Auteur Sujet: Web-série r-mum : Raconte-Moi un Manga  (Lu 19513 fois)

Loudde

Re : Raconte-moi un manga
« Réponse #30 le: 11 Juin 2010, 12:08:13 »
Merci pour ton avis.
Effectivement, depuis le début on est le cul entre 2 chaises...faire du sérieux ou de l'humoristique...Quand on fait l'un, on nous reproche de ne pas faire l'autre...et vice et versa !
C'est certainement pour ça que le résultat est ce qu'il est : Une trame sérieuse avec 2 ou 3 conneries dedans.
On sait que faire du sérieux quand on est amateur est souvent pathétique !
Mais les vidéos amateurs humoristiques sont souvent pires je trouve car l'humour est assez fréquemment vaseux voire tout simplement pas drôle !
Merci d'avoir pointé ça du doigt, c'est encore à travailler !

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #31 le: 11 Juin 2010, 14:55:12 »
On sait que faire du sérieux quand on est amateur est souvent pathétique !
Faux! Tout dépend du manga choisi. Faire du sérieux sur le collège fou fou ou du comique sur Monster, est ce vraiment possible ?

C'est une histoire d'équilibre et cela viendra! L'essentiel est que vous y preniez du plaisir pour pouvoir nous le faire ressentir.

Perso, j'ai trop aimé le passage où vous citez les noms en français  :D En Espagne, c'est Oliver et Benji
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Loudde

« Réponse #32 le: 05 Septembre 2010, 12:35:05 »
Salut à  tous, voici le dernier lien en date de Raconte-Moi Un Manga (R-mum pour les intimes) qui traite du célèbre manga de Taniguchi Jiro : Quartier Lointain (Haruka-na machi he en vo)
http://www.dailymotion.com/video/xep2of_raconte-moi-un-manga-7-quartier-loi_creation
Au niveau des changements, on peut noter l’arrivée d’un nouvel opening vidéo ; il en est de même pour l’ending.
Concernant le contenu, le principal changement vient des décors qui sont plus travaillés (davantage d’animations) et qui sont un mix entre dessin et photo.
Le rendu des plans inclut une paire de mouvements de caméra qui donnent plus de profondeur.
Les trames sont nouvelles et de meilleure facture que sur R-mum 6.
Les transitions de plans sont plus rapides…trop rapide peut-être…à voir.
On a encore essayé de dynamiser les scènes du grand-père.
L’ensemble des vidéos est trouvable sur Dailymotion, Youtube et Wat (de manière progressive).
N’hésitez pas à vous inscrire sur la page Facebook, on peut y trouver des liens vers certaines vidéos comprenant les musiques originales (3,4 et 5 pour le moment). Il y a aussi des photos et d’autres infos sur le projet R-mum :
http://www.facebook.com/group.php?v=wall&ref=search&gid=213448974647
Si vous avez envie de nous faire progresser, de nous encourager, de nous descendre, pensez à laisser des commentaires et à faire tourner les liens tout autour de vous.
Merci encore à tous pour votre attention et…
A bientôt pour de nouvelles aventures encore plus fabuleuses...et romantiques !

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #33 le: 07 Septembre 2010, 16:50:16 »
Tout d'abord bravo ! Je trouve que « votre quartier lointain » surpasse les autres R-MUM. D'énormes progrès ont été fait. Je ne sais pas si c'est en relation mais le choix du manga est plus qu'excellent. On dirait que vous avez aussi également « mûri » sur pas mal de plan.

Commençons par le nouvel opening : beaucoup plus classe par rapport à l'ancien. Cela défile vite, la musique est bien synchronisé. J'aimais pourtant beaucoup l'ancien où les couvertures des mangas se  superposaient. En y réfléchissant, le côté éparpillé faisait bon enfant...si on le compare à celui de maintenant. Il est certainement plus sobre mais m'impacte plus.
Honnêtement, je préfère l'ancien ending.

