Auteur Sujet: Ces grands méchants qui ont pourri votre enfance...  (Lu 16278 fois)

Nakei1024

Re : Pourquoi les méchants sont appréciés ?
« Réponse #30 le: 31 Juillet 2010, 08:16:32 »
J'avais créé un topic similaire qu'on devrait pouvoir retrouver facilement:

Ces grands méchants qui ont pourri votre enfance...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Ces grands méchants qui ont pourri votre enfance...
« Réponse #32 le: 31 Juillet 2010, 12:50:20 »
En grandissant, on se rend compte que les notions du bien et du mal ce n'est pas forcément blanc ou noir. C'est beaucoup plus complexe que cela. Cette dualité nous l'avons tous en nous. Hypocritement, on est amené à dire "ça va toi?" alors qu'au fond de nous on pense réellement "p**ain, j'en ai rien à branler de cette crevure" Imposé par la société du "tout va bien, je vais bien" on nous a appris à renoncer à nos propres désirs ou plutôt à réprimer les sentiments qu'on qualifierai de négatif comme la colère, la haine, l'envie, etc.

Un "méchant" nous permet d'extérioriser ce qui est "interdit". Comme ce sont des œuvres de fictions, cela ne risque pas de trop choquer la société. Mais attention, pas un méchant parce qu'il est méchant et qui veut du mal au gentil parce qu'il est gentil. Tout est une question d'équilibre parce que si on réfléchit un tant soit peu sur soi-même, on passe d'un sentiments positif à négatif ou vice-versa. On fluctue sans cesse entre ces deux pôles en fonction des circonstances.

Les bons méchants, ce sont justement des personnages complexes. Pourquoi sont-ils devenus méchants? Bien souvent, on te donne des explications plutôt traumatiques qui influent énormément sur leurs comportements. Puis il faut reconnaître qu'on s'emmerde avec un personnage qui fait tout bien dans les règles, qui est trop lisse, qui est trop obéissant, une sorte de marionnette au service des autres. En transgressant les règles, en se montrant un poil rebelle, un méchant montre une autre possibilité, une autre vision de ce qui paraît, au départ, immuable. C'est ça qui est intéressant et attirant parce que la vie est faite comme ça. Rien n'est immuable.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Nakei1024

« Réponse #33 le: 31 Juillet 2010, 14:13:30 »
Enigma, respect: j'aurais pas dit mieux.

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #34 le: 31 Juillet 2010, 22:40:41 »
Arigato Nakei !
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Femto / Project D

« Réponse #35 le: 01 Août 2010, 10:48:59 »
 Je n'arrive pas à me rappeler quels méchants m'aient traumatisé lors de mon enfance. A vrai dire, j'aime bien les méchants, ceci-dit je me rappelle que quand j'étais gamin, j'aimais bien la série des Freddy Krueger. Je me rappelle aussi qu'une fois j'ai un de mes cousins qui était venu dormir à la maison. Alors, je lui avais monté un peu la tête avec Freddy (que j'avais rebaptisé Freddy le rat, quelle imagination quand on est gosse x)). La nuit venue, je m'amusais à faire des grognements pour le faire flipper, il n'en a pas dormi de la nuit :D Le plus fort, c'est que mon cousin m'a re parler de ça l'année dernière (16 ou 17 ans après), en me disant que ça l'avait vraiment marqué, genre il avait peur d'éteindre la lumière par la suite :D.

Papimoule

« Réponse #36 le: 01 Août 2010, 21:47:07 »
Moi dans le roi et l'oiseau il y avait pas mal de "méchants" qui m'avaient bien foutu les chocottes quand j'étais petit. Surtout celui qui s'en prenait au petit soldat.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Nakei1024

« Réponse #37 le: 01 Août 2010, 22:09:57 »
C'est dans les bonus ça: l'adaptation du petit soldat de plomb. Assez flippant en effet...

Elora

« Réponse #38 le: 02 Août 2010, 01:19:15 »
Dans le Roi et l'Oiseau, il y a le Roi bien sûr, la statue sur son cheval, mais aussi tous les policiers au service du roi, et surtout le chef de la police royale bien bête et méchant comme il faut ^^ (Ah, Le Roi et l'Oiseau, mon film préféré)

Quant au petit soldat, Nakei a raison. C'est un des courts-métrages de Grimault présent dans l'édition double DVD. Le méchant dans cette adaptation, c'est diable de la boite. Très réussi, je suis d'accord. :)

Concernant des méchants dans les films et séries...
Il y a le juge Demort (je ne connais pas son nom américain) de Roger Rabbit qui a déjà été cité et qui m'a marqué, surtout la scène finale avec la trempette :D
Cliquez pour afficher/cacher
Mais à part lui...
En fait, les méchants "bêtes et méchants" du style sorcières ou extraterrestres gluants m'ont toujours plus fait rire qu'autre chose, sans vraiment me faire peur, ni me marquer. Le méchant dans The Mask aussi qui me faisait bien marrer aussi. Et les contes de la crypte aussi, la série d'histoires d'horreur plus ridicule qu'effrayante. ^^

