Après un an et demi de silence, Etrian Odyssey 5 commence enfin à se dévoiler un peu dans le Famitsu, bouclant ainsi l'Etrian Cycle : dès qu'un opus de la franchise sort en occident, un nouveau est annoncé au Japon, dès que le nouveau sort au Japon, il est annoncé pour l'occident.
Un
stream sera prévu à la fin de la semaine pour un nouveau
trailer.
Pas mal de confirmations de choses dont on se doutait déjà un peu : le
setting du jeu change complètement des anciens opus et va lorgner pas mal du côté des
Untold, avec notamment la présence de doublages. J'ai un assez mauvais souvenir des voix américain de la démo d'
Untold alors je suis plus content de voir qu'on pourra les enlever que la confirmation de leur présence. On nous promet aussi plus personnalisation, comme le détail anecdotiquement génial de pouvoir donner des yeux vairons à ses personnages.
Way to go, Atlus, la puissance de la 4DS nous permettra sans doute possible de faire des incantations personnalisées pour les sorts et de donner des chapeaux bizarres à notre
dark sorcerer dans
Etrian Odyssey 6. Je fais une pétition si c'est pas le cas de toute façon.
La races du personnage n'ont plus l'air d'être lié à la casse par contre, mais c'est plutôt l'inverse. Leur design est plus générique que dans le 4 avec des gnomes, des elfes et des kemonomimi. J'ai l'espoir secret que les robots du 3 soient déblocables en cours de route.
Par contre je suis intrigué par les autres annonces. D'un côté on nous promet plus d'aventure et les scans de Famitsu clairement une carte du monde, ce qui n'avait pas vraiment de sens dans les opus précédents. J'imagine que ça tend vers un jeu avec des zones ouvertes dans lesquelles on peut trouver des labyrinthes secondaires à explorer, ce serait un bon compromis entre les opus classiques et ce que faisait
EO4. D'un autre côté, on nouveau annonce un système de classe plus proches des premiers opus. Traduit en langage mortel, ça voudrait quelque chose comme "oui, t'as le droit de jouer les classes que tu veux ; après tout personne te force à aller jusqu'au bout du jeu". Alors dans l'idée avoir des groupes qui ne peuvent jamais être complet était la base du système de jeu selon Kazuya Niinô (à qui on doit le premier opus, il cite ça dans un interview trouvable sur
le site officiel, onglet
columns) mais les sub-class est déjà un système qui favorise les équipe spécialisés plutôt que de créer de personnages bon à tout. Mais je dis ça sans avoir touché aux
Untold au-delà des démos, ils avaient d'expérimenter des trucs avec des arbres de compétences à branches plus poussées et moins permissifs que ceux du 4.
Amusant de mettre autant en avant le retour de la classe à familier de
EO3. C'est une information, tout le monde en prendra compte au moment de décider de jouer trois samurai et deux lolis, comme à chaque fois.
Je suis toujours aussi impatient de découvrir ce nouvel opus de
Chtulhu Versus the Great Loli Army 5.