Je suis assez d'accord avec toi Nakei1024.
L'argumentation essaye d’être objective , mais laisse a mon avis beaucoup de points dans l'ombre.
Le premier point qui m'a choqué est le contenu téléchargeable : en effet , il existe du contenu téléchargeable qui soit de bonne qualité , mais en général , on n'appelle plus cela contenu téléchargeable mais Extension a part entière. Mais je ne vois en effet pas pourquoi les éditeurs s'en priveraient , même si c'est de mauvaise qualité, étant donné que nombreux sont ceux qui achètent ces contenus indépendamment de la qualité
Ensuite , la durée de jeu , je cite : "A l'ère des machines 8-bits, la plupart des softs ne dépassaient pas l'heure de jeu. Et heureusement, serait-on tenté de dire, car rares étaient les titres à proposer une fonction sauvegarde" et "Les jeux de rôle récents, par exemple, proposent toujours une aventure longue de plusieurs dizaines d'heures"
Il me semble que ces déclarations laissent de coté une partie immense des jeux car entre les consoles 8-bits et maintenant , il y a un gouffre ! Avec certains RPG qui avoisinaient la 100aine d'heures de jeu , même si , je le reconnais , ils n’étaient pas nombreux :-(
Et il en vas de même pour la difficulté des jeux : en effet , des jeux difficiles existent encore ( et heureusement ! ). Mais ce donc les joueurs se plaignent , c'est de la diminution du niveau MOYEN des jeux ( du moins pour les RPG ). Et ce dossier laisse complétement de coté ce point. Car de nos jours , il faut chercher pour trouver un RPG qui demande un bon niveau technique ( ou alors je suis pas assez doué pour les trouver , ce qui est malheureusement possible ^^)
"Mais, parallèlement, le multi s'est considérablement étoffé, avec de nombreux modes de jeu, du coop, parfois un éditeur de cartes et des mods, ce qui augmente d'autant la vie d'un soft."
Ou comment vendre au même prix un jeu et laisser faire le boulot aux joueurs derrière pour assurer la durée de vie.
Pour les suites , en revanche , je suis assez d'accord avec eux : cela peut donner du bon ou du moins bon , mais ce n'est pas parce que c'est une suite que cela seras un bon (ou mauvais) jeu. Et j'aimerais savoir qui a été déçu d'apprendre l'arrivé de suites telles que Starcraft 2 ou Touhou 12.5 . Et quel joueur de warcraft 3 n'attend pas avec impatience l'annonce de la sortie du 4
Un autre citation , sur l'originalité cette fois : "Le manque d'originalité des grands éditeurs n'empêche pas une grande créativité sur la scène indépendante" il me semble que c'est exactement ce que reprochent beaucoup de joueurs aux gros éditeurs : les éditeurs préfèrent reprendre des idée venus de la tête de quelque internaute un peu fous , plutôt que d'avoir l'idée eux même. Mais tant que le copiage est bien fait , je ne me plains pas ( comme pour League of Legend par exemple )
Mais la citation qui m'a le plus choqué est quand même : "Et si vraiment vous êtes nostalgique des temps anciens, les éditeurs ont aussi pensé à vous : il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur les nombreuses rééditions des hits d'antan !"
Une réédition , je ne suis pas contre , a partir du moment ou l’éditeur rajoute quelque chose , améliore les points noirs de la 1ere version ... Ce qui n'est pas le cas pour certains jeux comme Valkyrie Profile , qui a été réédité sans même avoir le droit a une traduction en français !
Dans l'ensemble , je trouve le dossier assez juste , même si incomplet et essayant en effet de "faire passer la pilule de certaines pratiques honteuses de l'industrie vidéo-ludique ces dernières années."