Auteur Sujet: Ces grands méchants qui ont pourri votre enfance...  (Lu 16279 fois)

Nakei1024

Re : Ces grands méchants qui ont pourri votre enfance...
« Réponse #15 le: 18 Août 2009, 20:53:18 »
C'est le genre de truc qu'on ne fait pas normalement...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

kuchiki byakuya

« Réponse #16 le: 18 Août 2009, 21:01:18 »
Cliquez pour afficher/cacher

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
« Réponse #17 le: 18 Août 2009, 21:19:54 »
Tu veux un ballon ?
ILS FLOTTENT....
ILS FLOTTENT TOUS ! O_O
Nakei : A 5 ans, quand tu vois un clown, tu te doutes pas de ça. :(

Vit Zayder

« Réponse #18 le: 19 Août 2009, 12:02:57 »
Je me rappelle aussi du Grand Sorcier dans l'un des Indiana Jones qui arrache le coeur d'un type et le coeur continue à battre pendant que le type se fait cramer sur un bûcher...J'avais pas 10 ans et j'avais regardé le film en skreud..;Je suis resté traumatisé des années...

Et aussi le méchant du film des Power Rangers (seule cassette dispo à l'époque chez mes grands-parents) que je regardais en boucle l'été : le Dr Ooze, un type violet qui asservissait le monde entier grâce à une gelée violette...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Setsuko

« Réponse #19 le: 19 Août 2009, 22:07:31 »
La sorcière de Blanche-Neige, sans aucune hésitation. J'avais même rêvé que je lui pinçais le nez, c'est pour dire à quel point le traumatisme était grand  :D

topachook

Re : Re : Ces grands méchants qui ont pourri votre enfance...
« Réponse #20 le: 19 Août 2009, 22:33:47 »
Je me rappelle aussi du Grand Sorcier dans l'un des Indiana Jones qui arrache le coeur d'un type et le coeur continue à battre pendant que le type se fait cramer sur un bûcher...J'avais pas 10 ans et j'avais regardé le film en skreud..;Je suis resté traumatisé des années...

Tiens, ça m'avait aussi traumatisé grave ... la main plongeant dans le torse du gamin pour en sortir un cœur battant (par pour longtemps puisque le cœur il brûle juste après).

Sinon, un autre traumatisme ... l'épouvantail dans vendredi 13, un épouvantail découpeur de tête ... ça m'avait tellement fait flipper que j'ai passé des années à me couvrir la tête avec une couverture quand je passais au lit histoire que l'épouvantail ne trouve pas la tête quand il s'amènera ou au moins qu'il me la coupe sans que le voie à l'œuvre avec sa faucheuse.

Zentradi

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
« Réponse #21 le: 19 Août 2009, 22:51:14 »
en animé le grand stratéguerre de goldorack ou bien silvidra dans albator 78, heu si je les croisent un jours pas bon pour eux la!!

et pour les film, dark vador  ou  les remakes de la mouche 1 et 2 vraiment horrible tout ca .
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Neo Shinigami

« Réponse #22 le: 20 Août 2009, 01:43:01 »
Quand je devais avoir 7 ou 9ans, pour moi ce qui me faisait vraiment peur à en faire des cauchemars, c'était le Basilic et les Détraqueurs dans Harry Potter  :o

Mais,maintenant c'est plutôt les 39°C qui m'attendent dans qques heures  T_____T"

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #23 le: 10 Juillet 2010, 00:10:38 »
Vive les remontages de topic! le méchant qui m'avait marqué c'etait Mumra de Cosmocats. Avant sa complète transformation, on le voyait en momie qui n'arrêtait pas de crier Muuummmmraa d'une voix bien grave. Je zappais ce moment du générique tellement j'avais peur  :P
J'attends d'ailleurs la nouvelle adaptation, histoire de voir s'il me fera toujours aussi peur...Maman au secours!
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

le-crepusculaire

« Réponse #24 le: 10 Juillet 2010, 00:41:52 »
Le chasseur dans Bambi...

