Auteur Sujet: Plus vite, plus haut, plus fort.  (Lu 18183 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

grabouh

Plus vite, plus haut, plus fort.
« le: 16 Août 2009, 22:30:56 »
Allez hop, je crée ce topic pour que l'on puisse parler sur le même endroit de sport, de tous les sports en général. Enfin sauf le football qui a déjà son topic à lui. Ca nous évitera de nous épancher un peu partout dans le forum.

Et puis bon, avec ce qu'il s'est passé ce soir à Berlin (les 9"58 pour les hermites qui vivent dans leur grotte  :P ), c'était le bon moment !  :D

Je vais décrire la façon dont j'ai vécu la course en 4 phases :
1) avant le départ, j'avais déjà des frissons en pensant que le sieur Bolt allait tout exploser
2) après le départ, Bolt creuse l'écart, je rigole mécaniquement et nerveusement (et pourtant je ne fais que regarder  :D )
3) la ligne d'arrivée, il a 5 mètres d'avance sur Gay, normal.
4) juste après, je regarde le chrono de 9"58, pas normal. Et j'applaudis.

J'avais jamais vibré en regardant de l'athlétisme. Bah là c'est chose faite. Et surtout, au-delà de la performance, ce type a quand même tout changé. Je me rappelle encore des Greene Montgomery qui faisaient la gueule et qui se la jouaient. Bah là c'est tout l'inverse, il est tout joyeux, il transmet son plaisir d'être là, tout simplement. Et il a embarqué bon nombre de ses collègues, dont Powell qui à la base est quelqu'un qui avait l'attitude à la "bad boy" décrite 2 phrases avant.


Chapeau l'artiste !  :o


Merci Sacricri ! :)

Faustt

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #1 le: 16 Août 2009, 22:52:50 »
Ouais enfin là, ça devient vraiment n'importe quoi. N'importe quel médecin vous dira qu'il est totalement impossible de courir 100 mètres en moins de 10 secondes sans rien prendre.

On charge beaucoup le cyclisme là-dessus, mais les athlètes ne sont guerres mieux.  :P

Vit Zayder

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #2 le: 16 Août 2009, 23:10:03 »
Ouep mais ça reste impressionnant...J'ai vraiment la sensation que sans son départ merdique, Bolt avait les 9'50'' dans les jambes...Et Gay n'est pas 5 mètres derrière. Il lutte même pas mal au final en réalisant le meilleur chrono de sa carrière et en devenant le ricain le plus rapide de l'histoire, ce qui n'est vraiment pas rien.

Et Dwight Chambers est dans la joue et ça, ça fait vraiment plaisir...Parce qu'entre nous, quel connard ce type.

A noter aussi le français Teddy je-sais-plus-quoi qui a fait 17m11 au triple saut avec des crampes aux deux mollets...Ca sent le mec complètement médaillable.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

allbrice

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #3 le: 16 Août 2009, 23:12:24 »
Je salue la performance, chapeau Mr BOLT. Et rien que pour ça, ce topic a droit un jingle  =D

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OzGbJX6Xnd4[/youtube]
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Faustt

Re : Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #4 le: 17 Août 2009, 00:34:39 »
Et Dwight Chambers est dans la joue et ça, ça fait vraiment plaisir...Parce qu'entre nous, quel connard ce type.
C'est un connard parce qu'il s'est fait prendre par la patrouille alors que les autres passent au travers ? :rolleyes:

grabouh

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #5 le: 17 Août 2009, 00:40:16 »
Bah les grosses foulées avec ses "cannes" comme on dirait au rugby, ça a rien à voir avec la musculature, c'est de la technique. D'ailleurs la morphologie de Bolt est plus dans l'élasticité, pas dans la puissance des muscles. C'est là qu'il tire son avantage.
Et donc je vois pas en quoi les produits dopants peuvent "arranger" un morphotype pareil.

C'est comme un footballeur, tu peux le charger d'EPO, c'est pas ça qui va lui apprendre à mettre tous ses coups francs dans la lulu.