Je trouve le mix entre dessins et photos très réussi (je n'ose même pas imaginer tout le travail que vous avez dû fournir....) et les transitions de plans ne sont pas trop rapides. Je ne me suis pas ennuyée devant l'animation.

Je suis d'accord avec toi la paire de mouvements de caméra donne une plus grande profondeur. L'interprétation est plutôt bonne, il y a une nette amélioration par rapport à celle d'Olive et Tom. 2 ou 3 petits passages à revoir mais bon cela n'est pas si évident de jouer la surprise. Les dialogues sont agréables, bien travaillés. J'ai beaucoup aimé les passages du narrateur. J'ai réécouté les passages musicaux. Très bon choix au niveau des thèmes. J'ai rien à redire là-dessus.

J'ai énormément apprécié le ton sérieux de cet opus, vraiment en accord avec le thème du manga.

J'ai un avis plus mitigé concernant les scènes du grand-père. Je ne sais pas s'il était très judicieux d'essayer d'introduire des touches d'humour par ce biais. Le contraste est trop flagrant entre le N & B et la couleur....
Cliquez pour afficher/cacher

Dans tous les cas, sachez que je me suis bien régalée. Merci à vous !!! Continuez et à la prochaine  =D

PS  : Je suis pas fan de fesse bouc, je préfère te laisser mes impressions ici  ;)

manga-fan66

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
« Réponse #34 le: 07 Septembre 2010, 17:18:38 »
Première vidéo de R-MUM que je regarde et franchement je trouve sa bluffant. Le rendu photo-vidéo qui colle très bien avec la technique manga, l'histoire très bien narré (bien que ce soit pas vraiment mon style de manga  :)). J'imagine le boulot monstre que ça doit demander en tous cas chapeau bas  ;)

Loudde

« Réponse #35 le: 07 Septembre 2010, 18:00:57 »
Merci à tous les 2 !
Ça fait vraiment plaisir de voir que nos vidéos plaisent a de plus en plus de personnes !
C'était pourtant pas gagné au début !
On a refait l'opening pour qu'il fasse plus "pro". L'ancien était sympa mais avait de grosses lacunes.
Pour l'ending, j'ai voulu avoir une sorte d'animation en fond et ne pas garder le fond rouge qui faisait bien trop fond préfait par le logiciel !Et comme je suis trop fan du noir et blanc....!!!
Les touches d'humour du grand-père...c'est vrai que pour Quartier lointain, on aurait peut-être dû s'accorder avec le reste, t'as raison.
En tout cas, encore merci pour ces petits messages qui me boostent beaucoup !
R-V début novembre si tout va bien avec R-mum 8 !
PS : Oui c'est beaucoup de boulot mais tant que c'est pas du boulot dans le vent, ça me gêne pas !

Rydiss

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
« Réponse #36 le: 07 Septembre 2010, 19:25:10 »
A mon tour de donner mon avis : comme enigma et mangafan, je rejoins l'avis sur le plan technique. Très bon boulot, le rendu noir et blanc et superbe, les décors sont bien travaillés... De ce point de vue là, rien à redire.

Mais après... Autant être franc, et j'espère que tu ne m'en voudras pas : je me suis ennuyé. Je connais très bien l'histoire de Quartier Lointain, l'ayant lu au moins une dizaine de fois, et le fais de "juste" revoir des passages qui sont un véritable copié-collé du bouquin, ben ça ne m'a pas vraiment emballé. Là où vous aviez réussi à capter l'essence d'Olive et Tom et à insérer des blagues, faire quelques parodies, à mettre en avant le côté absurde/surréaliste, ici j'ai l'impression que vous vous êtes contentés de reprendre un passage de l'histoire, pris les textes des bulles pour faire les répliques et puis voilà. Bref, ce que je vous reproche, c'est de ne pas avoir assez pris de liberté par rapport à l'histoire.