Désolé de le dire comme ça mais devans Bambi j'ai ''Pleuré ma race'' !!!
J'me repassé la cassette à la chaine en espérant que la fin change et que la mère de Bambi reste en vie... Que je pouvais être con, bon sang... -_-"

Veji

Re : Re : Ces grands méchants qui ont pourri votre enfance...
« Réponse #25 le: 10 Juillet 2010, 00:53:02 »

Et aussi le méchant du film des Power Rangers (seule cassette dispo à l'époque chez mes grands-parents) que je regardais en boucle l'été : le Dr Ooze, un type violet qui asservissait le monde entier grâce à une gelée violette...

Pareil ! Ce type et sa gelée me faisaient un peu peur à l'époque  :D. Mais je matais pourtant la cassette en boucle également.

Sinon, Shredder et Krang (avec sa voix) de TMNT; les perso des Gargoyles ; "Ça" (alors lui m'a vraiment marqué, je hais les clown encore aujourd'hui) ; les êtres/pantins/esprits de Chairs de Poule, et Fais-moi Peur, et Chucky, la poupée de sang... j'en cauchemardais ; La momie de Rascarcapac de l'album de Tintin Les Sept Boules de cristal ; le sorcier dans Indiana Jones aussi...

Voilà ce qui me revient actuellement.
« Modifié: 10 Juillet 2010, 00:54:38 par Veji »

illidark58

« Réponse #26 le: 10 Juillet 2010, 10:25:02 »
Oula... Moi je suis toujours un grand peureux ^^
à vrai dire, j'habite une vieille maison non isolée et qui grince d'un peu partout...
En plus, il y a une colonie de chauves-souris dans la cave qui ne veut pas partir...

Mes premières peurs doivent être à cause des morts-vivants :
-Indiana Jones et toutes les momies, quand j'arrivais devant la télé, c'était toujours le mauvais moment
-Un film (qui date d'au moins 1998) où des types devaient résister contre des hordes de goules : J'étais en train de dormir sur le canapé chez mes cousins et je me suis réveillé tout seul face au grand écran environ 5 secondes avant l'assault... J'étais terrifié et je ne pouvais même plus bouger... Sans compter qu'ils étaient partis faire les courses et qu'ils sont revenus 10 minutes après...
-Un film 3D pendant la 6ème où on reconstruisait les dinosaures à partir des fossiles : La trompe du mamouth squelette m'a terrifié à vie ^^
-Un Halloween qui a dégénéré, brulant un type qui était déguisé en la mort ^^

Enfin bon, dès qu'il fait noir, je me retourne toutes les 10 secondes et j'ai horreur quand les chauves-souris me tournent autour...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Nakei1024

« Réponse #27 le: 10 Juillet 2010, 12:27:25 »
Je veux bien le titre du film avec les hordes de goules... :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

escafleiko

Pourquoi les méchants sont appréciés ?
« Réponse #28 le: 31 Juillet 2010, 01:45:30 »
Je ne m’y connais pas beaucoup en psychologie. Je me pose une question très importante : Pourquoi les méchants sont appréciés ?
J’ai constaté que lorsqu’un film, jeux vidéos ou formes littéraires marchaient, il y avait en général un personnage malfaisant ou méchant qui avait du succès. Ce méchant arrive même à voler la vedette aux gentils. Est-ce parce que les vilains ont la classe, dégagent un envoûtant charisme, leur côté obscure est attirant… ? Je ne peux le dire.

Citons quelques exemples de « méchants » qui ont marqué les esprits (mon répertoire étant plutôt mince à l’heure actuelle).

Hisoka de Hunter X Hunter s’avère être un personnage excentrique et déjanté. Malgré son aura maléfique terrifiant, il dégage un certain charme. Sa tenue vestimentaire de clown et son maquillage transmettent ce côté extravagant. En plus, dans sa tenue « normal », je ne peu nier qu’il a du charme. A mon sens, il est le bad boy par excellence. Mais c’est du parti prit car j’adore ce personnage.

