Une chose rare dans les sphère de fanboyz : ce jeu est aussi bon que ça réputation le dit. enfin, c'est sûr qu'il risque de ne pas trop plaire et aux amateurs de third person shooteur classiques et aux amateurs de Square-Enixeries.
Dès le créateur de personne, le jeu est dur. Tellement dur que mon personnage à franchement une sale tronche (j'aurais du garder un profil de base).
Plus sérieusement, le jeu se démarque par l'impression que le joueur influence vraiment le cours du jeu. L'exemple assez frappant est par exemple la scène où on part interroger le patron d'un bar louche de la citadelle. Même si la possibilité de faire des choix est une composante assez récurrente des RPG à l'occidentale, ça reste assez un principe qui marche. Notamment quand on aimerait avoir une réplique bien cinglante à un NPC et que, soudainement, s'affiche en bas de l'écran le magnifique petit cercle qui vous nous permettre de se défouler un peu. C'est fou ce que des petites choses simple peuvent faire plaisir. Je pense que les conversation politico-militaires auraient tendance à me faire sourire (pas forcément dans le bon sens) en tant que spectateur, mais le faire de pouvoir y participer rend tout de suite le tout plus savoureux. C'est là qu'on se trouve face à un vrai RPG, ceux qui auront trop d'inhibition pour ne pas réussir à se dire "je suis le colonel Shepard" risque de passer à côté de quelque chose.
Au niveau du gameplay, j'ai pas franchement eu le temps d'approfondir ça, mais ça m'a l'air complet et plutôt pointu. Ca me rappelle vaguement une assez courte expérience de la bêta de Tabula Rasa. Passé de l'aspect très intuitif de Lost Planet (courir, tirer, courir, tirer, monter dans le VS, tirer) il a l'air d'y avoir un certain temps d'adaptation.
En bref, ce jeu est bon. J'imagine que les habitués du jeu PC seront plus dans leur élément, les autres risques de prendre une grosse claque (et donc de détester ou d'adorer, au choix).