Confirmation du projet Google :
Stadia. Lancement cette année.
Au programme, du jeu en streaming qui tournera sous Chrome ou qui exigera seulement un combo manette (clone d'une manette Playstation) / Chromecast pour la TV mais pas de consoles. Ils ne partent pas complètement de rien puisque l'infrastructure est toujours fournie par AMD comme sur Xbox/PS avec l'API Vulkan qui a le mérite d'exister mais elle pour le coup moins répandue. Côté partenariats pour l'instant : ID Software (en attendant Bethesda), Square Enix, 2K et Ubisoft. Ce dernier a multiplié ses envies de jeu en streaming donc je le vois bien s'investir à fond là dedans.
La grosse inconnue est sur le modèle économique (abonnement, jeu à l'achat, mix des deux ?) mais on a déjà des pistes techniques :
-
Ils annoncent que pour du 1080p/60fps, il faudra une débit internet de 25Mbits/s donc l'ADSL est à la peine mais la VDSL ou le Cable "suffisent", soit 1 Français sur 2 à titre d'exemple.
-
En terme de latence, on est en dessous d'un PC haut de gamme mais dans les eaux d'une console et la majorité ne notera pas de différence.
Le prix sera la clé mais avec Microsoft qui prépare probablement une offre de ce type, ça risque d'être intéressant. Nintendo est à part (pour combien de temps ?) mais Sony aura du mal à répondre à ce défi (ou alors en s'associant au dernier grand représentant du Cloud Amazon ?) mais à l'image de la musique ou de la vidéo, le jeu vidéo risque de changer de visage. Un chiffre : en 2007, Netflix lance son service de SVOD, aujourd'hui il compte 137 millions d'abonnés.
En revanche les joueurs console peuvent dire au revoir à l'occasion et les joueurs PC au modding, en tout cas sous leurs formes actuelles.