* Format: OAV
* Année: 1988
* Titre original: Top o Nerae! Gunbuster
* Nombre d'épisodes: 6
* Site officiel:
http://www.gainax.co.jp/anime/...
* Tags: action - aventure - comédie - drame - ecchi - mecha - militaire - sci-fi
* AKA:
o - トップをねらえ!
o - Aim for the Top! Gunbuster
o - Top O Nerae! Gunbuster
* Relations: 2 fiches en relation
o Top wo Nerae! 2 (Gunbuster 2) (OAV - 2004)
o Gunbuster vs Diebuster Aim for the Top! The GATTAI!! Movie (Film - 2006)
Staff technique [liste]
* Production: Bandai Visual, Gainax, Studio Fantasia (coopération)
* Réalisation: Anno Hideaki
* Chara-design original: Mikimoto Haruhiko
* Mecha-design: Maeda Mahiro, Miyatake Kazutaka, Ôhata Kôichi
* Musique: Tanaka Kôhei
* Chara-design animation: Sadamoto Yoshiyuki
* Chef animateur: Kubooka Toshiyuki
* Directeur artistique: Kikuchi Masanori, Sasaki Hiroshi
* Directeur de l'animation: Higuchi Shinji, Kubooka Toshiyuki, Moriyama Yûji
* Scénario: Anno Hideaki, Okada Toshio, Yamaga Hiroyuki (non-crédité)
* Storyboard: Anno Hideaki, Higuchi Shinji
*
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2qsjN1_xbCI[/youtube]
Version française
* Licencié: oui
* Titre français: Gunbuster
* Editeur: Beez
Doublage
Noriko Hidaka (Noriko Takaya), Rei Sakuma (Kazumi "Onee-sama" Amano), Kazuki Yao (Smith Toren), Maria Kawamura (Jung Freud), Masako Katsuki (Reiko Kashiwara), Norio Wakamoto (Kouichiro "Coach" Ohta), Tamio Ohki (Captain Tatsumi Tashiro), Yuriko Fuchizaki (Kimiko Higuchi)
Synopsis
Pour suivre les traces de son père, officier tué par des extra-terrestres, et aller dans l'espace, Noriko Takaya, une jeune adolescente de 16 ans, donne le meilleur d'elle-même dans son école de pilotage de robots. Toutefois, malgré ses sa bonne condition physique, elle s'avère n'être qu'un piètre pilote. Heureusement, Coach Ota décide de la prendre sous son aile et lui apprend à gagner confiance en elle. Elle rejoindra bientôt l'espace pour peut être enfin piloter le fameux Gunbuster...
* Titre original: Top wo Nerae! 2
* Nombre d'épisodes: 6
* Site officiel:
http://www.top2.jp/ * Tags: action - aventure - comédie - ecchi - mecha - militaire - sci-fi
* AKA:
o - トップをねらえ2!
