime au manga ?
Air, par exemple, je trouve que la chara du manga est atroce et vraiment moche, j'ai essayé de commencer et même de le suivre mais pas moyen. Ca me rébute. Pourtant j'aime beaucoup l'anime mais le manga j'ai vraiment du mal et j'ai plus de mal à m'émouvoir en regardant le manga.
Je peux exactement en dire de même pour Clannad.
Y'a aussi REC, je préfère largement l'anime notamment à cause de la chara et des graphismes. Mais là par contre ce n'est plus vraiment une simple question de dessins, l'esprit de l'anime ne s'y retrouve plus, Aka est beaucoup plus vulgaire que dans l'anime alors que son côté un peu gamine et trop gentille dans l'anime faisiat le charme du personnage pour moi. Sinon le manga est aussi beaucoup plus porté sur le sexe et je trouve que ça donne un air beaucoup plus obscène et qu'on est à des années lumières de l'ambiance si particulières qu'on pouvait ressentir dans l'anime.

Pour les exemples ou je n'ai aucune préférence entre le manga et l'anime je pourrais citer, Sola que je suit en manga et que j'ai suivit en anime (que j'ai simplement adoré). Y'a pas vraiment de grosses différences entre le manga et l'anime mais je constate d'abord que le manga est plus centré sur la relation entre Matsuri, Yorito et Aono et que les autres personnages ne sont que très peu dévellopés pour le seul tome que j'ai lu. Sinon pour moi le chara est bien meilleur dans le manga que dans l'anime, les proportions sont mieux respéctés, les ombres sont suffisamment appuyés et ça donne du volume et de jolies reflets à la chara des personnages.
A vrai dire quand on a finit l'anime et qu'on commence le manga, on peut presqu'avoir le sentiment que le manga n'apporte rien de plus et est juste sympathique à regarder, mais comme j'ai adoré l'anime (qui était mon préféré jusqu'à ce que je regarde la bombe qu'est Shigofumi >_<) ça me gène pas plus que ça et ça me fait même plaisir.
Mais je sais pas, dans le fond je sens qu'il y'a quand même un petit plus dans le manga que dans l'anime, peut être seulement la chara ou alors ... 

Et pour l'exemple ou je préfère le manga à l'anime, je pourrais citer Shaman King qui pour moi est milles fois mieux en manga qu'en anime. A vrai dire j'aime beaucoup le manga mais l'anime me parait vraiment très clichés, sans surprises dans sa trame et la chara/les graphismes me rébutent vraiment.

Donc en général, ça dépend vraiment.
Pour des séries qui ont la même histoire dans le manga et dans les animes, je trouve que le manga et l'anime sont assez complémentaire.
Pour des séries qui n'ont pas vraiment la même histoire en manga ou en anime, c'est assez aléatoire, même si je constate quand même que j'ai une nette préférence pour le support par lequel j'ai abordé la série et qu'en régle général je préfère largement le support qui est sortit en premier.
« Modifié: 06 Janvier 2009, 00:59:30 par NoLife 91 »

Starrynight

« Réponse #37 le: 06 Janvier 2009, 09:07:36 »
le jeu d'acteur des personnages
Je ne suis pas sûr que le terme convienne bien dans ce cas-là  ^_^

Je lis très peu de mangas. Les deux seuls couples mangas/animes que j'ai lus/vus sont Host Club et Nausicaä. Dans les deux cas, j'ai bien aimé les deux. Pour Nausicaä, le manga va beaucoup plus loin, même si le film est déjà réussi en lui-même. Pour Host Club, je trouve que l'anime est un peu plus réussi, ils sont mieux exploité certaines mises en scène humoristiques.

P.S.: Et si on pouvait éviter de trop parler de scans pour des mangas licenciés, SVP  :rolleyes:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

topachook

« Réponse #38 le: 06 Janvier 2009, 13:11:58 »
Même si je lis plus de mangas que je ne vois d'animes, je crois qu'un anime a un meilleur potentiel pour captiver et intéresser le spectateur que la version manga. La musique, les voix des personnages sont des éléments qui permettent de faire mieux accrocher. Il y aussi des possibilités de mises en scéne qui ne passent aussi bien que par les animes (je pense à Baccano ou même à Cowboy bebop et Samurai Champloo). On plus les scénes émouvantes peuvent être largement mieux exploités par le canal de l'anime.

