Je l'ai acheté hier (histoire d'avoir la faction cadeau) et après 2/3 h de jeu je trouve ça plutôt chouette, par contre n'ayant joué à aucun total war avant celui là, j'ai trouvé l'interface vraiment pas newb-friendly (pour ne pas dire chaotique), et les informations données par le conseiller ne couvrent vraiment pas tout ce dont on a besoin de savoir en commençant. En gros on te dit ce que "ça" fait cet effet, mais pour le comment, pourquoi, pendant combien de temps, etc. tu peux aller te brosser, faut essayer (ou passer 10 minutes à comprendre la différence entre héros/seigneur/whatever - et j'ai probablement toujours pas compris).
Du coup je recommande, si c'est la première fois de faire au moins une campagne en facile pour comprendre un peu comment fonctionne l'usine à gaz. Parce que ne serai-ce qu'en normal je trouve, comme le disait Alice, que l'IA te snowball rapidement sur la figure après une erreur bête de débutant.
Et pour ce qui est des factions, les autres seront ajoutées en DLC (payants si j'ai bien compris).