Sephiroth de Final Fantasy VIII est aussi un personnage qui a marqué les esprits. Là encore, je ne comprends pas. Qu’est-ce que cet individu a fait pour qu’il ait autant de succès ?
Cliquez pour afficher/cacher
Sasuke de Naruto. Ce dernier n’est pas véritablement un méchant mais plus un « mauvais garçon ». Il navigue dans des eaux sombres depuis tellement longtemps et est plutôt envieux à l’égard de Naruto. Petit à petit, ce personnage gagne en charisme.

Pierre de Chocolat et Vanilla ; sugar sugar rune (faudra aussi que l’on m’explique pourquoi on l’écrit de cette manière en écriture romaine car en katakana cela se lit shuga shuga run mais passons)  qui est distant, froid voire glacial mais à la classe.

Il s edégage aussi du Caméléon dans Angel Heart un je ne sais quoi de déjanter qui me fascine.

Certains gentils peuvent être aussi classés comme des méchants tel que Riku de Kingdom Hearts vacillant entre la lumière et les ténèbres.

Je pourrai énumérer d’autres personnages mais le mieux est d’en discuter. Non ?

Ah oui, j’aimerai aussi que l’on définisse ce que l’on entend par charisme, classe, froid/glacial car à mon sens, nous avons tous une manière différente d l’interpréter. Je signale aussi que le sujet porte sur les méchants et non les méchantes (même s’il faudrait leur porter un sujet à elles aussi. Si vous voulez en parler il n'y a pas de souci pour ma part.)
« Modifié: 31 Juillet 2010, 23:21:28 par AngelMJ »

SilentSib

Re : Pourquoi les méchants sont appréciés ?
« Réponse #29 le: 31 Juillet 2010, 02:34:36 »
Très bonne idée d'avoir créé ce topic, je trouve le sujet assez intéressant donc je pense que ça va être un bon terrain pour débattre. Je ne m'y connais pas vraiment en psychologie non plus, mais je m'intéresse beaucoup aux comportements, donc je vais tenter de donner une réponse avec ce que je pense de la question.

Avant de commencer, je tiens juste à préciser que Sephiroth vient de Final Fantasy VII et non pas du VIII !

Pour ce qui est de la définition des termes de charisme, classe, froid/glacial, je vais tenter de donner les miennes. Pas forcément facile...

Ce que j'appelle charisme c'est ce trait de caractère qui fait qu'une personne se fait plus remarquer qu'une autre dans une foule. Quelqu'un qui sort du lot pour une raison ou une autre. Ca peut être pour son physique, son regard, ses vêtements excentriques (du coup il en devient charismatique parce qu'il sort de la norme et qu'il l'assume, qu'il l'ose par opposition à ceux qui sont du même moule) ou sa façon de penser et de s'exprimer (par exemple chez quelqu'un qui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas). J'imagine qu'on peut lier la notion d'originalité à celle de charisme, car ces deux termes sont je pense liés. Je développerai là-dessus si je trouve assez à dire. Pour le moment, c'est pas le cas xD (need inspiration)
Bref, pour moi le charisme pourrait se résumer à des normes et des valeurs originales (dans le sens qu'elles divergent de celles qui sont partagées par les gens d'habitude).

La classe, c'est lié au charisme. Quand on dit que quelqu'un a la classe, c'est généralement qu'il a du charisme. Se référer à ce que j'ai dit plus haut.