o - Gunbuster 2
o - Diebuster
o - Aim for the Top! Gunbuster 2
* Relations: 2 fiches en relation
o Top wo Nerae! (Gunbuster) (OAV - 1988)
o Gunbuster vs Diebuster Aim for the Top! The GATTAI!! Movie (Film - 2006)
Staff technique [liste]
* Studio d'animation: Gainax
* Production: Bandai Visual, Gainax, Victor Entertainment
* Réalisation: Tsurumaki Kazuya
* Supervision: Anno Hideaki
* Chara-design: Sadamoto Yoshiyuki
* Mecha-design: Ishigaki Junya, Izuna Yoshitsune, Koyama Shigeto, Nadeara Bukichi
* Auteur: Okada Toshio, Senda Isamu, Unosawa Shin
* Musique: Tanaka Kôhei
* Diffuseur: AT-X
Plus d'informations
* Décors: Studio Bihou
* Directeur artistique: Katô Hiroshi
* Directeur d'épisode: Hiramatsu Tadashi (ép. 3), Nakayama Katsuichi (ép. 2), Nishigori Atsushi (ép. 5), Ôtsuka Masahiko (ép. 1, 4), Tsurumaki Kazuya (ép. 6)
* Directeur de l'animation: Nishigori Atsushi (ép. 2), Sadamoto Yoshiyuki (ép. 1), Shibata Yuka (ép. 1)
* Distribution: Bandai Visual
* Scénario: Enokido Yoji
* Storyboard: Anno Hideaki (ép. 4), Higuchi Matsugu (ép. 1), Higuchi Shinji (ép. 1), Hiramatsu Tadashi (ép. 3), Ikuhara Kunihiko (ép. 2), Masayuki (ép. 5), Okama (ép. 1 à 5, final), Sushio (ép. 6), Tsurumaki Kazuya (ép. 6)
Version française
* Licencié: oui
* Titre français: Gunbuster 2
* Editeur: Beez
Doublage
Maaya Sakamoto (Raruku), Mitsuo Iwata (Nicola), Miyuki Sawashiro (Chiko), Yukari Fukui (Nono), Takumi Yamazaki (Kashio)
Notes
Cette série de 6 OAV a été réalisée pour le 20ème anniversaire de la Gainax, et fait suite à la première série des Gunbuster de 1988.
Synopsis
Nono est une fille de la province, éprise de justice et de bons sentiments, qui part en ville pour réaliser son rêve : devenir Pilote Spatial. Elle échoue cependant comme serveuse dans un bar, sans pour autant abandonner son rêve... Tout va changer lorsqu'elle rencontre Lark, une Topless, l'élite des pilotes spaciaux. Commence alors pour elle la grande aventure, faite de combats spatiaux et de combats titanesques contre les Spaces Monsters.
Mon avis Perso sur ces deux animésje me demande comment ces deux petits chefs d'œuvres de l'animation Sci fi japonaise, ont réussis a passer entre mes filets !!!
alors commençons par la série de 1988 , dejas quelque part, malgré moi, je retrouve une animation a l'ancienne , et même en mettant de coté mon petit coté nostalgique, et en me forçant a rester objectif , je dois avouer que je le trouve plus réussis que certaines animations plus modernes, largement même je dirais.
l'histoire c'est un classique de l'époque,les méchants extra terrestres qui nous veulent du mal .
étrangement l'action est un peu en retrait, par rapport a l'histoire des filles, chose rare a cette époque la aussi , c'était pas trop dans l'habitude des animés de ce genre a l'époque.
mais la en plus, cerise sur le gâteau, c'est traité avec une foule d'information techniques, qui rendent cette série sympa a suivre ,car la plupart du temps ces informations techniques sont vrais , bon certaines sont un peu dépassés , mais dans les grandes lignes ca reste logique est encore viable aujourd'hui.
le seule regret c'est le coté ecchi assez prononcé par moment, mais bon prenez le comme un bonus au pire .
j'ajouterai que pour l'époque je trouve ces OAV très matures dans la construction du scénario.
et le final tue , c'est une jolie surprise !
ensuite pour les 20ans de Gainax , ils ont eus l'idée de continuez la série D'OAV en 2003.
permettez moi de vous dire que l'idée fut très bonne , même si la suite prend un registre assez différent .
animation plus moderne , construction du scénario plus moderne mais en méme temps ca reste hyper classique.
les détails techniques ont oubli, la ont passe sur la majeur partie de l'animé au fun un poil décalé voir carrément, et pas mal d'actions .
les personnages sont hauts en couleurs , l'histoire ne part pas en vrille mais c'est limite parfois.
le coté relationnel joue davantage que dans la 1er saison, ou plutôt différemment, le terme est plus juste .
et le final et un clin d'œil a la première saison aussi, et il est assez réussi.
ma conclusion , perso j'ai passé un super moment a regarder ces 12 OAV , je regrette absolument pas d'être tombe dessus par erreur , c'est de la balle l'ancienne comme la nouvelle .
donc petit conseil perso regardez les deux series dans l'ordre .