Carton rouge, Hitoshi sakimoto c'est le meilleur compositeur de tout squaresoft/enix. Pas de débat possible la dessus.
J'ai pas dit que l'OST était pourrie non plus
En plus une des meilleures musique de FF pour moi c'est
ça. Par contre les musiques du VI m'ont 200x plus fait vibrer (en réorchestrées) que celles du XII dans l'ensemble.
En plus ayant eu la chance d'aller à un Distant World, les musiques de Uematsu en live c'est quelque chose, et l'Aria di Mezzo version intégrale est extraordinaire (alors que je l'aime pas plus que ça à la base). D'ailleurs si un jour tu as l'occasion, FONCE b***, FONCE
!!
Tu parle à un gars qui a plus de 500 heures sur ff12. Je t'assure qu'il se passe plein de chose dans ce jeu, c'est juste toi qui a pas cherché à comprendre. Les perso sont très bien, ils sont moins haut en couleurs que dans un ff9 ou 7, c'est sûr, mais Matsuno préfère faire des persos plus adultes/réaliste, et ça colle parfaitement à son univers.
Qui est un autre truc génial du 12, c'est qu'il est lié à tous les autres jeux que Matsuno a créé, Vagrant story et les tactics, ce qui le rend automatiquement encore plus génial.
Ben c'est peut être ça le problème : pour qu'un FF numéroté soit génial il faut aller chercher des épisodes plus ou moins non canon pour le comprendre ... Ou alors c'est que FFXII = Réservé aux fanboys hardcore de la saga? Bon ben ok, je ne suis pas fangirl hardcore, je l'ai jamais été, je ne me suis jamais revendiquée comme tel, donc je vois pas le soucis.
T'inquiète j'ai l'habitude de me fritter avec les fans de FF, je sais faire rager les forums en une phrase :
FFVIII >all
Après le fait que "je n'ai pas cherché à comprendre". On peut l'interpréter comme ça. Perso j'ai vu de belles possibilités et RIEN derrière, le background aurait pu être plus travaillé, les allusions à FFT et VG plus expliquées, le scénar plus fourni, etc.
Encore une fois et comme pour FFXV j'ai jaugé le jeu par rapport à ce qu'il est en tant que tel, pas ce qu'il aurait pu être. Les 2 auraient pu être d'excellents FF, mais les 2 ont loupé un truc.
Par contre que les perso soient moins "colorés" que ceux de FFVII et IX c'est pas un problème hein, c'est juste que j'ai pas trouvé leur charisme.
Mis à part Balthier mais là c'est du fangirlisme pur.
Et pour moi le fait que Vaan soit le perso principal gâche un peu le truc.
Mais 500h dessus, GG
J'ai tenu un peu moins de 100h avant de l'envoyer bouler. Ce qui est déjà pas mal.
Le système de chasse est original et très intéressant pour les gens qui aiment les challenges, truc qu'on a toujours eu un peu de mal a avoir dans les FF. Le fait de pouvoir aller se fritter le fafnir avec 20 lvl de moins, même si c'était déconseillé c'était possible, c'est ce qui fait le charme des contrats.
J'aime Monster Hunter et la chasse ça a été un de mes trucs préféré dans le XV.
J'ai aimé découvrir ça dans le XII.
J'ai moins aimé que 98% de mon temps de jeu soit de la chasse.
Surtout qu'entre la guilde et le club, les contrats se ressemblent.
J'ai encore moins aimé le gap à un moment. Quand tu passes d'un level normal à super hard en 1 chasse, c'est pas équilibré, et vers la fin du jeu, c'est pas drôle. C'est ce qui a fait tourner court mon run.
Le seul vrai défaut de ce FF, c'est un truc que j'ai beaucoup lu, c'est qu'on retrouve pas l'atmosphère des autres FF, mais c'est normal en fait, Matsuno il a toujours les trucs à sa sauce.
En bref, c'est un top ff, et je dis ça, j'ai joué à tous sauf le 1, 2 et les crystal chronicle.
J'ai fait du IV au XV, sans passer par les cases XI et XIV.
Le seul non numéroté que j'ai fais c'est Dissidia NT.
Mon préféré c'est le VIII (tu peux taper j'ai l'habitude
).
Le XII a cette qualité du VIII : autre ambiance quand dans les autres opus. Donc c'est un plus pour moi, pas un moins.
Moi, ce qui me gène concernant la licence FF depuis l'épisode 10 (de ce que j'en ai vu), c'est que j'ai l'impression que les personnages semblent tous sortis d'un groupe de J-Pop/K-Pop. Personnages principaux tous basés sur le même modèle de beauté: jeunes, sans un pet de travers, liftés à mort et avec des coiffures toujours plus extravagantes (et multicolores qui plus est).
Tu adorerais Vanille du XIII
Cheveux rose, voix d'Idol, mimiques surjouées.
Le FF Dream !!
J'imagine qu'on ne prend pas en compte les 11 et 14 dans ce tableau peu reluisant, étant donné qu'il s'agissait de MMORPGs.
Ben vu qu'on joue pas pareil à un MMO qu'à un RPG solo, je les compte à part.
Et je joue pas aux MMO.
Je sais pas si c'est vraiment une généralité vu qu'ils sont numérotés.
Le XI j'ai aucune idée de ce qu'il valait, au passé car je crois que les derniers serveurs ont fermés.
Le XIV est un vrai carton, rarement un MMO (récent, j'entend déjà les fans de WoW crier) a autant cartonné. Il a ses propres events et c'est même invité dans le XV via des annexes spéciales. Donc apparemment il contente les habitués des MMO + les fans de FF, donc il doit pas être mauvais.