Je reconnais aussi que c'est un manga qui est beaucoup moins "adaptable" qu'Olive et Tom, le style étant différent... Mais voilà, je trouve que vous vous êtes enfermés dans le manga, vous avez perdu une certaine identité. Pour ma part; au début je croyais que vous auriez pu faire un minimum d'humour via la conscience du personnage principal (re-tomber amoureux d'une fille de 14 ans aurait pu être un bon sujet pour un dilemme intérieur de folie...). Donc voilà; je sais que votre but est de faire un résumé du manga pour donner envie de le lire, mais se contenter d'un copié-collé ne sera pas suffisant. Un grain de folie en plus aurait rendu le tout beaucoup plus intéressant, selon moi.

Bref, je suis peut-être dur dans mes propos, et je m'en excuse si c'est le cas, mais j'ai préféré y aller franco, pour que vous pussiez continuer à vous améliorer. Voilà. J'attends néanmoins votre prochaine vidéo avec impatience. Bon courage pour la suite :).
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Loudde

« Réponse #37 le: 07 Septembre 2010, 20:06:00 »
Merci bcp pour ton avis !
C'est vrai qu'on a pris très peu de libertés pour Quartier lointain mais tu sais, on en a pas prises autant que ça pour Captain Tsubasa !
Pour Tsubasa, là aussi c'est du copier-coller par rapport au manga...certes y'a une petite blagounette qui traîne mais dans l'ensemble, c'est super fidèle au manga.
Mais tu remets le doigt sur un problème récurrent depuis le début : doit-on faire de la parodie ou bien doit-on coller au plus proche du manga ? On a pris le parti de faire 10 à 20 % maxi de libertés...
Mais c'est bon de savoir que tu t'es ennuyé car c'est sûr que tu n'es pas le seul !
Pour palier à ce problème, on va réduire drastiquement la durée des prochains R-mum en espérant ne pas dépasser les 8 min/épi.
En tout cas, merci bcp pour tes remarques et t'en fais pas, on accepte toutes les critiques !

Loudde

Re : Web-série r-mum : Raconte-Moi un Manga
« Réponse #38 le: 06 Novembre 2010, 15:43:21 »
Bien le bonjour !
Et un nouvel épisode de la web-série R-mum tout chaud, et un !

http://www.dailymotion.com/video/xfj8ai_creation

R-mum 8 s’attachera à narrer le sublime manga Maison Ikkoku (Juliette, je t’aime) de Takahashi Rumiko !
Les principaux changements :
On a mis directement en ligne la version avec les musiques originales tirées de l’animé en espérant qu’il n’y aura pas de problèmes de droits (pas facile de savoir à qui demander les autorisations et pas facile d’avoir des réponses).
Un nouveau système de changement de page et une nouvelle façon de naviguer de case en case.
Nous avons décidé de nous focaliser davantage sur le début des manga.
La durée de l’épisode est plus courte, ce qui le rendra, je l’espère, plus digeste !
Le rythme des diffusions va donc pouvoir  s’accélérer et on pense pouvoir tenir le rythme d’un épisode par mois.
D’ici peu de temps, le site officiel « r-mum.fr » verra le jour avec pas mal d’infos sur la web-série.
N’hésitez pas à faire progresser r-mum en nous donnant vos avis et vos commentaires et si la web-série vous plait, faites tourner les liens le plus possible !
A très bientôt pour de nouvelles aventures encore plus fabuleuses...et ésotériques !

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #39 le: 07 Novembre 2010, 12:15:09 »
Non mais là Loudde, tu me prends par les sentiments : Juliette je t'aime !!! Qu'est-ce que j'ai ri avec cet animé. Nostalgie nostalgie...

Réécouter les musiques m'ont foutu en transe, seulement il y a pas celle que j'adore donc mauvais point  :P Nan c'est pas vrai.
L'idée d'utiliser la musique originale est très bien sauf qu'évidemment questions droits d'auteur, il va falloir faire attention...Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour t'aider, gomen !

OK pour le nouveau système de changement de page et la nouvelle façon de naviguer de case en case qui donnent un rendu très dynamique.