Froid/glacial ? Pour moi ce sont des adjectifs souvent utilisés pour décrire les personnes souffrant de troubles sociaux. Pas besoin d'aller jusqu'au terme de sociopathe, je crois qu'on se comporter de façon froide sans être atteint de sociopathie (heureusement). C'est je pense lié à des problèmes en lien avec l'enfance ou pendant l'enfance. Je n'ai pas lu d'ouvrage de psychologie mais d'après le peu d'informations que j'avais eu en cours de sociologie au lycée, il est établi que l'enfance est un moment important dans la vie d'une personne (ce qui semble logique quand on réfléchit). C'est le moment où on est le plus innocent et où on est probablement le plus vulnérable. D'où le fait que certaines personnes (et là je ne parle plus de personnages inventés) puissent développer ce côté glacial après un évènement douloureux soit comme une sorte de carapace pour se protéger de l'extérieur, soit comme un moyen de faire mal aux autres parce qu'on a soi même été heurté dans notre enfance.

Ceci étant dit, passons au coeur du sujet. Pourquoi les méchants sont appréciés ? Je vais tenter d'apporter ma brique à l'édifice. Notre société est fondée sur des normes et valeurs qui nous sont le plus souvent imposées (être poli, aider les autres, être hypocrite pour préserver l'ordre social, etc.) et dont on a peu souvent l'occasion de se débarasser ne serait-ce que pour une journée. Sans ces normes qui maintiennent en place notre société, on pourrait dire adieu à l'ordre social. Ca serait l'anarchie. Mais ces méchants, que font-ils eux ? Ne font-ils pas justement abstraction de ces normes qui nous emprisonnent ? (ça ça peut aussi être débattu)

Je vais prendre l'exemple d'un méchant vu dans un anime récent (désolé de pas en prendre un de ta liste), Durarara. Prenez donc Izaya Orihara, le manipulateur de l'anime qui s'amuse à jouer aux échecs avec chacun des personnages principaux. Quand je l'ai vu agir pour la première fois je me suis dit qu'il avait la classe. Pourquoi ? Parce qu'il ne se plie pas aux règles établies par la société. Il s'en tape, pour ainsi dire. Il manipule sans remords pour son propre plaisir. Est-ce qu'au fond de nous, bien au fond, sans mentir, on voudrait pas parfois agir comme lui ? Avoir le pouvoir sur les autres, les manipuler et se sentir supérieur ? Après tout, bien qu'on soit civilisés, on a quand même des instincts primaires aussi, instincts qui parfois aimeraient bien ressortir davantage mais qui ne le peuvent pas en raison de diverses barrières. "Et comment me verrait-on si j'étais franc avec tout le monde, si je disais exactement tout ce que je pense sans retenue ? Je n'aurais plus d'amis, tout le monde me détesterait!"

Ces personnages sont ceux qu'on aime détester, probablement parce qu'au fond, ils agissent comme on voudrait parfois agir. Certes, cela ne s'applique pas à chaque cas, à chaque méchant.

Sephiroth, en peu de temps, a vu son existence basculer par une révélation. Il a découvert qu'il était le produit d'expériences (d'Hojo si mes souvenirs sont exacts) et j'imagine que si le clonage ou la manipulation d'adn venait un jour à pouvoir créer des êtres humains comme ça (je ne parle pas d'insémination artificielle, attention), je ne pense pas que ces êtres humains aimeraient être conscients de leur véritable origine. Les gens ont je pense aimé ce méchant simplement parce qu'à la base ce n'est pas un méchant (non au manichéisme où les gens sont soit 100% bons soit 100% mauvais) mais qu'en raison de cette découverte, il le devient en quelque sorte. C'est une sorte de vengeance sur l'humanité qui l'a fait naître finalement. Donc j'imagine qu'on ressent une sorte d'empathie à son égard.

Voilà, je crois que mon post de psychologie de placard a atteint une longueur satisfaisante. Vraiment très intéressant de pouvoir discuter là-dessus en tout cas.
« Modifié: 31 Juillet 2010, 02:38:24 par SilentSib »
Sib

♫ Bells, frogs, pink berries, little bears, magic cheese. SEPHIROTH! ♫
"Sometimes a cigar is just a cigar."