FFXI s'est tapé un 6/10 pour 2 raison:
1.l'aspect technique
C'est un jeu PS2, mais chez nous, le jeu est sorti que sur PC et 2 ans et demi après sa sorti jap.
Face aux jeu PC de fin 2004, FFXI était à la traine.
2.le jeu était à l'époque à fond multijoueur, mais il est absolument pas friendly user, mais absolument pas son modèle c'est le premier Everquest.
Aucun tuto, Perte d'XP enorme à chaque mort(un quart d'un level), pas de mini map, pas de map tout court si on les achète pas, aucune indication sur qui donne les quêtes, des indication ultra succinctes sur comment resoudre une quêtes et pas de mode fenetre pour jouer en plus (le mode fenetre est arrivé en 2009 et mal foutu), pas de téléporte (des transport en commun à la place) et en solo, le moindre monstre à tout level peut te tuer et 60% des mob sont aggro.
Impossibilité de faire la moindre quete en moins de 3 heure à cause de la taille des map et de la difficulté général du titre.
Le jeu et hardcore niveau difficulté et se place sans problème parmi les MMORPG les plus difficile (un boss a même mis 28 heure à être tué, ce qui a forcé les develloppeur a le nerfer et a mettre une limite de temps de 2 heures pour tuer les boss)
le jeu a été nerfé depuis (perte d'XP minime, XP multiplié par 4, téléport, monstre 4 fois plus fort, possibilité d'invoquer des PNJ pour se battre à ses côté et soloter le jeu) et des fan on concocté un outil pour avoir une minimap et un mode fenetre performant, mais il reste un jeu difficile
En gros, on sent que FFXI a été conçu par des gens qui avaient une vision de la saga qui avait 10 ans à la sortie du jeu, d'ailleurs, si le jeu reprend des éléments de gameplay c'est des tout premier FF.
Le producteur du titre le voit comme la suite spirituelle de FF3 qu'il avait coréalisé(il voit FFV comme une sorte de remake du 3), le jeu reprend le systeme d'evolution des magie et des armes de FFII qui avait été coréalisé par le réalisateur de FFXI( plus tu les utilise plus t'es efficace, systeme qui est aussi dans les elderscrolls) et les magie s'obtiennent comme dans FF1.
Le jeu zappe clairement toute l'époque PSX de la licence, mais aussi FF6.
Et c'est impossible de pas les comparer, FFXII a exactement le même systeme de combat, les 2 jeux sont extremement tourné politique dans leur intrigue, son un gros retour à l'heroic fantasy à l'ancienne à l'opposé des titre comme FF7,8 ou 10 et ont un construction des map similiaire.
Le but de FFXII c'était clairement de faire FFXI pensé pour le solo.
C'est un peu comme si tu disais qu'on peut pas comparer tactics ogre et fftactics ou star ocean et tales of Phantasia ou bien final fight et street of rage.
Après, tu n'a pas compris totalement, je ne dit pas que FFXII est mauvais, c'est juste ben, c'est juste que FFXII c'est FFXI en light.
Pour l'histoire, je maintiens que FFXII est pas ouf, Ashe et Basch sont très vite mis en retrait par l'intrigue. C'est d'ailleurs le gros problème du scenar de FFXII, les persos servent juste à présenter l'intrigue et après, ils sont juste là.
D'ailleurs FFtactics a aussi ce pb, dès que l'arc narratif introductif d'un perso est fini, il deviens une unité et ne participera plus à l'histoire(et au final, on ne retiens que Ramza et Delita).
les jeux de Matsuno se reposent beaucoup sur leur univers, ben plus que sur leur persos.