Merci Sacricri ! :)

Faustt

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #6 le: 17 Août 2009, 01:03:13 »
Les produits dopants ne sont pas utilisés que pour augmenter le physique, ils servent aussi pour la récupération, la vitesse, la détente, l'endurance etc...

http://www.parlonssports.com/archives/2008/08/21/tobias-unger-bolt-est-dope/
Morceaux choisis :

Citer
Pendant les courses de qualif, Bolt n´a même pas pris la peine de chauffer ou étirer ses muscles. Il est arrivé avec son maillot, a fait un essai de départ et voilà, 9.92. A mon avis, c´est une grande blague.
Citer

Franck Chevallier, le DTN de l’équipe de France d’athlétisme, a exprimé des soupçons à peine voilés: « Quand on voit autant de jaune et vert (les couleurs jamaïcaines) sur les podiums, on se pose des questions. Il y a deux ans, c’était déjà le cas avec les Russes à Göteborg, on sait ce qu’il en est aujourd’hui. Bolt ne nous interroge pas parce qu’on l’a vu venir. Ce qui est plus surprenant en revanche, c’est lorsqu’il y a des progressions hors normes. Quand il y a une personne, on peut dire que c’est exceptionnel, quand il y en a dix, c’est étrange. »

Citer
Le marcheur Yoann Diniz a lui aussi exprimé quelques doutes au micro de Canal+: « Au village, j’ai discuté avec eux (les autres sprinteurs, ndlr) et ils se disent qu’il ne faut pas se foutre de leur gueule. Si ça continue, il va nous faire 18 secondes sur 200 mètres la semaine prochaine. »

Et puis bon, au bout d'un moment, faut avoir un peu de jugeote quoi, moins de 10 secondes au 100 mètre, c'est physiologiquement impossible.
Dans un cas similaire, on pourrait aussi parler de Contador (ou d'armstrong avant) qui allait plus vite que des mobylettes sur les hauts cols du Tour de France...

C'est comme un footballeur, tu peux le charger d'EPO, c'est pas ça qui va lui apprendre à mettre tous ses coups francs dans la lulu.
Non, mais ce qui leur permet de faire ça à la 90ème minute après avoir couru 10 kilomètres qu'en petites accélérations et d'enchainer 60 matchs dans la saison...

Vous faites pas d'illusion, 95% des sportifs qu'on voit à la télé sont dopés...c'est juste que Bolt, c'est vraiment trop flagrant quoi...

Vit Zayder

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #7 le: 17 Août 2009, 03:19:15 »
C'est un connard parce qu'il s'est fait prendre par la patrouille alors que les autres passent au travers ? :rolleyes:

Non juste parce que c'est un gros prétentieux. Je m'en fous des histoires de dopage.

Quand une trentaine de types sont capables de courir le 100m en moins de 10'20" , je me dis qu'ils le sont tous dopés. N'empêche y en a qui font toujours la différence. Je dope Ronald Pognon comme Usain Bolt, je suis pas sûr qu'il fasse 9'58". Sur les 8 finalistes, c'est pas le dopage qui fait la différence (à mon avis ils ont accès à des cames de qualité similaire) mais bien le bonhomme non ? Quand Bolt met 13 centièmes à Gay, c'est bien la différence de niveau qui joue. Je vois pas les sprinters jamaïcains être mieux dopés que les ricains. Et Trinidad et Tobago doivent recevoir le même matos pour aligner ses 3 sprinters en finale.

D'ailleurs c'est pareil dans le vélo. C'est ce qui fera que Sandy Casar ou Pierrick Fedrigo ne pourront jamais lutter contre un Contador. La dope augmente tout le monde quasiment pareil, faut arrêter de croire qu'elle explique les différences de résultats à elle seule. Par contre, elle explique pourquoi les pros évoluent dans un autre monde que le nôtre.

Citer
Et puis bon, au bout d'un moment, faut avoir un peu de jugeote quoi, moins de 10 secondes au 100 mètre, c'est physiologiquement impossible.

On m'a déjà raconté ça. Mais j'ai jamais trouvé la source. Tu sais où ils expliquent un peu tout ça, Panzer ? Ca m'intéresse vraiment. C'est quoi qui limite ? La tension sur les cellules musculaires ? Le cycle respiratoire ? L'oxygénation des muscles ? Tout ça mélangé ? Je me suis toujours demandé comment on pouvait établir la vitesse maximum de course d'un morphotype donné dans une situation donnée. :huh:
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Faustt

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #8 le: 17 Août 2009, 03:39:19 »
Personnellement, c'est un médecin qui m'avait dit ça. Tu devrais demander au tien, il te donnerai bien plus de détails que moi (mes seules connaissances en médecine se limite à Dr House  =D)

Non juste parce que c'est un gros prétentieux. Je m'en fous des histoires de dopage.
C'est pas pire que les mimiques grotesques de Bolt...

