Très bonne idée d'avoir créé ce topic, je trouve le sujet assez intéressant donc je pense que ça va être un bon terrain pour débattre. Je ne m'y connais pas vraiment en psychologie non plus, mais je m'intéresse beaucoup aux comportements, donc je vais tenter de donner une réponse avec ce que je pense de la question.
Avant de commencer, je tiens juste à préciser que Sephiroth vient de Final Fantasy VII et non pas du VIII !
Pour ce qui est de la définition des termes de charisme, classe, froid/glacial, je vais tenter de donner les miennes. Pas forcément facile...
Ce que j'appelle charisme c'est ce trait de caractère qui fait qu'une personne se fait plus remarquer qu'une autre dans une foule. Quelqu'un qui sort du lot pour une raison ou une autre. Ca peut être pour son physique, son regard, ses vêtements excentriques (du coup il en devient charismatique parce qu'il sort de la norme et qu'il l'assume, qu'il l'ose par opposition à ceux qui sont du même moule) ou sa façon de penser et de s'exprimer (par exemple chez quelqu'un qui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas). J'imagine qu'on peut lier la notion d'originalité à celle de charisme, car ces deux termes sont je pense liés. Je développerai là-dessus si je trouve assez à dire. Pour le moment, c'est pas le cas xD (need inspiration)
Bref, pour moi le charisme pourrait se résumer à des normes et des valeurs originales (dans le sens qu'elles divergent de celles qui sont partagées par les gens d'habitude).
La classe, c'est lié au charisme. Quand on dit que quelqu'un a la classe, c'est généralement qu'il a du charisme. Se référer à ce que j'ai dit plus haut.
Froid/glacial ? Pour moi ce sont des adjectifs souvent utilisés pour décrire les personnes souffrant de troubles sociaux. Pas besoin d'aller jusqu'au terme de sociopathe, je crois qu'on se comporter de façon froide sans être atteint de sociopathie (heureusement). C'est je pense lié à des problèmes en lien avec l'enfance ou pendant l'enfance. Je n'ai pas lu d'ouvrage de psychologie mais d'après le peu d'informations que j'avais eu en cours de sociologie au lycée, il est établi que l'enfance est un moment important dans la vie d'une personne (ce qui semble logique quand on réfléchit). C'est le moment où on est le plus innocent et où on est probablement le plus vulnérable. D'où le fait que certaines personnes (et là je ne parle plus de personnages inventés) puissent développer ce côté glacial après un évènement douloureux soit comme une sorte de carapace pour se protéger de l'extérieur, soit comme un moyen de faire mal aux autres parce qu'on a soi même été heurté dans notre enfance.
Ceci étant dit, passons au coeur du sujet. Pourquoi les méchants sont appréciés ? Je vais tenter d'apporter ma brique à l'édifice. Notre société est fondée sur des normes et valeurs qui nous sont le plus souvent imposées (être poli, aider les autres, être hypocrite pour préserver l'ordre social, etc.) et dont on a peu souvent l'occasion de se débarasser ne serait-ce que pour une journée. Sans ces normes qui maintiennent en place notre société, on pourrait dire adieu à l'ordre social. Ca serait l'anarchie. Mais ces méchants, que font-ils eux ? Ne font-ils pas justement abstraction de ces normes qui nous emprisonnent ? (ça ça peut aussi être débattu)
Je vais prendre l'exemple d'un méchant vu dans un anime récent (désolé de pas en prendre un de ta liste), Durarara. Prenez donc Izaya Orihara, le manipulateur de l'anime qui s'amuse à jouer aux échecs avec chacun des personnages principaux. Quand je l'ai vu agir pour la première fois je me suis dit qu'il avait la classe. Pourquoi ? Parce qu'il ne se plie pas aux règles établies par la société. Il s'en tape, pour ainsi dire. Il manipule sans remords pour son propre plaisir. Est-ce qu'au fond de nous, bien au fond, sans mentir, on voudrait pas parfois agir comme lui ? Avoir le pouvoir sur les autres, les manipuler et se sentir supérieur ? Après tout, bien qu'on soit civilisés, on a quand même des instincts primaires aussi, instincts qui parfois aimeraient bien ressortir davantage mais qui ne le peuvent pas en raison de diverses barrières. "Et comment me verrait-on si j'étais franc avec tout le monde, si je disais exactement tout ce que je pense sans retenue ? Je n'aurais plus d'amis, tout le monde me détesterait!"
Ces personnages sont ceux qu'on aime détester, probablement parce qu'au fond, ils agissent comme on voudrait parfois agir. Certes, cela ne s'applique pas à chaque cas, à chaque méchant.
Sephiroth, en peu de temps, a vu son existence basculer par une révélation. Il a découvert qu'il était le produit d'expériences (d'Hojo si mes souvenirs sont exacts) et j'imagine que si le clonage ou la manipulation d'adn venait un jour à pouvoir créer des êtres humains comme ça (je ne parle pas d'insémination artificielle, attention), je ne pense pas que ces êtres humains aimeraient être conscients de leur véritable origine. Les gens ont je pense aimé ce méchant simplement parce qu'à la base ce n'est pas un méchant (non au manichéisme où les gens sont soit 100% bons soit 100% mauvais) mais qu'en raison de cette découverte, il le devient en quelque sorte. C'est une sorte de vengeance sur l'humanité qui l'a fait naître finalement. Donc j'imagine qu'on ressent une sorte d'empathie à son égard.
Voilà, je crois que mon post de psychologie de placard a atteint une longueur satisfaisante. Vraiment très intéressant de pouvoir discuter là-dessus en tout cas.