On lit quasiment partout que (...) le système de combats demeure toujours aussi peu séduisant depuis les premiers opus.
Je peux pas laisser dire ça. Les combats ont été largement améliorés dans Unity :
- Les ennemis ne prennent plus de tickets, ils te tombent tous dessus en même temps.
- La parade n'est plus un bouton magique qu'on peut maintenir en permanence, c'est désormais juste un clic et il faut donc bien le timer et c'est uniquement quand on le place vraiment dans la bonne fenêtre qu'on peut placer un contre comme avant. Contre qui n'insta-kill plus les ennemis.
- Les ennemis font bien plus mal qu'avant et presque tous ont une arme à distance à disposition.
Si tu rajoutes qu'il y a toujours les brutes qu'on est obligé d'esquiver, dès le début les combats sont plus difficiles, dans le bon sens du terme. Je me suis retrouvé parfois à mourir quand j'oubliais de prendre une popo, et ils n'étaient que 4 en face. Ça reste un jeu grand public mais il y a une vraie couche tactique.
Autres points d'amélioration : l'infiltration et le parkour. L'infiltration n'est plus textuelle et ils ont introduit un vrai système de cover, enfin. Le parkour a gagné en fluidité : vers le haut comme avant mais aussi au sol avec les obstacles et vers le bas.
Pour l'histoire principale je peux pas dire encore parce que j'ai passé deux heures hier sur les missions secondaires qui sont scénarisées, variées (vol, assassinat, résolution de meurtres, de charades) et tout cela uniquement sur l'ile de la Cité. Et je suis loin d'avoir fini !
La zone de jeu est immense (plus grande que Rome), hyper dense, on peut rentrer dans presque tous les bâtiments, y'a des PNJ absolument partout. Le jeu est sublime. Le codex est riche à en déborder. Je n'ai pas encore tester le coop mais ça me tente bien aussi.
Non clairement, le jeu a des défauts (performance, glitchs, micro-transactions que j'espère optionnelles) mais qui s'expliquent en partie par l'ambition qu'ils ont eu et Unity ne mérite pas ce bashing gratuit.