En revanche, je me souviens que gamine, ma mère nous avais acheté des cassettes audio d'histoires qu'on écoutait avant de dormir. Et vers la fin de la bande, alors que mon frangin dormait depuis longtemps, il y avait une histoire qui me fichait une trouille monstrueuse.
C'était l'histoire d'un petit bonze bon à rien sauf à dessiner, notamment des chats qu'il dessinait de manière très réaliste. Un jour, alors qu'il était une fois de plus envoyé dans un nouveau monastère, il fut pris par le crépuscule et contraint de s'abriter dans un temple maudit, hanté par un rat monstrueux. Seul dans le temple déserté, il a dessiné des chats sur tous les murs pour tromper sa peur et au moment de s'endormir, il a une sorte de vision qui lui ordonne de dormir dans la plus petite pièce du temple. Il s'exécute et s'endort épuisé.
Au milieu de la nuit, il est réveillé par des cris monstrueux et des bruits de bagarre. Terrifié, il se rencogne dans un coin de pièce sans oser faire le moindre bruit, et lorsque le silence revient, n'ose pas sortir avant l'aube. Il découvre alors dans la grande salle du temple le cadavre du rat géant dans une mare de sang, et sur les murs, les chats dessinés la veille avaient l'air de se lécher les babines.

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre connait cette histoire (j'aimerais bien retrouver le nom et la version audio éventuellement)
Dans tout les cas, la scène dans laquelle le petit moine se cachait dans la pièce en entendant les hurlement de la bagarre me faisait sérieusement flipper. Impossible de m'endormir avant d'écouter l'histoire jusqu'au bout, avant d'être assurée de la mort du rat. Et en même temps, comme je connaissais la cassette par coeur, je savais que cette histoire allait venir et je l'attendais avec impatience.
D'où mon gout pour les histoires fantastiques et les histoires d'horreur ^^

johnnyxxx

« Réponse #39 le: 08 Août 2010, 19:53:41 »
Je rajouterai le chef des méchants de "MAD", dans Inspecteur Gadget. Celui dont on n'a jamais su à quoi il ressemblait parce qu'il était assis sur un fauteuil et qu'il était de dos. On voyait seulement le bout de son bras caresser son chat moche.
...

escafleiko

« Réponse #40 le: 13 Août 2010, 00:40:28 »
Merci SilentSib et Enigma pour vos explications. Il est vrai que,lorsque l'on est équilibré, nous réfrénons certaines de nos pulsions. Et comme le dit Enigma tout n'est pas blanc ou noire. Cela arrive de blesser quelqu'un avec des paroles (même sans le vouloir) et la personne blessée vous détestera un moment pour cela. Vous n'êtes pas pour autant un méchant sans coeur mais à ce moment-là, l'autre, vous considérera comme tel. Les méchants dans les fictions sont en fait des exutoires. On prend du plaisir à les observer évoluer car ils ne sont pas enchaînés aux règles de la société. C'est même pour cela que certains jouent dans les jeux vidéos des méchants. Pourquoi GTA a eu un grand succès, c'est que l'on faisait ce que l'on ne pouvait pas faire dans la réalité.

Elora, si tu retrouves le titre de la nouvelle ou du recueil, pense à le rajouter. Cela m'intéresse.

Madao

« Réponse #41 le: 13 Août 2010, 03:17:49 »
Je ne me souviens pas trop de grands méchants m'ayant particulièrement choqué durant mon enfance mais j'ai toujours détesté les méchants dans power rangers (ouai ouai je regardais ces merdes étant enfant xD)
Mais il y a un personnage que je déteste depuis tout petit, je sais pas trop si on peut le qualifier de "méchant" mais à chaque fois que je le voyais je m'énervait : l'espère de "soleil" dans teletubies vous voyez la tête de bébé géante insupportable en haut de l'écran, ça a de quoi faire des cauchemar, surement ce que j'ai le plus détesté à l'écran  :angry:

Papimoule

« Réponse #42 le: 13 Août 2010, 11:12:43 »
Excellent ^^
Non le soleil dans les télétobies n'est pas un méchant mais je suis d'accord il est insupportable! De toute façon toute l'émission est insupportable.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Zentradi

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
« Réponse #43 le: 13 Août 2010, 12:15:14 »
Haaa zut !! les téléturlututut je comptai éduquer mes petits avec ca justement, bon bin je vais voir ailleurs  :'(
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Papimoule

« Réponse #44 le: 13 Août 2010, 12:43:14 »
Fait lui regarder Tom et Jerry, Pingu et Les tex avril à ton gosse c'est beaucoup moins abrutissant. A par Dora l'exploratrice c'est dur de faire pire que les télétobies ^^