Cette liberté qu'on avait dans FF7 est ce qui a fait sa force et l'a rendu si légendaire, entre autres.
Certainement pas. Sinon on serait tous en train de jouer à
Wizzardry et
Ultima.
Ce qui l'a rendu aussi connu, c'est qu'il a été le premier RPG de beaucoup de joueurs. Il y avait déjà plus de libertés des les RPG sur ordinateurs à l'époque. Le jeu est de base assez linéaire et demande généralement d'aller d'un point A à un point B, ou au pire d'aller trouver un McGuffin.
Le jeu te donne une impression de liberté, mais à part tourner en rond dans un monde vide avec ton aéronef pour faire des quête annexe sans importance il n'y pas grand chose d'autre à faire que ce que le jeu te demande de faire.
Alice, je dois avouer que je vois pas où tu veux en venir.
Xenoblade est déjà un flop, c'est déjà un jeu dont tout le monde parle sans y avoir joué. Et si tu trouves que c'est ton prochain
Final Fantasy 7, il y une solution très simple : achètes-le et joues-y. Il est sortit il y a quelque jour, contrairement au remake de
FF7 qui sera complet dans dix ans (juste le temps de le finir avant la sortie de
FF15 et
The Last Guardian, génial §§). Mais c'est amusant de voir qu'on me cite
Xenoblade maintenant juste tout simplement parce qu'on a beaucoup parlé récemment. Après l'E3, on nous bourrait le mou avec
Star Ocean 5 exclu PS4 et maintenant on préfère parler d'un jeu WiiU que personne ne va acheter puisque personne n'a de WiiU (et que personne n'a joué à celui sur Wii de toute façon).
Il n'y a pas même besoin d'aller chercher plus loin : l'attention des joueurs ne dure pas plus de six mois. Annonce un grand jeu
open world avec des combat en temps réels sans transition avec les phases d'exploration, au bout de quelques mois t'es même plus un argument sur internet. Je suis sûr que tu vas me trouver trop incisif, mais ta description du
gameplay de
Xenoblade me laisse pensé que tu n'as pas joué au jeu avant de le citer. Ca n'aurait pas été si grave si c'était pas pour parler d'un jeu en tour par tour, alors que Xenoblade est justement complètement en temps réel, avec un système qui se base sur des placements a la gestion de
cooldown (comme dans un MMORPG, genre auquel il reprend beaucoup de mécaniques). Et c'est certainement la direction que souhaite aussi prendre Square Enix avec leurs nouveaux jeux. Ils ont font des caisses niveaux mise en scène, mais au final c'est certainement un système à base de gestion de ressources et de
cooldown (ce qui serait bien mieux que quelque chose d'aussi obsolète que l'
ATB).
Et je citais pas
Witcher comme un jeu épisodique, je le citait parce qu'il avait été présenté comme un jeu qu'il faut parcourir en 300h. A l'opposé, des jeux par épisode (
Life is Stranger ou
The Walking Dead, par exemple) ont eu énormément de succès. Et je suis à peu près sûr que
Final Fantasy 13 a été très rentable sur le long terme.
Enfin bref, vous vous plaignez maintenant, mais au final vous allez acheter le jeu quoi qu'il arrive.