Eve Online: Un MMO que je voulais tester depuis longtemps, et finalement j'ai craqué et ai téléchargé la démo de 3 semaines en passant via Steam (15 jours en passant via le site officiel).
Outre le fait que le jeu soit franchement beau, j'avoue que le système d'évolution de personnage est plutôt intéressant. Ici, pas de lvl ou d'xp à gagner en accomplissant des missions (celles-ci ne servent plutôt qu'à ramener des sous et du matériel), mais des skills à débloquer, acheter et à faire progresser le long d'une file d'attente ne pouvant pas excéder 24h pour le lancement du dernier skill. Ce système permet ainsi au personnage de continuer à améliorer les compétences programmées quand le joueur est absent; donc même en partant en vacances pour une semaine (ou plus dans certains cas), si on a de très longs skills à débloquer, il suffit de les ajouter pour les retrouver complètement achevés à son retour.
Ce système permet aussi de faire à peu près ce qu'on veut une fois qu'on a bien développé les compétences "de base" et rien ne vous empêche d'améliorer les compétences militaires pendant que vous préférez miner des astéroïdes et crafter de nouveaux items histoire de remonter un peu vos finances pour acheter un nouveau vaisseau. Côté carrières et orientations, vous êtes plutôt libres, vous pouvez jouer aussi bien un mineur qu'un industriel, un commerçant ou un transporteur, un contrebandier ou un militaire... Le système d'évolution permet de cumuler les professions (mais au début, mieux vaut se concentrer sur une seule activité).
Même si le jeu date de 2003, des mises à jour régulières (tous les 6 mois environs) continuent de le maintenir à un niveau graphique respectable, de corriger d'éventuels bugs et de rajouter de nouveaux éléments de gameplay.
Autre détail, le jeu, de par sa difficulté lors des premiers pas permet un certain écrémage de kikoolols, kevins et autres boulets croisés régulièrement dès qu'on parle de MMO. Car oui, les premiers pas sont ardus (et ça ne s'arrange pas par la suite), même si l'ajout de tutoriels permet maintenant de ne plus se retrouver perdu comme les premiers inscrits. Enfin, même si c'est apparemment en cours de développement, il n'existe actuellement pas de VF et malgré quelques textes en français ici et là, l'essentiel du jeu se fera dans la langue de Shakespeare, donc de ce côté là, on ne peut que prendre son mal en patience.
Dernière notification, il s'agit d'un jeu de stratégie/gestion/simulation, pas d'un space shooter façon X-Wing alliance ou Starlancer, donc n'attendez pas (en tout cas dans les premiers temps) de combats trop rythmés et inutile d'espérer vous la jouer Buck Danny dans ces œuvres (à titre d'info, le vaisseau le plus léger, avec lequel vous débutez fait à peu près le même gabarit que le Faucon Millénium de Star Wars, après on passe directement aux frégates, croiseurs, cuirassiers et vaisseaux mères pour ceux qui ont la folie des grandeurs).
Je joue depuis un quelques temps déjà, et globalement, je n'ai pas à me plaindre: très vite j'ai rejoint une corporation (guilde) comprenant une petite dizaine de joueurs actifs (avec quelques années d'expérience au compteur) aux activités assez variées, même si pour l'instant ils se concentrent essentiellement sur l'industrie, le minage et les missions de PNJ. Cela-dit, ça bouge un peu plus depuis l'arrivée de la nouvelle extension incitant davantage au PvP. Malgré mon entrée récente, il y a moyen que je puisse participer à quelques actions de grande envergure (même si je servirai plutôt de chèvre qu'autre chose, avec tout une flotte invisible attendant patiemment qu'un pirate s'en prenne à mon vaisseau).
Même en jouant depuis peu, j'ai très rapidement pu me spécialiser dans le minage et le raffinage d'astéroïdes, et je devrais débloquer sous peu les grosses barges de récolte, d'autant plus que les membres les plus anciens n'hésitent pas à m'aider quand mes finances sont un peu juste. C'est l'un des bons points de ce jeu: la communauté n'est certes pas aussi grande que celle de WoW (et de loin), mais elle est néanmoins bien plus mature et accueillante, jouer en groupe n'a jamais été aussi plaisant dans mes différentes expériences en terme de MMO. Le serveur unique compte quand même de manière régulière plus de 20.000 joueurs à travers le monde avec des pointes à 40.000 joueurs aux heures d'affluence, et ce depuis sa sortie.
Bon le point noir, c'est bien entendu l'abonnement qui est d'environ 15 euros si vous choisissez la formule mensuelle (moins cher de payer au trimestre voire à l'année), mais au moins, on est sûr que CCP (le studio de développement) ne l'utilise pas n'importe comment et assure un suivi de qualité pour son produit (on ne peut pas en dire autant pour tout le monde). De plus, il y a moyen de payer avec la monnaie virtuelle, mais pour ça, il faut déjà avoir l'équipement et les skills nécessaires.
Une dernière info concernant le jeu: CCP est en train de développer un FPS (Dust 541, pour l'instant annoncé sur PS3 et 360) prenant place sur les planètes (inaccessibles aux joueurs, on peut juste tourner autour et s'arrêter dans les stations orbitales), et où les objectifs et missions seraient directement données par les joueurs du MMO, influant ainsi sur son évolution. Pour l'instant, c'est encore en développement, mais ce serait une première si l'idée venait à se concrétiser, et franchement intéressant si ça a du succès.