De ce que tu dis, c'est du coup les maisons d'édition ou les producteurs qui vont voir les studios et pas l'inverse.
Ça dépend mais généralement oui, c'est comme ça que ça se passe.
Les animes sont produits par ce qu'on appelle au Japon les
seisaku iinkai (comités de production) qui réunissent toutes les sociétés qui ont un intérêt dans l'anime : éditeurs, maisons de disques, fabricants de jouets, agences de doubleurs, chaînes de télés, distributeurs, etc. Une fois que tout ce beau monde a décidé qui mettait combien dans la série, ils contractent un studio pour faire le travail. Comme expliqué dans mon précédent post, s'ils ne peuvent pas avoir les meilleurs studios qui sont surbookés, ils prennent les moins chers.
Il faut comprendre que les studios d'animation sont littéralement la cinquième roue du carrosse dans cette industrie. Le système des comités de production favorise énormément les ayant-droits, les éditeurs et les producteurs au détriment des auteurs et des studios qui sont pourtant les vrais créatifs.