Nous avons décidé de nous focaliser davantage sur le début des manga.
Je ne connais pas le manga, seulement l'animé et je sais pas si cette orientation est judicieuse, notamment pour les mangas très long...Résumer en moins de 10' des grandes sagas est un exercice très difficile...Vous avez pensé à scinder en 2, voire maxi 3 parties.
C'est peut-être jouable pour ceux qui connaissent pas le monde de japanimation mais pour ceux qui sont de grand fan, cela peut laisser un sentiment de frustration.

La durée de l’épisode est plus courte, ce qui le rendra, je l’espère, plus digeste !
Pas du tout objective, je l'ai trouvé trop rapide parce que je connais l'animé. Après m'être donné un coup de marteau sur la tête, je te dirai que 7'55 c'est pas mal. Honnêtement il m'est difficile de te dire si c'est un bon timing. L'intro m'a paru écourté, je me trompe?

Le rythme des diffusions va donc pouvoir  s’accélérer et on pense pouvoir tenir le rythme d’un épisode par mois.
D’ici peu de temps, le site officiel « r-mum.fr » verra le jour avec pas mal d’infos sur la web-série.
N’hésitez pas à faire progresser r-mum en nous donnant vos avis et vos commentaires et si la web-série vous plait, faites tourner les liens le plus possible !
J'en suis ravie, compte sur moi !   =D

Bon maintenant, analysons un peu l'épisode :

- j'ai apprécié vos touches d'humour hors histoire  ;) (le début avec la scène de l'appart, c'est de toi l'idée?)
- je dirai qu'il faudrait revoir un peu le jeu d'acteur, j'ai eu le sentiment d'un petit décalage entre les dialogues et les sentiments exprimés (problème de synchronisation?). J'ai bien ri au moment de la fête où vous chantiez "juliette je t'aime", cela m'a trop fait pensé aux scènes de l'animé. De même qu'avec le sourire "brillant" de François (sorry j'ai zappé le nom jap mais m'en veux pas, je suis trop imbibée par la VF)
- ma frustration car j'aurai aimé un peu plus de "Juliette je t'aime"...Je me répète encore c'est parce que j'ai adoré cet animé. Il est trop spécial pour que cela s'arrête là  :D

Voila mon avis.

Merci à vous dans tous les cas

Loudde

« Réponse #40 le: 07 Novembre 2010, 14:38:15 »
Merci beaucoup pour ce gros avis !
On s'est pas mal pris la tête avec ça...Déjà, on a bien vu qu'il valait mieux faire des épisodes plus courts.
R-mum 6 et 7 étaient vraiment pas mal long...
En plus, on avait envie de faire plus d'épisodes à l'année (on en était à 5 entre avril 2009 et avril 2010 et on aimerait passer à 10/12 par an).
T'as raison, il y a pleins de persos de Maison Ikkoku qu'on voit pas, pleins de scènes pas mises mais on a essayé de revoir l'objectif premier : donner aux gens l'envie de découvrir un manga !
Si on en donne trop, ça casse le truc.
Le coup de faire une série en plusieurs épisodes, on y a pensé mais on préfère essayer de varier au max les séries traitées (il y a encore 1001 manga que j'aimerais faire en r-mum mais je sais pas si j'en ferai encore à 70 ans alors...!)
On pense tout de même se garder un épisode "spécial" un peu plus long pour un gros "blockbuster" courant juin mais on va voir...L'opening est de la même durée.
Pour l'acting, je trouve que ça progresse un peu mais c'est pareil, personne n'est professionnel; avant le tournage, je balance le story board ainsi que les dialogues aux "acteurs" mais ça arrive très souvent que ceux-ci n'aient pas le temps de les travailler.
En plus, on essaye de faire le tournage le plus rapidement possible (contraintes de temps, bien évidemment) et quand je trouve que le plan va à peu près, on garde.
Il faut aussi savoir que pratiquement chaque acteur joue seul devant le fond vert et que je resynchronise le tout en post-prod...ça donne parfois des regards approximatifs !
Voilà voilà, et merci encore pour tes avis, ça fait vraiment plaisir !
N'hésite pas taper "r-mum.fr" en fin de semaine prochaine, je pense que le site sera dispo !