Néanmoins, même si l'animation me semble offrir plus de possibilité, je suis souvent trés déçu par les adaptation des mangas. Surtout celle ou on ne reprend qu'une partie de l'histoire, qu'on essai de faire durer par des HS ou pire celles dans lesquelles on prend des libertés avec le scénario de base (j'ai pas encore vu un anime ou les écarts avec le scénario ont donné quelque chose de meilleur)

pour les exemples:
je pense à Death note ou la première partie de l'anime qui était trés fidèle au manga nous offrait une meilleur alternative au manga lui même, mais ou dès que certaines libertés et raccourcis scénaristiques sont pris rend la seconde partie plus intéressante (enfin moins décevante) dans sa version papier.

Sur le principe l'anime me parrait meilleur mais malheureusement les exploitation maladroite et mal inspiré me pousse souvent à me rabattre sur le manga.

Hajime no Ippo en anime est meilleur et plus saisissant que la version papier (les exemples dans l'autre sens font malheureusement légion)
« Modifié: 06 Janvier 2009, 13:34:34 par topachook »

NoLife 91

« Réponse #39 le: 06 Janvier 2009, 15:05:09 »
Pourquoi on peut pas parler des scans pour des mangas licenciés ? o_O

Sirius

« Réponse #40 le: 06 Janvier 2009, 15:26:47 »
Va savoir... Mais ça a l'air vraiment tabou ici et je crois que c'est en raison d'une certaine réflexion : les mangas ne sont accessibles qu'à partir d'un piratage flagrant étant donné que le pirate scanne un magazine / livre qui est obligatoirement payant. Tandis que les animes sont accessibles pour tout le monde à la TV.

Après licencié ou non, ici on (mais pas moi) n'aime pas les scans d'après ce que j'ai entendu dire, ça sonne tilutilu piratage dirait Nounours... et c'est chiant à lire pour certains ^^''

Bref piratons mais en silence...

HS off : Généralement je préfère un manga à son adaptation TV. C'est toujours plus complet, plus original. Quelques exceptions : Ouran High School qui a le mérite de ne pas partir en live en anime et School Rumble, beaucoup plus drôle et qui traîne moins en longueur que sur le support manga.
« Modifié: 06 Janvier 2009, 15:46:45 par Sirius »

NoLife 91

« Réponse #41 le: 06 Janvier 2009, 15:47:43 »
Mais oui c'est ça, on est des gros pirates et on incite les gens à télécharger des trucs illégaux :rolleyes:
Plus sérieusement, on incite personne quand on parle des scan, et pour le reste c'est de la responsabilité de chacun, nan ? Encore si on refilait des liens vers des sites ou y'a des scans, je comprendrais, mais là c'est pas le cas.
Le sujet du topic c'est les manga, je serais forcément obligée de parler des scans que je lis pour prendre exemple, alors avertit moi si ça te chante, je vois pas comment je peux faire autrement.   

Sirius

« Réponse #42 le: 06 Janvier 2009, 16:12:23 »
Mais pas de soucis tu fais comme moi, style j'ai lu le chapitre 289 de Gantz par l'opération du saint esprit. Mon Young Jump fraichement arrivé du Japon est en bon état. Le papier est d'excellente qualité mais il semble quand même que l'encre est trop concentrée par endroit et donc ça tâche les doigts...

Plus sérieusement, il suffit de donner un titre et d'omettre que l'on a lu un scan. Après on sait bien que tu ne lis pas les derniers chapitres de naruto en jap o_O

qatare

« Réponse #43 le: 07 Juillet 2010, 00:55:50 »
L'anime est anime donc est meilleure c'est simple comme bonjour pas vrai,plus de boulot plus moyen etc...

emilie

« Réponse #44 le: 07 Juillet 2010, 02:57:05 »
Ouah ! Ressortage de topic tellement magnifique, j'en reste bluffée devant cette réflexion intense. (désolé j'ai oublié mon côté pacifique de l'autre côté de l'Atlantique <= Starry, j'espère que tu seras fier !)

Il n'y a pas photo, ça reste le manga pour moi.
Pour ceux que je suis et que j'aime, je trouve que le dessin bénéficie d'un réel travail. Une finition recherchée, une envie de faire passer les émotions avec des détails dans le dessin omis dans les anime par souci d'animation justement.
Après il y a le travail de découpage, de mise en scène, la façon de réussir à faire passer des émotions sans les artifices (qui sont nécessaires je trouve à des anime) comme les couleurs et la musique ou autre.
Ça reste sur la généralité, il y a bien des anime que je préfère, mais ce sont des cas particuliers.
De plus, avec le manga, il y a le support, que personnellement j'affectionne.