Bien, j'inaugure donc un nouveau topic dédié à un pan de la culture japonaise : les drama. Et surtout, n'hésitez pas à regarder les spoilers...
Et pour ceux qui ignorent ce qu'est un drama, car paumés dans un coin du globe ou parce que trop obnubilés par leur passion que sont les animes et mangas, je vous propose une définition made by me
.
Le lundi les cours sont nuls, donc on regarde des dramas...CQFD
Un drama est une série T.V. japonaise ou coréenne, enfin bref, asiatique pour faire court. On se concentrera sur les japonaises pour la définition. Diffusées à horaire de grande écoute, ces séries comportent le plus souvent 10 à 11 épisodes de 45 minutes. Les sujets abordés sont extrêmement variés : policier, fantastique, famille... Même si on remarque une large prédominance des comédies romantiques (lycéennes en option). Beaucoup d'entre elles sont inspirées de mangas, mais il existe aussi des créations originales (même si j'en ai jamais vu). Citons comme exemple GTO, Les gouttes de Dieu, Nodame Cantabile, Remote, Kurosagi ou encore Hana Kimi.
Dans un drama, vous pouvez communiquer avec Bacchus, dieu du vin,
ou carrément avec Dieu tout court grâce... au vin. Donc, buvez du vin.
Les jeunes japonais sont passionnés par ces séries. Cela s'explique par la présence du plus grand nombre possible d'idols dans une série, homme ou femme. Ces derniers ne suivent la plupart du temps pas qu'une carrière d'acteur, ce qui se ressent au niveau du jeu... Vous risquez d'être surpris par la manière de jouer, assez éloignée de la notre où le réalisme prédomine. Ici, tout à tendance à être surjoué, à la manière des exagérations dans les mangas. Il en est de même pour la réalisation, parfois assez kitch, avec des effets spéciaux et des costumes tape à l’œil assez hallucinants. Bref, c'est déroutant au début. Pour ma part, cet aspect m'a bien fait rigolé (disons plutôt que je me moquais... Les films de Détective Conan en sont un parfait exemple, de véritables moments d'anthologie... Vous aurez mal au ventre à force de rigoler tellement c'est mal fait
)
"Oh my God, je pensais pas qu'on jouait si mal!"
En cas de succès, vous n'aurez pas droit à une deuxième saison, comme savent si bien le faire nos chers amis américains (aah, ces Feux de l'amour...), ou en tout cas rarement. A la place vous aurez un épisode "special", d'1h30 environ, qui sert le plus souvent à contenter les fans. Certains poursuivent tout de même l'histoire. Et sinon, quand ça a vraiment cartonné, ils font encore plus fort : ils vous sortent un film. Et le résultat n'est pas toujours bien heureux...
Sachez que chaque année a lieu une cérémonie, "digne de nos Césars", afin de décerner le prix de la meilleure série, du meilleur acteur
... Bref, c'est une véritable institution au Japon.
"Bienvenue à la soirée coktail de fin de cérémonie"
Ils ont tout piqué à nos Césars, même les tenues du XVII et le papier peint...
Ça va bientôt virer aux Ladies Oscars !
Vous pouvez donc poster ici vos impressions sur ces séries nommées "dorama" (en regardez vous ? Oui, non ? Pourquoi ?). Vous pouvez aussi, bien sûr, dire lesquels vous avez regardé et ce qui vous a plu. N'hésitez pas à faire de mini-critiques ou à donner des conseils, ce sera tout benef'. N'hésitez pas non plus à critiquer les acteurs, ils le méritent bien...
"Critiquez noouus!!"
J'émets néanmoins un mot d'ordre. J'ai visité plusieurs coins de la toile, et j'y ai vu des réactions disproportionnées, dignes de fan-girl, envers les acteurs, tel que des "Je t'aaiiiime Shun!" et ça... J'en veux pas. C'est clair et net. Enfin, il me semble que l'on n'a pas cette espèce par ici, donc ça devrait aller
.
Les dramas évoqués dans le topic:
Japonais :
14 sai no haha
Ace wo Nerae
Anna-san no Omame
Atashinchi no danshi
Atsuhime
Attack n°1
Attention please
Bayside Shakedown
Black Butler