Étrangement, ici la 3D ne me choque pas et je dirais même que je suis curieux de voir ce film. Ce trailer m'emballe bien.
Idem moi aussi il me tente.. Je le trouve beau ce dessin animé... (de visu comme ça,hein). Marre de la 3D et des déceptions qui vont avec mais p'têtre que ça va le faire ici...
@Takezo: pas de date, mais cet article extrait du site de la
Toei. Un article juste pour info, il ne répond pas à ta question mais trouve son intérêt ailleurs.
Le film d'animation, Asura, basé sur l'histoire originale de George Akiyama et dirigé par Keiichi Sato, est nominé dans la catégorie longs métrages au Festival International du Film d'Animation d'Annecy cette année.
Japon, au milieu du 15ème siècle, les catastrophes naturelles s'enchaînent aux environs de Kyôto: inondations, sècheresses, famines... De 1459 à 1461, plus de 80 000 personnes périssent.
Les troubles qui s'en suivirent déclenchèrent la plus grande période de guerre civile que le Japon n'ait jamais connue. Le nombre de victimes et de disparus fut tellement important qu'on ne sut jamais exactement à combien il s'est élevé.
C'est à cette époque que nait un enfant, Asura. Abandonné dès sa naissance, il grandit seul, comme une bête sauvage. Il apprend à survivre dans la nature par lui-même, tuant pour se nourrir, des humains s'il le faut...
Sa rencontre avec une jeune fille, Wakasa, sera déterminante. Il apprend pour la première fois ce que peut être l'affection. Son âme sauvée, il se rapproche un peu plus de ce qui fera de lui un être humain. Même si Asura s'approprie peu à peu son humanité, les effots qu'il pourra faire pour tenter de s'intégrer à ses semblables ne seront pas forcément payants. Dans le coeur des hommes, ravagés par la nature qui s'acharne sur eux, il n'y a pas de place pour l'enfant.
Si Asura a appris ce que peut être l'amour, la gentillesse, les attentions, il se heurte également à la jalousie, les préjugés et la discrimination. Et même Wasaka, au final...
Ce film décrit la jeunesse du grand moine Asura qui plus tard mènera les gens au fond du désespoir vers une période d'accalmie.
Asura est une des oeuvres les plus polémiques de l'histoire du manga, qui, dès sa publication dans les années 70 créa la controverse.
Asura a retenu l'attention du jury pour son utilisation de l'animation hybride, une nouvelle technique spécialement développée pour le film par le studio Toei Animation. Réelle évolution novatrice dans l'animation traditionnelle, celle-ci consiste à fusionner une animation 2D avec les images digitales afin de recréer un effet de peinture à l'eau. La caméra est capable de se déplacer librement dans l'environnement, la technique ajoute ausi un certain réalisme à l'animation et marque une nouvelle ère dans l'histoire de l'animation japonaise.
©George Akiyama/ASURA FILM PARTNERS