Loudde

« Réponse #41 le: 03 Décembre 2010, 05:48:23 »
Re-bonjour !
Un mois après R-mum 8, voici R-mum 9 et j’espère pouvoir tenir ces nouveaux délais !
R-mum 9 : Yu Yu Hakusho :
http://www.dailymotion.com/video/xfw39j_creation
Pas beaucoup de changements par rapport à R-mum 8 puisqu’ils ont été tournés ensemble !
On notera tout de même pas mal d’effets spéciaux dus au manga.
 Les décors seront peut-être plus précis grâce à l’acquisition d’une tablette graphique.
La partie du grand-père bénéficie d’un nouveau filtre améliorant l’image.
Le site officiel est désormais dispo et n’hésitez pas à y faire un petit tour pour voir un peu l’univers R-mum.
http://www.r-mum.fr
A très bientôt pour de nouvelles aventures encore plus fabuleuses...et pédagogiques !

Loudde

« Réponse #42 le: 18 Janvier 2011, 08:11:28 »
Bonjour,
Voici le nouvel épisode de R-mum, numéro 10 traitant de GTO :
http://www.dailymotion.com/video/xggwf9_creation
Vous pouvez aussi le retrouver sur le site : www.r-mum.fr
N'hésitez-pas à dire ce que vous en pensez.
A bientôt pour de nouvelles aventures encore plus fabuleuses et...carcérales !

Loudde

« Réponse #43 le: 09 Mars 2011, 14:44:00 »
Bonjour !
Début mars et 2 mois se sont écoulés depuis R-mum 10 GTO…
Mais R-mum 11 est bien là, il traite le manga RAINBOW et est disponible à cette adresse :

www.r-mum.fr

Vous y trouverez aussi des petits clips réalisés à Japan Expo Sud avec des cosplayers.
Au programme Aishite Night, Totoro et Naruto !
Le gros changement pour ce r-mum 11 est technique puisqu’un nouveau PC dédié au montage a permis un gain de temps à la post-prod et de nouveaux effets plus  « gourmands » !
Apparition de mouvements de caméra type « caméra épaule » plus réalistes.
Un soin particulier a été apporté aux lumières afin de coller plus au manga original.
Le son de la partie grand-père est maintenant pris en micro-cravate.
Le système de case est plus abouti en collant plus aux dimensions d’une page de manga.
Le petit bétisier de l’ending dispose du son et ce sera peut-être le cas des suivants.
Côté site, nous avons désormais une newsletter qui vous tiendra informé de la sortie des épisodes et de l’actu de la Bande Animée.
A très bientôt pour de nouvelles aventures encore plus fabuleuses...et métempsycotiques !

Loudde

Raconte-Moi un Manga épisode 12 : Detroit Metal City
« Réponse #44 le: 14 Mai 2011, 05:53:27 »
Bonjour !
Voici le dernier épisode de « Raconte-moi un manga » !
C’est le manga Detroit Metal City (DMC) qui a été choisi !
Amusez-vous avec cette vidéo bien délire :
http://www.r-mum.fr/index.php?menu=videos&la_video=16

Pour cet épisode, nous avons décidé de mettre quelqu’un en tant que directeur des acteurs afin d’essayer de mieux jouer !
Un travail plus abouti sur le rendu stéréo a été réalisé.
Dites-nous ce que vous en pensez et si ça vous a plu, faites tourner le lien !
Pour ceux que ça intéresse, nous serons présents à Japan Expo et nous y tiendrons un stand pour présenter nos vidéos et aussi réaliser des mini-clips, des quizz et autres concours !

http://www.japan-expo.com/fr/contenu/raconte-moi-un-manga_428.htm

N’hésitez pas à venir nous voir si r-mum vous intéresse !
Le prochain épisode sortira peut-être lors de Japan Expo mais rien n’est moins sûr…
En tout cas, on fera tout pour !
A bientôt pour de nouvelles aventures encore plus fabuleuses...et aventureuses !