L'univers de cette série, mélange de steampunk/fantasy/pouvoir psy/autre, est un peu indescriptible. C'est vraiment surprenant et agréable car le monde présenté nous réserve toujours des surprises.
Les personnages sont vraiment variés, tout comme l'univers, et ceux que l'on est amené à suivre deviennent vite attachant. J'ai trouvé que c'était un des points fort de cette série, car comme elle est construite en arc de quelques épisodes (entre 2 et 5, le plus souvent) qui nous font suivre certains "bibliothécaires", des personnages "plats" auraient rendue la série trop inégale.
Au niveau de l'histoire, j'avais peur que la construction en arc, empêche de développer une histoire équilibrée et intéressante. Là encore, cette série s'en sort très bien : au fur et à mesure de ces arcs, des éléments importants sont dévoilés et les arcs prennent de plus en plus d'ampleur. Hormis quelques épisodes qui n'étaient pas indispensables, je trouve que la plupart trouve bien leur place dans l'ensemble final.
Enfin, une mention spéciale pour le personnage d'Hamyuts Messeta : comme allbrice, je pense que c'est un personnage qui vaut le détour
J'ajouterai d'ailleurs à sa description, qu'elle a un côté sombre et mystérieux qui éveille la curiosité, et l'on vient vite à espérer (et parfois redouter...) ses apparitions dans la série.
Plus qu'une semaine, avant le dernier épisode