Oui, les deux jeux n'ont rien à voir, en dehors d'être à peu près de la même époque. Même si d'une certaine manière le fait qu'ils soient dépassés le rend plus proche qu'il ne l'étaient à l'époque, vu qu'à partir du moment où un MMO n'est plus à jour, on ne peut plus vraiment y jouer tel qu'il a été pensé à l'époque.
C'est surtout cette histoire de serveur privé qui ferme qui m'y a fait penser, vu qu'il s'est passé la même chose quand fRO est arrivé. Au final, c'est sûrement ce qui a aboutit à la sortie des serveurs
legacy sur iRO pour rappeler les vieux nostalgiques accro au
bashing sur le jeu (qui sont tous chômeurs à l'heure actuelle, c'est fou ce que le monde est bien fait).
Mais oui, c'est surtout pour demander qui va payer pour jouer à un jeu dépassé ? Celui-là en particulier, vu que c'est pas seulement ce jeu nostalgique pour tout le monde, il est aussi beaucoup considéré comme le pionnier de pas mal de fléaux du MMO modernes ou d'avoir tué tel ou tel jeu préféré de pas assez de monde (coucou
Tabula Rasa). Donner l'occasion à ceux qui ont loupé de ça de voir ce que c'est avant de sortir un nouvelle extension pour dire "ce sera pareil en bien mieux", pourquoi pas. Mais là comme ça, l'annonce donne surtout l'impression de vouloir racketter une poignée de péquenauds sans avoir à produire du nouveaux contenu, justement une des plus grosse difficulté des jeux à la
World of Warcraft.
Funcom à fait un truc du genre avec
TSW, les serveurs étaient toujours ouvert (jusqu'à un certain point ?) mais faut quand même acheter et les extension pour jouer à tout, ce qui plafonne dans les 150€ pour jouer à un jeu désert.
Alors même si le jeu est excellent (certainement plus que ne le sera jamais
SWL, certainement) qui va vraiment prendre la peine d'aller vérifier.
D'ailleurs j'ai toujours voulu tester Ragnarok, faudrait que je me motive un de ces quatre. Si en plus c'est gratuit, j'ai plus d'excuse.
Je te déconseille fortement d'y aller seul si tu veux vraiment essayer. Plus tu peux déplacer de joueurs dessus, plus t'auras chances de trouver ce qui en a fait l'attrait à une époque. Y jouer en solo en 2017 c'est même pas la peine d'essayer à moins d'avoir beaucoup, beaucoup de temps libre à y consacrer, surtout sur en pré-
renewal.