Et puis bon, quand je vois des tricheurs, je me fous de savoir si il y en a un parmi eux qui est naturellement plus doué que les autres...

Dans des sports où il y a une base technique importante, comme le foot ou le basket, ça passe encore (même si ils se dopent quand même, je l'ai dit plus haut), mais j'avoue que je comprend pas comment on peut "vibrer" en regardant de l'athlétisme, de la natation, du cyclisme, de l'haltérophilie etc...

Vit Zayder

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #9 le: 17 Août 2009, 04:57:55 »
Ou du curling... =D
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Faustt

Re : Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #10 le: 17 Août 2009, 05:08:05 »
Ou du curling... =D
Ah non, moi j'avais déjà vu un Canada/Suisse aux JO d'hiver et c'est vraiment bien et pas du tout chiant...c'est pas un sport par contre...

Nakei1024

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #11 le: 17 Août 2009, 08:00:25 »
C'est vrai que les commentaires sportifs ont tendance à m'énerver maintenant: les gars battent des records jugés imbattables avec une facilité déconcertante, et officiellement personne ne se pose de questions. Tant qu'à faire, autant mettre un pharmacien juste avant la ligne de départ, histoire de ravitailler les troupes...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

orna

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #12 le: 17 Août 2009, 09:52:07 »
Citer
Et puis bon, au bout d'un moment, faut avoir un peu de jugeote quoi, moins de 10 secondes au 100 mètre, c'est physiologiquement impossible.

sans étude costaud à l'apui, je ne suis pas sûr que cet affirmation ait quelque valeur. En l'occurence, ce n'est pas un chiffre que l'on peut sortir en se servant de jugeote, mais bien en se basant sur des études scientifiques...

 Par contre, il pourrait être intéressant de trouver les études qui le prouvent... Si elles existent... Car les rumeurs de ce genre vont bon train, et sont reprises de tout coeur dans la théorie du complot ^^.

 et je ne suis pas sûr qu'on puisse prouver véritablement une vitesse limite. Le matos compte beaucoup (entre autres chaussures), donc rien qu'avec ça on peut faire mentir les études...


Citer
vous faites pas d'illusion, 95% des sportifs qu'on voit à la télé sont dopés...

pareil, à part la théorie du complot, je vois pas trop d'où ça peut sortir... Je ne dis pas que c'est faut, mais avant de le dire, j'attendrais volontier que 95% des sportifs soient contrôlés positifs...


PS : absolument rien de personnel, j'argumente juste dans le sujet ^^.

Faustt

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #13 le: 17 Août 2009, 12:44:58 »
j'attendrais volontier que 95% des sportifs soient contrôlés positifs...
Tu risques d'attendre longtemps : je te rappelle que les contrôles sont une vaste blague.
Marion Jones et Tim Montgomery ont été reconnu de dopage et sanctionné à travers l'affaire Balco. Et avec le recul, on a donc vu qu'ils étaient chargé comme des mules quand ils sont passés à travers des centaines de contrôle anti dopage qui n'avaient donc rien décelés.
Les seuls qui se font encore contrôlés positifs sont ceux qui ce sont plantés dans la posologie (Chambers décrit très bien la complexité de la prise de produits dopants).

Sinon, je suis d'accord avec Nakei : c'est pas interdit de se poser des questions quand on voit des records exploser comme ça ;)

orna

Re : Plus vite, plus haut, plus fort.
« Réponse #14 le: 17 Août 2009, 13:03:24 »
j'ai cherché un peu sur internet les études sur les capacités du corps humain... et ils en sont encore à se tirer dans les pattes pour savoir quels critères sont à prendre en compte ^^.

après, je me suis pas appesanti sur le sujet... donc si ca se trouve, l'étude existe bien quelque part, mais je reste septique.


Citer
Sinon, je suis d'accord avec Nakei : c'est pas interdit de se poser des questions quand on voit des records exploser comme ça Wink

là je suis d'accord ^^.